COLLETER Mathieu AMEDEE 09/02/2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Advertisements

© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Une méthode de spatialisation du vent moyen et des rafales par régression multiple puis krigeage des résidus Action DCLIM/DEC P.Lassègues, J.M.Veysseire,
Démarches de modélisation
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Apports de la modélisation
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
L f r e m Modélisation des flux de matières dans un réseau trophique : cas de Marennes-Oléron C. Bacher (CREMA), C. Struski (CREMA), D. Leguerrier (ULR/LBEM),
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
bloom phytoplanctonique
Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer Variabilité hydrologique et courantologique dans le golfe de Gascogne, déterminées à partir.
Fabian BLANCHARD Jean BOUCHER Jean-Charles POULARD
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Performance énergétique des bâtiments
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
POMME PRODUCTION ET EXPORTATION DE CARBONE ET DE PHOSPHATE (Legs 2) 11 juillet 2003, Villefranche Moutin, LHelguen, Leblond, Guieu POMME N.Atl.C Acores.
Évaluation et scénarios territoriaux
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Audition CNRS pour le poste 44/04 au LOCEAN
Sciences de la Vie et de la Terre TERMINALE S
Analyse de la variance à un facteur
WP4 – L-IPSL – Sub-theme Impact of climate change on biogeochemical fluxes and ecosystems along the land-ocean continuum « A challenge will be to extend.
Soutenance de Master 1 : Mise en place d’un réseau de surveillance morphologique des plages de Martinique Alami Samy Master 1 Sciences de la Mer et du.
Maillage et Implantations
Module SIG-Santé 15. Modélisation Marc SOURIS
Thème de convergence Météorologie et Climatologie
ETAT DAVANCEMENT DES TRAVAUX Par: Narcisse TALLA TANKAM LETS - avril 2004.
Modélisation de déclenchement d’avalanche par réseaux de neurones
The reponse of Atlantique cod (Gadus moruha) to the future climate change. Kenneth F. Drinkwater ICES Journal of Marine Science, 62: LIMANE.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Comment concilier lintensification de lagriculture périurbaine à laide dintrants organiques et la préservation durable des agrosystèmes tropicaux ? Externalités.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Gilles Maréchal Journée déchange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Circuits courts et « fragilisation » : quelles autres.
Analyse bio-économique des changements à long terme dans la production halieutique du golfe de Gascogne Fabien Steinmetz 123 ; Olivier Thébaud 123 ; Fabian.
Exemple de séquence n°2 en 1ère Sciences de l’ingénieur
Intégration prévision/planification (thèse en cours, ) Evaluation de modèles de prévision de demandes en termes des impacts sur le coût logistique.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Dynamique des populations et structures spatiales contexte, démarche, exemple, perspectives.
Trophic modelling of the Peruvian upwelling ecosystem: Towards reconciliation of multiple datasets Sylvie Guénette, Villy Christensen, Daniel Pauly Progress.
Emmanuel Chassot et Didier Gascuel
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Travaux de thèse de Julien FRANCOIS
Autres outils de diagnostic de l’impact : modélisation d’un écosystème
MODELISATION D’ECOSYSTEMES
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
Programme de recherche détaillé
Modes de représentation des incertitudes : Un état des lieux
Modélisation de la formation de bancs de poissons
Contexte Projet ANR Amphore: étude de 3 AMP
ONO Kotaro – AFH Modélisation statistique bayesienne dun modèle de production de biomasse. Application à la pêcherie de poulpe (Octopus vulgaris)
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
METISSE Méthodes Et Théories pour une Ingénierie des Systèmes Socio- Environnementaux.
Etude par essais physiques de solutions de renforcement des digues
Les chaînes d’approvisionnement et de distribution des commerces
Pierre ANSCHUTZ, Laboratoire EPOC
La régression du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata L
Groupe Supply Chain Midi-Pyrénées Coordination d’entreprises dans la chaîne logistique au niveau du Plan Industriel et Commercial (PIC) Présenté par: Roberta.
Un processus pour la prise de décision spatiale.
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
Modélisation du problème
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
Axes prioritaires pour la recherche en biodiversité.
Stability of coral reef fish afssemblages impacted by nuclear tests S.Planes, R.Galzin, J-P. Bablet and P-F Sale (2005) Ecology Jean-Marc NESA et Alexis.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Transcription de la présentation:

COLLETER Mathieu AMEDEE 09/02/2011 Méta-analyse du fonctionnement trophique des écosystèmes marins à l’échelle mondiale sous la direction de : Didier Gascuel (UMR ESE, Agrocampus Ouest) Daniel Pauly (UBC Fisheries Centre)

Plan Introduction : la problématique au sein du sujet de thèse Outils mis en place Méthodes et premiers résultats Perspectives et conclusion

