- VII -.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Il était une fois, au beau milieu des terres brûlantes d‘Afrique, un serpent aussi long qu'un tuyau d’arrosage. Il était vert et rose avec des traits noirs.
Advertisements

1. Julie ne se sentait pas très bien en allant à l’école
La Nature Nous, les Enfants et nos mots... Diaporama de Gi.
J’ai vieilli désormais …
Promenade étrange dans la forêt
Mettre en mode « diaporama »
Ma Mamie ! Moi j’ai une Mamie , une vraie , avec des cheveux
Journée internationale de la francophonie
Les élèves de Grande Section, avec leur maîtresse,
IRON.
Les mains de maman....
L'anniversaire de Grand-Père.
A T T E N T E.
À une Maman exceptionnelle
Mon ange Cliquez pour débuter.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Dans une petite grotte au milieu des bois, vivent trois petits oursons : Bouzou, Zouzou et leur petite sœur Michka. Ils aiment courir à travers la forêt,
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
Les petits mots qui changent la phrase
Laurie Turcotte Je suis serviable..
"Un matin, très sérieux, au petit déjeuner : "Tu sais maman, les hommes préhistoriques ils avaient des téléphones et des télés en pierre parce qu'ils.
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
Nous, les Animaux Diaporama de Gi Prenons la parole... ici.
Mes animaux sauvages mes préférés Diaporama de Gi
BONNE NUIT, MAMAN... Diaporama de Jacky QUESTEL.
LE NOÊL D'ASSIA.
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
MES TOUTES PETITES Diaporama de Jacky Questel.
Un conte de Ginette BOUCHET-OLAGNON Un petit garçon, aux cheveux noirs comme lorage et tout bronzé, surfait sur les grosses vagues de locéan. Mais celles-ci.
Avec tendresse et amitié
Dans un pays lointain, il y a de cela très longtemps, les chats et les souris étaient les meilleurs amis du monde.
Attention, voleur dans la maison !
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette en chiffon, et qu’il m’offre un morceau de vie, je profiterais de ce temps le plus possible.
Répliques enfantines 2.
Dans une clairière entourée d'arbres aux longues branches menaçantes, une petite boule de poils gémit de faim et de peur. C'est un petit bébé chien au.
es parents du petit poucet sont pauvres
Cela est beau! Essayez de ne pas pleurer. Auteur inconnu
Chanson de Charles Durantin, Interprétée par l’auteur.
Mais on les adore.
Clique pour entendre le texte :
« Qu'est ce que tu fais là? » « Mon maître veut me tuer. »
La douceur d’un matin d’été !.
(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.
Le Printemps est là !.
Lettre de Jésus.
LE LOUP, LA CHÊVRE ET LES BIQUETS
Lettre de Jésus Cliquez pour débuter
Images droles Diaporama de Gi.
Quand le cœur pleure ….
Textes de Georges Élysée
LES CACHOTTERIES DE VIOLAINE.
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
LES BOTTES NEUVES DE CAROLINE
Devine qui c’est : Mettre le son !.
POEMES D'ANABELLE.
L’Assurance Maladie, ou Sécurité Sociale,
Cliquez pour faire défiler
"Réveille-toi ! Dit le vent en ouvrant la fenêtre de Guillaumette. Aujourd’hui est un jour spécial !"
« Ce que je suis contente ! Disait Alphonsine la petite sorcière à Annie, sa petite amie de la terre. J’ai fait sept ans cette année !!! »
Les mains de maman... ______ ____ _______.
Présenté par : Michèle Hade Chantale Beaumont Mélanie Fortin.
NOIRAUD AU PAYS DES ANIMAUX
L’autre jour, le facteur a porté deux messages ! Une lettre de grand-mère invitant les enfants au chalet pour les vacances, et une lettre de Stéphanie.
Si Jésus venait chez moi Par Richard Gunther Adapté d'un livre de Joan Gale Thomas (1941)
Chiche, on déconne. Mettre le son à fond..
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

