Explication de texte Chapitres 15 et 16. Par quel moyen ont ces personnages reconnu leurs propres malheurs en cherchant le bonheur impossible ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La grande histoire de la première communion.
Advertisements

Noël, un cadeau… une Espérance
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
Soldat Peaceful Michael Morpurgo
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
Cest un roman écrit par Gabrielle Roy publié en Grâce à ce livre, elle remporte le prix Femina en décembre En mai de la même année, lœuvre.
La famille et la communauté Lamitié et lamour La légende de Tristan et Iseult.
raconté par Luiza Robuta, III-ème année, philologie italienne,
Mesdames, achetez un chien !
Des mots de tendresse Texte de Poupie.
Un beau conte de Noël !.
Coucou Cest nous Les amies de Gi Vous nous reconnaissez ? Non ? Alors soit vous avez peu de mémoire Cest triste !! soit vous avez mal vu ses diaporamas.
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Les mains de maman....
L’homme n’a pas compris….
À une Maman exceptionnelle
Grandir. Grandir L’amour est le soleil de la vie.
Manuel ... un clic par diapositive
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
Cliquer pour débuter Le jeune roi Arthur tomba un jour dans une embuscade et fut fait prisonnier par le monarque d'un royaume voisin. Le monarque aurait.
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
En route pour l’aventure !
Diaporama automatique: ne cliquez plus…
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Un véritable ami.
Les phrases conditionnelles avec « si »
Le moins vilain des petits canards.
Mesdames, Ce message est pour vous !. Si vous voulez un compagnon qui vous apportera le journal sans le retourner dans tous les sens et arracher la page.
La Famille et son Âne Il était une fois un couple avec un fils de douze ans et un âne.? Il était une fois un couple avec un fils de douze ans et un âne.?
Il était une fois, donc… Comme chaque fois quon commence une histoire de fées, et pourtant, tout débutait bien mal pour cet enfant. « Il était une fois…
CONTE Il était une fois, dans des temps bien reculés, un petit oiseau bien seul. Pas étonnant, vous savez, car de couleurs il navait pas. Il était terne,
La Fleur de l'Honnêteté.
A faire aujourd’hui La Nausée L’Étranger – Chapitres I-IV Intrigue
Le reflet du silence.
Avec tendresse et amitié
C’est l’hiver !.
La vieille dame grincheuse
Dans un pays lointain, il y a de cela très longtemps, les chats et les souris étaient les meilleurs amis du monde.
LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS.... LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS...
La Famille et son Âne.
Le cœur est un diamant précieux… Qu'il faut courtiser en "amoureux"… Le câliner pour que tout lui plaise… Lui épargner tous les malaises… Savoir.
Aujourdhui nest pas une journée comme les autres, car en ce moment, je suis à lextérieur pour me nourrir de bienfaits.
Qu'il est difficile de dire parfois ces mots qui sont enfouis au plus profond de nous-mêmes et qui nous empêchent de franchir cette barrière qui.
Achète-toi un chien!.
Un Noël sans retour.
Réchauffement: l’Activité 16, p.263. Le passé composé et l’imparfait.
La Fleur de L’Honnêteté.
Princesse Mykelti By Hailey Liljenquist. Il était une fois, il y avait une belle princesse nommée Mykelti. Elle vivait dans un beau château loin, très.
Une semaine plus tard, les papillons sont rendus à leur septième point de repos, à Torreòn. Cloud dit à Baro : "Il commence à pleuvoir, nous allons.
D’autres pronoms! Ce n’est jamais fini!.
Un Ange Blessé !.
Ayez une magnifique journée ! Traduit par : Claude Véziau
Petite fille Après avoir longtemps hésité, Une fois ses parents décédés, Elle s’est résignée à me confier Tout ce qu’elle avait enduré : Ses peurs.
Un cadeau confié … Création :
Cliquez pour débuter Dès qu'ils surent qu'ils allaient mettre au monde une petite fille, ses parents décidèrent de l'appeler: « Océane ». Ils étaient.
Création Providence.musique.com
Poko et la rivière aux crocodiles texte écrit par Anaïs et Quentin CE2 Ecole de Ménigoute février 2005.
Le miracle de la mer.
Mesdames!. Si vous voulez un compagnon qui vous apportera le journal sans le retourner dans tous les sens et arracher la page des sports…
Images droles Diaporama de Gi.
PPS réalisé pour diaporamas-a-la-con.com
Il y a très longtemps, il y avait une seule ville au Québec sans nom. Un jour, cette ville a eu comme nom : St-Félix- D’Ostis. Savez vous pourquoi cette.
Le père Existe… Ils sont allés visiter des amis qui avaient une famille nombreuse. La mère avait déjà déposé au pied de l’arbre de Noël des cadeaux enveloppés.
Les mains de maman... ______ ____ _______.
Achète-toi un chien!.
L’autre jour, le facteur a porté deux messages ! Une lettre de grand-mère invitant les enfants au chalet pour les vacances, et une lettre de Stéphanie.
Souvenirs d’enfance Leçon 3.
Les préjugés, la xénophobie et l’amalgame sont, ici comme ailleurs, les conséquences directes de l’ignorance et de la peur irrationnelle de l’autre...
Bonjour Ca y est, je suis bien vieux, soupire un homme. - Ah et qu'est-ce qui te fait croire ça ? - Eh bien, maintenant, dans le métro, quand.
Transcription de la présentation:

Explication de texte Chapitres 15 et 16

Par quel moyen ont ces personnages reconnu leurs propres malheurs en cherchant le bonheur impossible ?