Introduction EAF = ecosystem approach to fisheries Présentation de la problématique Outils Méthodes et 1er résultats Perspectives et conclusion Introduction EAF = ecosystem approach to fisheries

Présentation de la problématique Outils Méthodes et 1er résultats Perspectives et conclusion Contexte Développement d’approches comparatives à grande échelle et de modèles de fonctionnement trophique : Ecopath with Ecosim (EwE) et EcoTroph Ecopath principal standard de modélisation : plus de 400 applications portant sur des écosystèmes très divers Mais peu de méta-analyses de l’ensemble de ces modèles Dire un mot sur Ecopath pour Françoise Burel 4

Présentation de la problématique Outils Méthodes et 1er résultats Perspectives et conclusion Sujet de thèse Impact de la pêche sur le fonctionnement trophique des écosystèmes marins, approche comparative et cartographie à l’échelle mondiale : Méta-analyse du fonctionnement trophique des écosystèmes marins à l'échelle mondiale Cartographie dynamique de l'impact de la pêche sur la biomasse marine et sur sa distribution par niveau trophique Simulation de différents scénarios d'évolution de l'exploitation et de l’environnement 5

Présentation de la problématique Outils Méthodes et 1er résultats Perspectives et conclusion Problématique Impact de la pêche sur le fonctionnement trophique des écosystèmes marins, approche comparative et cartographie à l’échelle mondiale : Méta-analyse du fonctionnement trophique des écosystèmes marins à l'échelle mondiale Cartographie dynamique de l'impact de la pêche sur la biomasse marine et sur sa distribution par niveau trophique Simulation de différents scénarios d'évolution de l'exploitation et de l’environnement Je vais vous présenter les méthodes mises en place pour ce premier point, les premiers résultats et ce qui est en cours avant mon départ au Canada. Pré-requis à la mise en place des approches carto 6

Présentation de la problématique Outils Méthodes et 1er résultats Perspectives et conclusion Objectif Méta-analyse du fonctionnement trophique des écosystèmes à l’échelle mondiale : Etablir une typologie du fonctionnement des écosystèmes Mettre en relation typologie et environnement sous-jacent Analyser la variabilité des paramètres du fonctionnement trophique : efficience de transfert, part de prod benthique 7

Connaissances Travaux déjà menés sur le sujet : Leclerc, 2009 : Présentation de la problématique Outils Méthodes et 1er résultats Perspectives et conclusion Connaissances Travaux déjà menés sur le sujet : Leclerc, 2009 : Analyse de 39 écosystèmes, classification à posteriori Classification à priori pour comparer ce qui est comparable EAF = ecosystem approach to fisheries

Connaissances Travaux déjà menés sur le sujet : Leclerc, 2009 : Présentation de la problématique Outils Méthodes et 1er résultats Perspectives et conclusion Connaissances Travaux déjà menés sur le sujet : Leclerc, 2009 : Tremblay-Boyer et al., 2011 : Cartographie à l’échelle mondiale Basée sur la PP, efficience de transfert, SST, catch by TL Modèle EcoTroph EAF = ecosystem approach to fisheries

METHODS II: GLOBAL APPLICATION Divide the world in 0.5 x 0.5 degree grid (that’s about 180,000 cells) For each cell: Ecotroph model + transfer efficiency + primary production + sea surface temperature + fisheries catch by trophic levels 1 Bexploited Bunfished trophic level Biomass Just to summarize quickly then, what I have is this fairly simplified ecosystem model that I can apply in one place given a series of inputs. Once I run the model, I get an estimate of unexploited/pristine biomass and of fished biomass, and I’m interested in the difference between the two. Ran for each decade since the 1950s. I will note that the estimates of biomass I produced were very sensitive to the transfer efficiency parameter. That parameter is very hard to estimate, especially at the ecosystem scale, and the value I ended up using is the one most commonly seen in the literature. According to my sensitivity analysis the spatial trends are not affected by this in most instances.

Outils

Outils Création d’un package R EcoTroph Présentation de la problématique Outils Méthodes et 1er résultats Perspectives et conclusion Outils Création d’un package R EcoTroph Création d’une base de données des modèles Ecopath 13

Outils Création d’un package R EcoTroph Présentation de la problématique Outils Méthodes et 1er résultats Perspectives et conclusion Outils Création d’un package R EcoTroph Création d’une base de données des modèles Ecopath 14

Présentation de la problématique Outils Méthodes et 1er résultats Perspectives et conclusion EcoTroph 1/2 EcoTroph : Modélisation de la distribution des biomasses en fonction du niveau trophique -> modélisation des distributions de B entre niveaux trophiques + simulation de réponses écosystémiques à des impacts de la pêche

