Le Café Littéraire Plaisançois vous propose
Un moment avec… Patrick Süskind
Paris juillet 1738.
Jean-Baptiste Grenouille, héros du roman est un personnage abominable, un être dont le génie se borne au royaume évanescent des odeurs !
Dépourvu de tout sentiment il est habité par une âme limpide, vide de toute émotion. Il ne vit que par et pour les odeurs : les phéromones, les arômes. Sans elles il ne serait rien.
Lui-même sans aucune odeur propre, il effraie les gens qui le rencontrent . Mais cette absence olfactive le faisant passer inaperçu auprès des gens, va lui permettre de créer à partir d’odeurs humaines, d’autres odeurs qui, elles, seront bien remarquées :
Son odorat extrêmement développé reconnaît les odeurs les plus imperceptibles et les décortique en chaque segment d'arôme.
Son nez qui possède une excellente mémoire olfactive, représente sa seule source de jouissance: il peut assembler mentalement des odeurs pour ensuite créer des parfums.
Un le soir il rencontre une jeune fille rousse qui exhale une odeur indicible qui le trouble profondément. Pour la première fois, Grenouille ressent une forte émotion: Il doit posséder ce parfum extraordinaire !
Il tue alors la jeune fille et renifle l’effluve de son parfum qui le submerge, émanant de son corps nu.
Le meurtre et l'obtention de ce formidable parfum sont les éléments qui vont déterminer la vie de Grenouille : il veut devenir le meilleur parfumeur du monde.
Apprenti chez le maître parfumeur, Giuseppe Baldini il démontre ses formidables capacités olfactives. Il crée de nouveaux parfums que Baldini fait passer pour les siens et saisit l'opportunité de s’enrichir
Mais il le fait compagnon… Grenouille part alors pour Grasse où il entreprend son voyage initiatique. Néanmoins, il n'arrive pas à capter l'odeur des objets…
Au cours du chemin, il découvre qu'il hait l'odeur des hommes, ce qui le pousse à se terrer dans une grotte du Plomb du Cantal, en Auvergne. Ainsi il n’a pas à supporter la puanteur humaine.
Il va rester sept ans reclus dans cette grotte, à créer son propre royaume d'odeurs, à se souvenir des parfums qu'il a connus, et finit toujours par celui de la jeune fille assassinée ce qui lui donne un formidable plaisir.
Redescendu dans la vallée, il est recueilli par le marquis de la Taillade-Espinasse, qui compte utiliser Grenouille comme preuve d'une de ses théories scientifiques.
À Montpellier il fabrique un parfum qui lui permet d'avoir une odeur humaine et d'exister pour les autres humains.
Grenouille comprend alors que « maîtriser les odeurs, c’est maîtriser le cœur des hommes », ce qui le pousse à entreprendre la réalisation d'un parfum pouvant dominer et asservir les hommes.
Il arrivera à ses fins mais après avoir sacrifié vingt-quatre jeunes et belles filles vierges !! Sa découverte le sauvera de l’échafaud mais… Lisez la suite!!
Nous parlerons de cette fin plutôt singulière et inattendue!!
Le Parfum est le premier roman de Patrick Süskind édité pour la première fois en 1985 à Zurich, sous le titre Das Parfum, puis traduit en français par Bernard Lortholary en 1986 avant d'être réédité par Fayard.
Il vaut à son auteur un succès mondial Il a fait l'objet d'une adaptation au cinéma en 2006 : Le Parfum, histoire d'un meurtrier.
…ALORS?? Eh bien on se retrouve mardi 16 avril
…ALORS?? Eh bien on se retrouve mardi 16 avril au Salon Liber’thé pardi!!!
Oui! À 20 h30 Mais essayez d’être là pour 20 h15! Car…
Car nous aurons droit à la projection de quelques extraits du film de Tom Tykwer LE PARFUM Histoire d’un meurtrier
Texte, montage et arrangement musical A l a i n A bientôt les amis!!