La Nouvelle- Calédonie
sommaire Les endroits les plus connus Carte d’identité Qu'est ce que c’est? Un peu d’histoire Les symboles de la Nouvelle-Calédonie Les endroits les plus connus
Carte d’identité Nom : Nouvelle-Calédonie Climat : tempéré Habitants : Européens, asiatiques, mélanésiens (ou kanaks). Longueur : 500km Largeur : 50 à 70km
Qu'est ce que c’est? La Nouvelle Calédonie est un archipel. Elle est composée de plusieurs îles de différentes tailles. La Grande Terre est, comme son nom l’indique la plus grande de toutes. Elle mesure environ 500 km de long sur 50 a 70 km de large. La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique à 1 500 km à l'est de l'Australie et à 2 000 km au nord de la Nouvelle-Zélande, à quelques degrés au nord du Tropique du Capricorne.
Un peu d’histoire. La Nouvelle-Calédonie doit son nom a James Cook . Il la baptise alors « New Caledonia (Caledonia est l'ancien nom latin de la province correspondant à l’Ecosse). Il y a environ 3000 ans, des hommes et des femmes d’Asie du sud-est s’installent en bord de mer. James Cook est le premier Européen à découvrir la Nouvelle Calédonie. C'est le 24 septembre 1853 que l'amiral Fébvrier-Despointes prend possession de l'île au nom de la France.
Les symboles de la Nouvelle-Calédonie La monnaie locale est le franc pacifique, aussi appelé franc CFP (pour « Communauté française du Pacifique »)
Le cagou :cet oiseau endémique a la nouvelle Calédonie est l’un de ses emblèmes.
La flèche faitière le pin colonnaire
Le drapeau tricolore le drapeau kanak
Les endroits les plus connus La poule de Hienghène
Le bonhomme de Bourail
Le cœur de Voh
Les lagons
La piscine naturelle d’Oro