Les relations franco-allemandes -les temps anciens- -César et Vercingétorix -Varus et Arminius -Charlemagne, Empereur des Francs
César et Vercingétorix
En -58 avant JC, Jules César entreprend la conquête des Gaules. Il progresse rapidement car les Gaulois sont regroupé en de nombreuses tribus préférant se faire la guerre entre elles. Mais Vercingétorix, un chef Arverne, bat César à Gergovie en – 52 après avoir uni les tribus gauloises. Mais c’est en cette même année -52 que César assiège les dernières forces gauloises à Alésia. Préférant épargner ses hommes, Vercingétorix dépose les armes aux pieds du romains. Il seras maintenut en prison 7 ans avant d’être éxécuté pour le triomphe de César.
Varus et Arminius Germanie Empire Romain
En 9 après JC, l’Empereur Auguste, successeur de César envoie le gouverneur Varus et 20 000 légionnaires s’emparer de la Germanie. Mais un Germain de la tribu des Cherusques, élevé à Rome en tant qu’otage va s’oppose et vaincre Varus. Son nom: Arminius. Retournant dans sa Germanie natale, il fédère les nombreux clans de la région, il écrase Varus dans la Forêt de Teutobourg.
Vercingétorix versus Arminius: Ainsi Vercingétorix eut la même histoire qu’Arminius en combattant les Romains mais alors que le premiers et un héros français, le second n’est pas un symbole de fierté allemande car il fut utilisé comme image de propagande par Hitler.
Charlemagne, Empereur des Francs
De Royaume à Empire Charles 1er, plus connu comme Chalemagne succède à son père Pépin le Bref comme roi des Francs en 728. Il fait de nombreuse conquêtes et il est finalement couronné Empereur par le Pape Léon III le 25 décembre 800. Il meure en 814 à Aix-la Chapelle. Royaume des Francs sous Pépin le Bref Aix-La Chapelle Les Expansions de Chalemagne
La naissance de 2 nations Après la mort de Charlemagne, ses fils, Charles le Chauve, Louis le Germanique et Lothaire, se partagent son Empire en, fondant la Francie Occidentale, la Lotharingie et la Francie Orientale. Mais les deux Francie finissent par conquérir la Lotharingie. Deux nations restent alors, chacune d’un coté du Rhin et qui deviendront la France et l’Allemagne.