Planification stratégique (concept et démarche)
Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Appréciation Formulation Analyse en profondeur des FF // options importantes Analyse des facteurs Opportunités & Menaces Analyse des acteurs Identification Vision/ Mission/ objectifs Stratégies alternatives Orientation Stratégique Planification Stratégique Planification (Action) Analyse interne Forces & Faiblesses Financement Suivi Évaluation Mise en œuvre Mise en œuvre Évaluation
PS : démarche I. Diagnostic organisationnel (Analyse SWOT FFOM) II. Définition des orientations stratégiques MOS (outil) III. Planification Cadre Logique
PS : Quelques éléments clés Projection dans le moyen - long terme (5, 10 et plus) Vision et mission Stratégies Politiques globales – thématiques (ex: genre, VIH / sida, bonne gouvernance, etc.) Objectifs globaux / stratégiques de l’organisation Domaines d’action Systèmes et procédures Etc.
Opportunité / Menace Opportunité : Un fait ou un développement externe qui, si on en tire profit, peut être réellement utilisé pour apporter une contribution substantielle à la mission de l'organisation ou à régler le problème de base. Menace : Un fait ou un développement externe qui a, ou peut avoir un effet négatif substantiel sur les performances de l'organisation. Les menaces sont des défis posés par des tendances ou développements défavorables dans le contexte qui, en l'absence d'action corrective, pourraient venir éroder la position de l'organisation.
Force / Faiblesse Force : Une caractéristique interne qui contribue substantiellement à la réalisation de la mission de l'organisation ou à régler le problème de base. Une force est un atout interne existant (gestion, capacités/motivation du personnel, connaissances, ressources, liens avec d'autres entreprises, etc.) qui aidera à exploiter les opportunités (ou à satisfaire les demandes) et à combattre les menaces. Faiblesse : Une caractéristique interne qui influence négativement et substantiellement le fonctionnement de l'organisation. Les faiblesses sont des conditions internes qui érodent la position de l'organisation, entravent la coopération avec d'autres ou font obstacle à l'exploitation des opportunités.
Stratégie ≠ Planification Développement de stratégie Planification Chercher la direction Concrétisation (la direction est donnée) Innovation (chercher du nouveau) Réarranger les vieilles idées Synthèse Analyse Buts/visions Objectifs Idées Actions Long terme Court terme Attention aux forces et opportunités Résolution de problèmes (faiblesses, menaces) Permet de recourir à l'intuition, y compris l'information incertaine Rationnel, utilise l'information sûre