EcoTroph 2/2 A l’origine, EcoTroph sous Excel (macro) Passage sous R : Présentation de la problématique Outils Méthodes et 1er résultats Perspectives et conclusion EcoTroph 2/2 A l’origine, EcoTroph sous Excel (macro) Passage sous R : Rapidité Facilite la démarche, interrogation de la base et traitement Récupération des résultats Création d’un package R et d’un site internet : http://sirs.agrocampus-ouest.fr/EcoTroph/ Intégration programmée des nouveaux modules (Gasche, 2012) et amélioration du plug-in (Guitton, en cours). 16

Outils Création d’un package R EcoTroph Présentation de la problématique Outils Méthodes et 1er résultats Perspectives et conclusion Outils Création d’un package R EcoTroph Création d’une base de données des modèles Ecopath 17

Base de données Carte situant 57 modèles Ecopath récemment publiés (renvoyant à différentes conditions: taille, latitude, profondeur, température, productivité) Leclerc, Gascuel, ICES 2009 Base de données

Base de données Ecopath 1/2 Présentation de la problématique Outils Méthodes et 1er résultats Perspectives et conclusion Base de données Ecopath 1/2 Collecte des différents modèles Ecopath : Données sur l’écosystème étudié : taille, T°, localisation, profondeur, pêche… Et indices calculés par Ecopath (Indices globaux + TE + Finn) Données intra-modèle: groupe, biomasse, TL, captures,PB 19

Base de données Ecopath 2/2 Présentation de la problématique Outils Méthodes et 1er résultats Perspectives et conclusion Base de données Ecopath 2/2 A l’heure actuelle, 180 modèles Ecopath ds base postgreSQL base_demo.htm Collaboration avec D. Dagorne (IRD, Brest) pour les données physiques. Utilisation données climato et satellites : SST, Chlorophylle, Vent, Hauteur, Profondeur, Nutriments, Oxygène dissous, EKE (turbulence) Besoin de ces données pour les traitements suivants Explication démarche, création base avec bp info pour interroger librement sous R de multiples données 20

Méthodes et 1er résultats

Méthodes et 1er résultats Présentation de la problématique Outils Méthodes et 1er résultats Perspectives et conclusion Méthodes et 1er résultats Identification de fonctionnement type et caractéristiques Lois sur les paramètres clés du fonctionnement trophique 22

Méthodes et 1er résultats Présentation de la problématique Outils Méthodes et 1er résultats Perspectives et conclusion Méthodes et 1er résultats Identification de fonctionnement type et caractéristiques Lois sur les paramètres clés du fonctionnement trophique 23

Classification Classification a priori des différents modèles : Présentation de la problématique Outils Méthodes et 1er résultats Perspectives et conclusion Classification Classification a priori des différents modèles : Upwelling Continental shelf Coral reef Coastal lagoon Closed bay Coastal area Tropical Temperate Tropical Temperate 24

Présentation de la problématique Outils Méthodes et 1er résultats Perspectives et conclusion Classification Décision de baser la classification sur les paramètres environnementaux Utilisation d’arbres de régression multiples Classification des 180 écosystèmes 25

Présentation de la problématique Outils Méthodes et 1er résultats Perspectives et conclusion Analyse Calcul de spectres trophiques moyens pour chaque classification (B, P, Q, import) : bootstrap Calcul des paramètres clés de fonctionnement trophique : efficacité de transfert, cinétique, taux de recyclage Etude de la résistance de ces spectres moyens : simulation de pression de pêche théorique sur spectres à l’état vierge 26

Méthodes et 1er résultats Présentation de la problématique Outils Méthodes et 1er résultats Perspectives et conclusion Méthodes et 1er résultats Identification de fonctionnement type et caractéristiques Lois sur les paramètres clés du fonctionnement trophique 27

Présentation de la problématique Outils Méthodes et 1er résultats Perspectives et conclusion Méthodes Deuxième étape visant à établir des lois plus générales sur des paramètres clés du fonctionnement trophique : La part de production benthique : paramètre Ecopath « prop flow originating from detritus » L’efficience de transfert : calculée dans Ecopath et EcoTroph Autres paramètres envisagés : connectance, omnivorie 28

La production benthique Présentation de la problématique Outils Méthodes et 1er résultats Perspectives et conclusion La production benthique Non prise en compte dans Tremblay et al., 2011 Analyse sur 87 modèles : Joue un rôle dans le réseau trophique Mise en place de régression avec les paramètres environnementaux : latitude, température, profondeur… Moyenne : 0.46% 29

L’efficience de transfert Présentation de la problématique Outils Méthodes et 1er résultats Perspectives et conclusion L’efficience de transfert Calculée dans Ecopath : le ratio entre la somme des exports et des prédations, et la consommation totale (le flux d’énergie) pour un niveau trophique donné. Ensuite agrégation des niveaux trophiques Calculée dans EcoTroph : à partir du spectre trophique de production Supposée égale à 10% dans l’ensemble des travaux 1/10 de l’énergie qui entre dans un niveau trophique est transféré au prochain 30

