La mitose = division cellulaire
Conception et réalisation Philippe VIRION Aide de laboratoire Lycée A Conception et réalisation Philippe VIRION Aide de laboratoire Lycée A.CALMETTE NICE philvirion@yahoo.fr Août 2003
Interphase
Le ou les nucléoles disparaissent progressivement. Prophase La chromatine se condense en filaments de plus en plus nets, de plus en plus courts, épais et colorables, les chromosomes. Ils sont répartis dans tout le volume nucléaire, sont enchevêtrés et de ce fait difficiles à compter. Chaque chromosome est dupliqué en deux chromatides réunies au niveau d'une zone rétrécie, le centromère. Le ou les nucléoles disparaissent progressivement. L'enveloppe nucléaire se démantèle et finit par disparaître : il n'y a alors plus de démarcation entre le contenu du noyau et le cytoplasme. Un fuseau de fibres peu colorable s'organise entre les deux pôles de la cellule.
Métaphase Des fibres de ce fuseau de division apparaissent de part et d'autre du centromère au niveau de chaque chromosome. Les chromosomes, jusqu'alors disposés en vrac dans la cellule, entrent en mouvement et se rassemblent au centre, à distance égale des deux pôles. Les centromères des chromosomes sont situés dans le plan équatorial de la cellule et rattachés aux deux pôles par les fibres du fuseau de division.
Anaphase Les deux chromatides constituant un chromosome se séparent au niveau de leur centromère et migrent chacune vers un pôle opposé de la cellule grâce au raccourcissement des fibres du fuseau.
Télophase Un noyau se réorganise au niveau de chacun des deux lots de chromosomes à une chromatide : les chromosomes se désindividualisent et redonnent une masse diffuse de chromatine ; l'enveloppe nucléaire se reconstitue ; le fuseau de division disparaît. La séparation du cytoplasme entre les deux cellules se réalise par l'élaboration d'une nouvelle paroi qui se développe progressivement de manière centrifuge et se raccorde à la paroi latérale de la cellule initiale.
Interphase Durant l'interphase précédant une mitose, s'effectuent une croissance de la cellule et une copie de son information génétique. Il y a duplication des chromosomes qui deviennent alors constitués de deux chromatides identiques reliées entre elles au niveau du centromère.
FIN