Il était une fois... Il était une fois une île nommée Fidji ou vivait le Général-Président Labanana. Un beau matin il décida de convoquer tous ses ministres pour les faire empaler. Bitoku, le ministre des cassoulets, vint le premier et reçut d’abord la bastonnade.
Eh! Ça te fait les pieds, déclara le Président Labanana. Masch-Mard, le ministre des turpitudes, se présenta à son tour, accueilli par une bonne bastonnade. Eh! Ça te fait les pieds, déclara le Président Labanana.
Apparut alors le vice-pope Trouduk, sur un magnifique palankin : « Trouduk, je t’en supplie, dis-moi la vérité : “Faut-il empaler tous ces abrutis de ministres » « Je ne peux t’aider, Labanana... répondit Trouduk. Ici tout est parfait et tu pourrais tout gâcher.»
Pourquoi ? Pourquoi ? Pleurait-il. Ensuite vint Kouy-Mohol, le ministre des cacahuètes qui reçut aussi la bastonnade. Pourquoi ? Pourquoi ? Pleurait-il. Pour faire justice, répondit noblement notre vénéré (et vénérien) Président.
Alors Saka-Puss, le chihuahua du Président, se mit à pisser sur le tapis, ce qui fut considéré par le Grand-Gourou et le Maître des Bouses de Vache comme un mauvais présage..
À l’improviste, une voix dit : « Viens Trouduk, tire un coup vec moi ». C’était un vieux con chenu qui parlait. Les ministres se sentirent si bien pochés que, pleins de joie, ils oublièrent de demander le nom du vieux con. Quand ils arrivèrent à s’extirper des micro-ondes, levieux partit au pas gymnastique.
« Trouduk, peux-tu nous dire qui pourrait nous aider? » Les ministres , tout tremblants, invoquaient Saint Machebran et Sainte Chodepisse, les implorant de leur éviter le micro-ondes. « Trouduk, peux-tu nous dire qui pourrait nous aider? » “Oui, c’est Plumeau, le perruquier des zouaves” « C’est le Temps » répondit le Savoir.
Alors Labanana demanda àux Pieds-Nickelés qui passaient par là : « Amis Croquignol, Ribouldingue et Filochard, s.v.p., dites-moi si je dois les faire empaler”. « Oh Mon Président, répondirent les Pieds-Nickelés, il vaudrait mieux les bouillir dans votre grand micro-ondes”.
Et depuis lors, Fidji a été appelée l’île du pal, ou l’île des micro-ondes, ou mieux-encore lîle de la couillonnade. Certains disent-même que cette île a été transportée au Vieux Port à Marseille.
« Et tout le monde opina”. “J’ai jamais rien vu d’aussi con, s’écria le Général Président Labanana « Et tout le monde opina”.