L’Espérance de la Croix Il fallait que le Fils de l’homme soit élevé… Pour moi, que jamais je ne me glorifie sinon dans la croix de notre Seigneur Jésus Christ : lui est notre salut, notre vie et notre résurrection; par son intermédiaire, nous sommes sauvés et libérés. (Gal. 6, 14) L’Espérance de la Croix
Écoute et tu vivras Écoute et tu vivras Le Seigneur veut te rencontrer, il veut demeurer dans ton coeur. Tu ne peux pas renoncer à son invitation si tu veux demeurer avec Dieu. Le Seigneur a quelque chose à te dire, le Seigneur veut te parler. Dans le silence dispose ton coeur si tu veux écouter ton Dieu. Notre regard se fixe sur Jésus Crucifié pour contempler avec quel grand Amour le Père a aimé le monde… et renouveler en nous la certitude que seulement le Seigneur, crucifié et glorieux est l’unique espérance de l’homme.
“…Nul n’est monté au ciel, hormis le Fils de l’homme qui est descendu du ciel. Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi faut-il que soit élevé le Fils de l’homme, afin que quiconque croit ait par lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle”. (Jn. 3,13-16)
L’Église a à offrir le bien le plus précieux, que nul autre ne peut donner : la foi en Jésus Christ, fontaine d’espérance qui ne déçoit pas…. Sur la base de cette confession de foi surgit de notre coeur et de nos lèvres une joyeuse confession d’espérance:
Toi, ô Seigneur, ressuscité et vivant, tu es l’espérance toujours nouvelle de l’Église et de l’humanité ; tu es l’espérance unique et vraie de l’homme et de l’histoire ; tu es “parmi nous l’espérance de la gloire” déjà en cette vie et par-delà la mort.
j’attirerai tout à moi…” “Quand je serai élevé de terre, j’attirerai tout à moi…” (Jn. 12, 32)
“…Maintenant, à peine voudrait-on mourir pour un homme juste ; mais la preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ, alors que nous étions encore pécheurs, est mort pour nous” (Rm. 5,7-8) “L’espérance ne déçoit point, parce que l’amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous fut donné. C’est en effet alors que nous étions pécheurs, c’est alors, au temps fixé, que le Christ est mort pour des impies” (Rm. 5,5-6)
L’espérance La parole de la croix est puissance de Dieu. C’est dans la nuit qu’il est beau de croire en la lumière. La seule chose qui puisse empêcher un rêve de se réaliser est la peur de faillir. La foi, au contraire, est de continuer à croire quand il n’y a plus d’espérance. Dans la parole de la croix resplendit dans toute sa lumière : le sens, la force, la mission de cette vertu que nous appelons : L’espérance ne donne pas toujours des résultats visibles, elle permet cependant de ne pas s’arrêter. La parole de la croix est puissance de Dieu.
est une vertu si puissante et si sublime que le poète, Voici comment la décrit le poète Charles Péguy: La petite espérance est une vertu si puissante et si sublime que le poète, ne craint pas de l’attribuer au coeur de Dieu. Dieu aime tellement les hommes qu’il daigne espérer en eux, et il ne veut pas retirer son espérance même du plus misérable des pécheurs. “Elle est la source de la vie, elle est le germe de toute naissance spirituelle. C’est elle qui fait surgir et jaillir la grâce… Parce qu’elle est petite, on croit qu’elle a besoin des autres vertus pour cheminer : et au contraire ce sont les autres vertus qui ont besoin d’elle”.
Amour “Le Père a tant aimé le monde, qu’il lui a donné son Fils unique” (Jn 3, 16) L’espérance nous invite à contempler Dieu et à considérer le monde avec des yeux nouveaux. Elle nous fait réentendre la Parole qui ne se confond pas avec aucune autre parole, elle nous aide à retrouver Dieu, qui est…
qui oeuvrons dans l’histoire , certains “Marie, Mère de l’espérance, marche avec nous! Intercède pour nous qui oeuvrons dans l’histoire , certains que le dessein du Père se réalisera. Amen “Marie, créature nouvelle modelée par l’Esprit Saint, fais grandir en nous la vertu d’espérance. À Toi, Mère de l’espérance et de la consolation, nous confions le futur de l’Église, et de toutes les femmes et de tous les hommes du monde”. Enseigne-nous à proclamer le Dieu vivant; aide-nous à témoigner de Jésus, l’unique Sauveur; rends-nous serviables envers le prochain, accompagne-nous dans leur besoins, ouvriers de justice, constructeurs d’un monde plus juste. Veille sur toute l’Église : qu’elle soit transparente à l’Évangile ; qu’elle soit un authentique lieu de communion ; qu’elle vive sa mission, d’annoncer, de célébrer et de servir l’Évangile de l’espérance pour la paix et la joie de tous.
“Église de Dieu… ne crains pas! Dans l’Évangile, qui est Jésus, tu trouveras l’espérance solide et durable... Il est la lumière qui illumine et qui oriente ton chemin ; il est la force qui te soutient dans les épreuves; il est l’annonce d’un monde meilleur. C’est certain! L’Évangile de l’espérance ne déçoit pas!
Nous embrassons, Seigneur, ta miséricorde parce que seulement en Toi, Parole Vivante, Crucifiée par amour, nos peurs et nos “pourquoi?” deviennent lumière. Élaboré par Antonio Barone