L’Europe + sociale, + solidaire, ça me concerne ! L’Europe, c’est nous ! La démarche déclinée au sein du Secours Catholique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Dialogue Interculturel
Université d’automne du ME-F
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Collectif FAIR 22 Avril 2008.
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
Fondé en 1990, EAPN est un réseau indépendant d'associations et de groupes engagés dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale dans les Etats.
Présentation du réseau EAPN
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Introduction générale
Restitution de la rencontre du 18 et à Rabat PROGRAMME CONCERTE MAROC.
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
L Education au Développement (EaD). Vers une évolution de la stratégie Constats -> Les régions et diocèses se fixent des Priorités, -> La spécialisation.
Les dispositifs de sensibilisation européenne en Région Bretagne.
Réseau des Acteurs Europe
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Jeunesse en Action Marzia Conte
CVJ Le Teil octobre CVJ+ 40 ans de jumelage vers lavenir SYNTHESE DES GROUPES DE DISCUSSION -Bénévolat -Jeunesse -Jumelage 40 ans de jumelage.
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
Comités Techniques « Documentation/ Communication » Antenne de LIREPS – Grand Camp Les Abymes Mercredi 06 février 2013.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Observatoire estrien du développement des communautés
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
La Semaine de la solidarité internationale est un évènement national décentralisé de sensibilisation aux questions de solidarité internationale et au nécessaire.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Association coordinatrice: Inter-Actions
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
Jeunes : nourrir l’esprit, animer la planète JeuNEAP !
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

L’Europe + sociale, + solidaire, ça me concerne ! L’Europe, c’est nous ! La démarche déclinée au sein du Secours Catholique

CONTEXTE Année européenne des citoyens 2013 prolongée en 2014 et préparation des élections européennes de mai 2014 FOCUS La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale > Citoyenneté active et mobilisation citoyenne essentielles pour combattre la pauvreté. OBJECTIFS - Promouvoir la construction d’une Europe plus sociale et plus solidaire, qui respecte les différences culturelles. - Renouer les liens entre les institutions européennes et ses citoyens, et en particulier les plus vulnérables.

UNE APPROCHE DE LONG TERME « Dialogue citoyen » à Marseille « Comités régionaux » du Secours Catholique Les mini-événements européens Journée de l’Europe Elections le 25 mai Après les élections Novembre 2013 Décembre 2013 Début 2014 Mai 2014 Après Mai 2014 et jusqu’en 2016 Elaboration et utilisation d’outils d’animation et méthodologiques Construction du plaidoyer

Associations et organisations partenaires

AVEC L’APPUI TECHNIQUE ET FINANCIER DE :

Résultats attendus dans nos réseaux et le grand public Une meilleure appréhension par nos réseaux des institutions européennes, de leurs rôles en particulier dans les domaines des politiques sociales et du respect des droits de l’homme. Une réflexion sur la citoyenneté européenne et un changement de regard sur les personnes en situation de pauvreté par un dialogue citoyen aux niveaux local, national et européen Une implication des plus vulnérables dans la construction d’une Europe plus sociale plus solidaire (par le vote, le dialogue institutionnel…) Le débat avec les candidats et élus aux élections et les partis politiques européens permettant de faire prendre conscience aux institutions européennes de l’importance de se rapprocher des citoyens. Un suivi de nos propositions institutionnelles au-delà des élections européennes.

Méthodologie Les personnes en situation de pauvreté au cœur de la démarche Un travail en réseau : en lien avec d’autres associations françaises mais également avec des partenaires européens et au-delà Une dynamique d’échanges d’expériences et de dialogue citoyen L’expression culturelle et artistique support de la parole des plus vulnérables et vecteur de plaidoyer Des outils d’animation variés du plus simple au plus technique

PRESENTATION DES OUTILS (I) créés avec différents partenaires de juillet à octobre 2013 Document “L’Europe + sociale, + solidaire, ça me concerne ! L’Europe, c’est nous !” Logique, objectifs & méthode de la démarche expliqués à nos réseaux partenaires Document pédagogique “élections au Parlement européen : qui fait quoi ?” Les institutions européennes & les députés européens expliqués à nos réseaux partenaires Quiz « Voter aux européennes ? Et pour quoi faire ? » Sensibiliser le grand public sur la composition et le rôle du Parlement européen et de l’importance d’aller voter

PRESENTATION DES OUTILS (II) « Passeport pour un citoyen européen » Informer le grand public sur la citoyenneté européenne Bande dessinée “Europe, où es-tu ?” 9 thèmes ont été mis en scène : formation, droit à l’alimentation, exclusion bancaire, pauvreté des enfants, précarité énergétique, logement, santé mentale, discriminations, migration. Plateforme internet www.construireleurope.org Ex : Expo-plaidoyer « enfants et pauvreté Diffuser les outils et d’autres informations à un public large