Le voyage à Saint-Denis, lendroit de la parenté de Rose-Anna Linondation de commentaires blessants dès quils arrivent La charité de Madame Laplante face aux besoins des Lacasses

La préparation de larrivée de Jean Lénervement et lagitation de Jean Le projet de Florentine se réalise La compréhension de la misère Florentine est violée

Lillusion et la réalité La misère La symbolisme de la religion

Lillusion Le séjour ne la laissera pas oublié ses malheurs Il y a aussi tant de malheurs à la campagne « …souriaient dun air entendu et souvent partaient à rêver ensemble » (Roy, 217)

Lillusion Les commentaires offrent une perspective que Rose- Anne na jamais osé pensé de ses enfants

« Mais ils sont ben pâles tes enfants, Rose-Anna ! Leur donnes-tu de quoi à manger au moins ? » (Roy, 220) « …petit visage maigre, « leurs membres fluets » et « …les jambes, des jambes pendantes, longues et presque décharnées. » (Roy, 221) « joufflu et rosé », « un jeune chien robuste », et « grosses pattes courtes » (Roy, 220-1)

Lillusion « …un moment dintimité avec sa mère » (Roy, 222) « …tout empreints de fatalisme » (Roy, 222)

La misère et/ou le lien avec la religion « vieille femme », « sans emotion comme sans rancoeur », « ne croyait pas au bonheur » (Roy, 222) « …dans son cœur néveillaient que le sentiment dimmense solitude. » (Roy, 223)

La misère et/ou le lien avec la religion « Créateur », « purgatoire », « croyait », « sermonneur », « résignation chrétienne », et « repentir » (Roy, 222-4)

La misère « la misère nous trouve. » (Roy, 224)

Lillusion Largument de vent entre Azarius et ses beaux-frêres « rêverie », « faux » (Roy, 224-5)

La misère « …et parce quelle comprenait que subitement quil est très difficile de secourir ses enfants dans les malheurs secrets qui les atteignent, Rose-Anna hocha la tête et se laissa aller au silence. » (Roy, 227)

Léchec Le début de la fin

Narrative omniscient « on » « la jeune fille

La misère « indéfinissable mélancolie, « un silence lourd », pauvre jouets défoncés « Et une satisfaction profonde plus encore de la joie lavait soulevée. »

Lillusion « elle avait groupé les chaises à sa fantaisie » « paru »

La religion Limage de madone « Et cest cette image que Jean fixait en ce moment avec une gêne morose. » (Roy, 229)

La focalisation change à celle de Jean, de ses pensées, son portrait est révélé Lillusion Florentine joue un rôle, pour réaliser cette fantaisie Jean naime pas cette attention « un promeneur solitaire » « Elle le traitait manifestement avec les égards, labandon confiant dus à un fiancé et tout comme si définitivement ils eussent conclu entre eux un accord tacite. » (Roy, 230)

Limage religieuse/la misère La compréhension de sa misère Le lien entre limage et sa misère Lorphelinat Personne ne le voulait « …la couleur même de leurs journées sans tendresse. » (Roy, 232)

Lillusion Il fait des faux amis « Il savait déjà que largent achète le respect et le prestige. » (Roy, 233)

Léchec Lillusion Le discours entre Florentine et Jean « Elle cherchait à le conquérir… » (Roy, 235)

La misère La maison de Florentine lui rappelle des ses pires misères Elle remarque sa misère La religion Limage quelle voit en tombant Les cloches de léglise

Rose-Anna À travers le séjour à Saint-Denis, la réalisation doù viennent sa misère était évidente. Sa famille est mal- habillée, mal-nourrie, et mal-logée par rapport à ses proches. Malgré quelle a une tendresse que sa mère na pas, elle na pas les moyens de fournir les nécéssité de vie pour sa famille.

Jean Dune seule image, tout ses malheurs reviennent et sont présent devant lui. « Il atteignait une époque relativement calme où, comme un naufrage dans une île déserte, il regardait toute ressource autour de lui avec le besoin primitif de la plier à ses fins. » (Roy, 234)

Florentine Elle sait quil (Jean) est le but de son project, mais jusquici on ne sait pas ce qui arrivera après le viol.