Ministère de l’Economie et des Finances République du Bénin CMOSPI Présentation avancement projet S1: Politique de Sécurité du Système d’Information (PSSI) du Ministère de l’Economie et des Finances ALLOGNON Gabin ( DRFM) Cotonou, 23 avril 2014
Projet code – nom Etat En cours Chef projet utilisateur ALLOGNON Gabin - DRFM Chef projet utilisateur adjoint Chef projet informaticien EGBO-GLELE Frédéric - DOIP Chef projet informaticien adjoint ADETOLA Gérard - DOIP Objectif Elaborer le Plan de Sécurité des Systèmes d’Informations du Ministère de l’Economie et des Finances et produire tous les éléments nécessaires à sa mise en œuvre. Taux d’exécution de réalisation des activités (estimé) 30%
Revue du plan d’action Le modèle de plan d’action a été proposé le 14 novembre 2013 Il peut être téléchargé sur le portail PESI pour ceux qui ne l’ont pas envoyé.
Vue synthétique du plan d’action Résultat 1 : L’analyse de l’existant et l’analyse de risques sont validées par le MEF Activité 1.1 : Recrutement de deux experts internationaux de PSSI par TRANSTEC et UGR Activité 1.2 : validation du rapport de démarrage de la mission le 10 juin 2013 Activité 1.3 : Etude de l’existant et analyse des risques Activité 1.4 : Elaboration de la PSSI . Elaboration de la Politique Générale de la Sécurité du Système d’Information (PGSSI) . Elaboration de 5 politiques de sécurité spécifiques . Elaboration des procédures de sécurité des 5 politiques . Définition des indicateurs . Elaboration des Tdr pour une étude de cadrage Activité 1.5 : Planification de la mise en œuvre de la PSSI Activité 1.6 : Restitution /Vulgarisation des livrables élaborés Résultat 2 : Mise en œuvre de la Politique de Sécurité du Système d’Information Activité 2.1 :
Résultat 1 : L’analyse de l’existant et l’analyse de risques sont validées par le MEF Activité 1.1 Recrutement de deux experts internationaux de PSSI par TRANSTEC et UGR Responsable : Equipe projet Consultant Date prévisionnelle de démarrage : 03/03/2013 Durée prévisionnelle : 90 jours (ou 12 semaines) Taux de réalisation : 100% Moyens nécessaires : matériel Financement : Activité déjà financée, source de financement : UE Indicateur objectivement vérifiable : TRANSTEC/UGR Source de vérification : Portail PESI AVANCEMENT : Activité exécutée.
Résultat 1 : L’analyse de l’existant et l’analyse de risques sont validées par le MEF Activité 1.2 : validation du rapport de démarrage de la mission le 10 juin 2013 Responsable : Equipe projet / Consultant/MEF/DOIP Date prévisionnelle de démarrage : 03/06/2013 Durée prévisionnelle : 14 jours (ou 02 semaines) Taux de réalisation : 100% Moyens nécessaires : consultants. Financement : Activité déjà financée, source de financement : UE Indicateur objectivement vérifiable : TRANSTEC/UGR Source de vérification : Portail PESI AVANCEMENT : Activité exécutée.
Activité 1.3 : Etude de l’existant et analyse des risques Résultat 1 : L’analyse de l’existant et l’analyse de risques sont validées par le MEF Activité 1.3 : Etude de l’existant et analyse des risques Responsable : Equipe / projet / TRANSTEC Date prévisionnelle de démarrage : 17/06/2013 Durée prévisionnelle : 75 jours (ou 10 semaines) Taux de réalisation : 100% Moyens nécessaires : consultants Financement : Activité déjà financée, source de financement : UE Indicateur objectivement vérifiable : DOIP Source de vérification : Portail PESI AVANCEMENT : Activité exécutée.
Activité 1.4 : : Elaboration de la PSSI Résultat 1 : : L’analyse de l’existant et l’analyse de risques sont validées par le MEF Activité 1.4 : : Elaboration de la PSSI Responsable : Equipe projet / TRANSTEC Date prévisionnelle de démarrage : 02/09/2013 Durée prévisionnelle : 21 jours (ou 03 semaines) Taux de réalisation : 100% Moyens nécessaires : consultants. Financement : Activité déjà financée, source de financement : UE Indicateur objectivement vérifiable : DOIP Source de vérification : Portail PESI / MEF AVANCEMENT : Activité exécutée: TdR pour faire réaliser une Etude de cadrage du Plan de Continuité d’Activité (PCA) . Livraison prévue pour le 22/04/2014 Fiche de poste du RSSI. Livraison prévue pour le 23/04/2014
Activité 1.5 : Planification de la mise en œuvre de la PSSI Résultat 1 : : L’analyse de l’existant et l’analyse de risques sont validées par le MEF Activité 1.5 : Planification de la mise en œuvre de la PSSI Responsable : Equipe projet / TRANSTEC/UGR Date prévisionnelle de démarrage : 23/09/2013 Durée prévisionnelle : 14 jours (ou 02 semaines) Taux de réalisation : 100% Moyens nécessaires : consultants Financement : Activité déjà financée, source de financement : UE Indicateur objectivement vérifiable : DOIP Source de vérification : Portail PESI AVANCEMENT : Activité exécutée. Livraison prévue pour le 25/04/2014
Activité 1.6 : Restitution / Vulgarisation des livrables élaborés Résultat 1 : L’analyse de l’existant et l’analyse de risques sont validées par le MEF Activité 1.6 : Restitution / Vulgarisation des livrables élaborés Responsable : Toutes les structures du MEF / Consultant Date prévisionnelle de démarrage : 07/10/2013 Durée prévisionnelle : 7 jours (ou 01 semaines) Taux de réalisation : 100% Moyens nécessaires : matériel / formation Financement : Activité déjà financée, source de financement : UE Indicateur objectivement vérifiable : DOIP Source de vérification : Portail PESI AVANCEMENT : Activité exécutée. Réunion prévue le 25/04/2014 à 10h. Transfert de compétence courant la semaine du 21/04/2014
Activité 2.1: Mise en place des structures de gestion de la PSSI Résultat 2 : Mise en œuvre de la Politique de Sécurité du Système d’Information Activité 2.1: Mise en place des structures de gestion de la PSSI Activité 2.1: Mise en œuvre
MERCI POUR VOTRE ATTENTION!! Fin de la présentation MERCI POUR VOTRE ATTENTION!!