- VII -

ET RON ET RON PETIT PATAPON Je suis un chat calfeutré en rond sur mon oreiller. Celui-là m’est réservé, c’est ma maitresse qui l’a brodé à mon nom : petit Patapon !!! Dormir est mon loisir préféré ! J‘y passe toutes mes journées… De temps en temps, j’émets des miaulements, des grognements… Des frissons parcourent ma fourrure…

C’est que je rêve, tout simplement ! A un gros chien qui me poursuivrait, A une souris qui me narguerait derrière mon dos alors que je croyais surveiller son trou, A une jatte de lait que je renverserais et qui m’échapperait ! Alors, pour me réconforter, d’un bond, je saute sur les genoux de ma Sophie adorée et je la regarde tricoter ! C’est agréable d’être un chat choyé ! FIN

LE CARTABLE TURBULENT Sur le chemin de l’école, Lucile a rencontré Corinne. Corinne avait un cartable rouge et des bottes de caoutchouc. Elle sautait dans les flaques en chantant une ronde et lançait son cartable en l’air en riant. Corinne l’a lancé bien haut, jusqu’à frôler les branches du chêne. Hélas ! En redescendant, le cartable s’est laissé choir dans l’eau. Exprès ! Lucile l’a bien vu !!!

Le cahier de dictées est plein de pâtés. Le cahier de calcul ressemble à un chiffon. Sur le livre de lecture, la boue dessine de drôles de cartes de géographie. Lucile prête à son amie son écharpe pour essuyer la boue. Leurs camarades de classe, accourus, récupèrent crayons et stylos… Enfin, quelques-uns ! - Eh bien ! Dit la maîtresse. Heureusement que demain ce sont les vacances ! Et tout finit par une ronde autour du chêne… FIN

UN GROS CHAGRIN Lily a pris la poupée de sa grande sœur. Lily a beaucoup de poupées ! Mais la poupée qu’elle désire est justement celle de Martine : cette poupée a des cheveux que l’on peut coiffer, et tout un tas de toilettes différentes. Martine en prend grand soin, et a bien recommandé à Lily de pas toucher à sa poupée !!! Mais la tentation est la plus forte !!!

Crac ! La tête s’est détachée du corps !!!! C’est affreux ! Lily est désolée, elle pleure à gros sanglots. Martine arrive. Mais le chagrin de Lily empêche la grande sœur de se mettre en colère. Et elle explique à sa petite sœur que l’on peut remettre le cou de la poupée en place. Lily essuie ses yeux. Mais cette poupée ne lui plaît plus du tout !!! FIN

DRÔLE DE SOURIS « Vous voyez cette pantoufle ? Eh bien, il y avait une souris cachée dedans, et elle m’a mordu la patte !!! Pour un chat, se faire mordre la patte par une souris, croyez-moi, c’est vexant ! Et où est-elle passée, cette maudite bête ? Ah ! Je ne me coucherai pas avant de l’avoir croquée ! » Chabichou cherche, cherche partout… « Elle a dû se faufiler dans le grenier ou dans la cave » pense-t-il.

Minuit sonne au clocher du village. - Aââââh ! Bâille Chabichou. Je ne vais tout de même pas chercher cette bestiole durant la nuit entière ! Allez ! Au lit ! » Chabichou enfile son pyjama… se couche… s’endort… et sursaute : « - Miaou ! la coquine m’a mordu à l’oreille ! Où est-elle, que je la croque? » Il allume sa lampe, cherche partout… Trop tard ! Elle a disparu ! FIN

AU FENIL Les jours heureux des petits congés de novembre sont là. Désœuvrés, Renaud et Delphine rôdent autour de la ferme. Même Perlotte, la chatte que Delphine aime tant cajoler, a disparu… Les enfants se faufilent dans le grand fenil. Ah la bonne odeur du foin séché ! Ils s’amusent et se roulent dans ce foin odorant qui leur pique la peau. Tout à coup, un bruit furtif : un frôlement, un crachement, une fuite ! Ils n’ont pas le temps de voir vraiment quoi que ce soit !