Ecopath Transfer Efficiency (TE) Présentation de la problématique Outils Méthodes et 1er résultats Perspectives et conclusion Ecopath Transfer Efficiency (TE) Pourtant variations entre les écosystèmes 1/10 de l’énergie qui entre dans un niveau trophique est transféré au prochain Moyenne = 11.9 st. dev. = 4.6 31

Ecopath TE Pourtant variations entre les écosystèmes Présentation de la problématique Outils Méthodes et 1er résultats Perspectives et conclusion Ecopath TE Pourtant variations entre les écosystèmes Et au sein des écosystèmes (Christensen et Pauly, 1993) 1/10 de l’énergie qui entre dans un niveau trophique est transféré au prochain 32

EcoTroph TE Test de deux méthodes avec Présentation de la problématique Outils Méthodes et 1er résultats Perspectives et conclusion EcoTroph TE Test de deux méthodes avec TE(TL)= exp((lnΦ(TL+Δ)-lnΦ(TL))/Δ On calcule la TE pour TL=2/3/4 On calcule la TE pour chaque classe trophique de 2 à 4 1/10 de l’énergie qui entre dans un niveau trophique est transféré au prochain 33

EcoTroph TE Première méthode Présentation de la problématique Outils Méthodes et 1er résultats Perspectives et conclusion EcoTroph TE Première méthode 1/10 de l’énergie qui entre dans un niveau trophique est transféré au prochain 34

EcoTroph TE Première méthode *Moyenne = 0.07 Présentation de la problématique Outils Méthodes et 1er résultats Perspectives et conclusion EcoTroph TE Première méthode *Moyenne = 0.07 *On enlève quatre modèles pour lesquels TE>1 *On retrouve pattern Ecopath mais TE plus basse 1/10 de l’énergie qui entre dans un niveau trophique est transféré au prochain 35

EcoTroph TE Deuxième méthode On enlève 19 modèles Présentation de la problématique Outils Méthodes et 1er résultats Perspectives et conclusion EcoTroph TE Deuxième méthode On enlève 19 modèles 1/10 de l’énergie qui entre dans un niveau trophique est transféré au prochain 36

EcoTroph TE Deuxième méthode Tentative t’obtenir une courbe des TE Présentation de la problématique Outils Méthodes et 1er résultats Perspectives et conclusion EcoTroph TE Deuxième méthode Tentative t’obtenir une courbe des TE Valeurs des TE plus hautes avec cette méthode Certaines valeurs très fortes (2<TL<2.5), artefact de la méthode? Changer le pas de 1 (pas de 0.1 pour éviter trop fortes valeurs?) 1/10 de l’énergie qui entre dans un niveau trophique est transféré au prochain 37

Présentation de la problématique Outils Méthodes et 1er résultats Perspectives et conclusion Transfer efficiency Différences de valeur entre Ecopath et EcoTroph mais pattern ressemblant Calcul des efficiences à affiner sous EcoTroph Sensibilité à la fonction de smooth de EcoTroph? Influencée par facteurs climato, localisation? 1/10 de l’énergie qui entre dans un niveau trophique est transféré au prochain 38

Présentation de la problématique Outils Méthodes et 1er résultats Perspectives et conclusion Conclusion Identification de fonctionnements types et des caractéristiques associées (en cours) : importance des données physiques Identification de paramètres clé : efficacité de transfert, part de prod benthique -> variabilité de ces paramètres, affinement du calcul -> valeurs liées à l’environnement, la localisation? Etude comparative de l’impact de la pêche Replacer efficacité de transfert dans contexte modélisation. Valeur fixe pour tous les calculs, ici ça peut changer. PPR De même pour top-down , gros débats et donc importance information apportée 39

Conclusion Importance de la méta-analyse des modèles Ecopath Présentation de la problématique Outils Méthodes et 1er résultats Perspectives et conclusion Conclusion Importance de la méta-analyse des modèles Ecopath Beaucoup d’informations et de travaux menées Quelle peut en être la plus-value à une échelle globale? Informations importantes dans l’amélioration de la cartographie dynamique de l’impact de la pêche (Tremblay-Boyer, 2011) 40

Présentation de la problématique Outils Méthodes et 1er résultats Perspectives et conclusion Perspectives Implémentation de modèles ET dans chaque cellule de l’océan (Tremblay-Boyer, 2011): Amélioration de la cartographie : efficacité de transfert, cinétique, accessibilité, part prod benthique Possibilité de simulation de réponse à différents scénarii de pêche à l’échelle mondiale Autres facteurs d’évolution pouvant être pris en compte : réchauffement climatique, pollution 41

Merci de votre attention!