Renaud se coule prudemment à plat ventre sous la paille… et éclate de rire. - Delphine, vite ! Viens voir ! Delphine s’avance, s’accroupit, et s’émerveille : au plus profond de la cachette dorment, bien à l’abri, les cinq nouveaux petits chats de Perlotte ! Décidément, ces vacances promettent d’être passionnantes ! FIN

LA GAZELLE ZAMIE Ali rêvait sous un palmier, au bord de l’oasis, quand elle est apparue, à l’heure où le soleil se couchait sur le désert. Ali n’a pas bougé : s’il avait fait un mouvement, elle aurait eu peur. Nul ne saura jamais pourquoi elle est venue au devant des hommes. Elle avait un sabot blessé, c’est un fait entendu, mais était-ce là une raison suffisante ?

Elle était toute jeune, et a quitté la harde pour s’avancer vers Ali. - Elle a compris que je l’aimerais, dit Ali. - Tu n’as pas peur qu’elle s’échappe ? Demande Olivier. - Crois-tu que j’aurais le cœur de la garder captive, alors que tout le désert est devant elle ? Mais la gazelle ne songe pas à reprendre son amitié. Elle galope avec les deux garçons, elle les entraîne par les chemins de l’oasis, jusqu’à la limite des sables. Là, elle s’arrête. Elle regarde les dunes.

Ali, à chaque fois, a peur qu’elle s’enfuie. Il tremble sans le laisser paraître. Et puis, d’un bond, Zamie rentre dans l’ombre fraîche des jardins. Ali rit de bonheur. - Tu vois, elle m’aime mieux que le désert ! dit-il à Olivier. FIN

ZEPHIRIN, LE PETIT ELEPHANT Zéphirin est le fils de Zéphirine, la grande éléphante (je parie que vous vous en seriez doutés !) Jusqu’alors, Zéphirine l’a gardé près d’elle, mais aujourd’hui la forêt est calme, les pluies ont cessé, et le troupeau se repose parmi les hautes herbes.

Alors, Zéphirin quitte sa maman, se faufile au milieu des lourdes masses des oncles et des tantes éléphants, et se dirige vers un ruisseau qui court sous les grands arbres. C’est bon, la liberté ! Les papillons semblent vouloir jouer avec lui, l’herbe est douce.. Et, arrivé au ruisseau, comme l’eau est fraîche ! Zéphirin y plonge sa trompe et se douche longuement. Puis il se trempe dans le ruisseau, s’enfonce dans la boue, se douche encore...

FIN Perché sur un arbre, un oiseau noir et blanc à tête rouge le regarde faire et soupire « - Si j ’avais une trompe, dit-il, je pourrais en faire autant ! - Oui, mais moi, dit Zéphirin, je n’aurai jamais d’ailes comme toi, je ne pourrai jamais voler ! » Et il pense en lui-même : mais je préfère ma trompe ! Et l’oiseau pense en lui-même: Mais je préfère avoir des ailes ! Et tous les deux sont très contents !!! FIN

MERCI, MAMIE !! - Venez ! a dit Mamie aux enfants. J’ai une surprise pour vous. Clémentine, Frédéric, Colinette et Jean suivent Mamie. Elle les conduit à l’écurie, ouvre la porte. Un beau poulain-poney est là, saluant les enfants d’un hennissement joyeux. - Il est à vous, à vous tous ! Je vous l’offre ! Les enfants sont si heureux qu’ils en restent sans parole ! Mamie ajoute : - mais je ne veux pas entendre de disputes. Et vous apprendrez à le soigner et à vous en occuper !

Les enfants promettent ! Puis chacun à son tour veut grimper sur le dos du poulain. Celui-ci accepte avec plaisir et sans ruades. - C’est un bon cheval ! assure Frédéric. - Moi, je crois qu’il ressemble à un âne, dit jean en le câlinant. - Nous l’appellerons « Surprise », décide Clémentine. - Merci, mamie : crient en chœur les enfants. FIN

Illustrations extraites du livre « Raconte-moi une belle histoire », Editions Rouge et Or. Les textes sont très librement adaptés du même livre Musique : chanson traditionnelle enfantine « Ah! Mon beau château» interprétée au synthétiseur, spécialement pour vous et pour ce diapo, par Florian Bernard. http://jackydubearn.over-blog.com/ Courriel : jacky.questel@gmail.com