PRESENTATION DES OUTILS (III, en construction) Fiches techniques (en cours) Fonds Social Européen, Stratégie Europe 2020, mobilité des jeunes, précarité énergétique… Grille d’interpellation des candidats européens (à venir) Initier un dialogue entre les candidats aux européennes et les citoyens

« DIALOGUE CITOYEN » A MARSEILLE, 14-15-16 NOVEMBRE 2013 (I) 14 Novembre 2013 : “Dialogue citoyen” avec la Commission européenne Réflexions et échanges autour de trois thèmes définis par la Commission européenne : - Les droits des citoyens européens - La réponse de l’Europe à la crise - La vision de l’Europe à l’horizon 2020 Questions à Viviane Reding, Vice-Présidente de la Commission européenne, et à Christiane Taubira, Garde des Sceaux. 15 Novembre 2013 : Construction de messages de plaidoyer au niveau européen afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Ateliers thématiques :Age / Intergénérations - Santé mentale et logement - Participation - Traite des êtres humains - Discriminations des populations Roms - Migrants - Justice/Détention - Emploi des jeunes - Droit à l’alimentation - La finance au service des citoyens Visite du musée du MUCEM, un lieu ouvert sur les cultures Euro-méditerranéennes et sur la citoyenneté. Commémoration pour les personnes migrantes disparues en mer. Soirée interculturelle et exposition de photos “enfants et pauvreté” : un plaidoyer européen 16 Novembre 2013: S’impliquer à l’occasion des élections européennes et au-delà Session plénière de restitution des ateliers de la veille et discussion « Et après ? Quelle dynamique ? » Animations culturelles sur l’esplanade J4 et visite de musées de la ville de Marseille : Comment la ville de Marseille, capitale européenne de la culture, promeut la citoyenneté active ? 17 Novembre 2013 : Journée Nationale du Secours Catholique En petits groupes dans 9 paroisses avec 150 personnes d’une trentaine de nationalités

VERS LES ELECTIONS EUROPEENNES 2014 506,8 millions de citoyens européens 400 millions d’électeurs potentiels 37,4 millions de primo-votants potentiels 28 Etats membres

VERS LES ELECTIONS EUROPEENNES 2014 Le Parlement européen adopte des lois qui influencent la vie de plus d’un demi-milliard d’européens. Il représente chacun et chacune et agit en notre nom. C’est le Parlement européen qui élira le prochain chef de l’exécutif européen. Depuis les dernières élections européennes, les règles du jeu ont changé. Désormais, le Parlement européen a davantage de pouvoir. Celui de déterminer la direction politique de l’Union européenne (UE) et celui d’influencer le quotidien de chacun d’entre nous. Un Parlement européen plus puissant signifie davantage d’influence aux fins de changer ce qu’il faut, ou de conserver ce qui doit l’être, dans une Europe ouverte sur le monde.

VERS LES ELECTIONS EUROPEENNES 2014 Réflexion en comité régional sur les axes de plaidoyers proposés et enrichissement de ceux-ci en fonction des réalités régionales. Rédaction d’une lettre d’interpellation des candidats. Pour une Europe + sociale + solidaire ! Promouvoir la mise en œuvre d’une véritable solidarité européenne pour l’accueil des réfugiés Contribuer aux objectifs de réduction de la pauvreté en Europe énoncés dans le cadre de la stratégie Europe 2020 Contribuer à un monde sans faim

MINI EVENEMENTS EUROPEENS TELS DES PETITS DEJEUNERS CITOYENS Quand ? Mars-avril 2014 et autour du 9 mai, Journée de l’Europe, voire à l’occasion de la Campagne Action Internationale Qui ? Les personnes vulnérables et les personnes les soutenant, ainsi que les représentants institutionnels avec dimension européenne Qu’est-ce que c’est ? Animation associant sur un lieu d’accueil les bénévoles et acteurs des groupes, des partenaires associatifs et des membres d’institutions locales, nationales et/ou européennes autour des outils élaborées dans le cadre de la démarche (« Passeport pour un citoyen européen », quiz…). La presse sera conviée à ces « mini évènements européens » Pourquoi ? Cela permettra aux personnes vulnérables d’entrer directement en dialogue avec les candidats et de promouvoir une citoyenneté active.

Avant les ELECTIONS – 25 Mai 2014 Plaidoyer auprès des candidats aux européennes La lettre d’interpellation des candidats est envoyée aux candidats issus de leurs territoires par les Bureaux de délégation. La lettre est présentée à la presse avant envoi et devient donc une lettre ouverte de niveau régional mais présentée localement La lettre est reprise à travers des sites internet des délégations et associations partenaires Les têtes de liste sont rencontrées par le Président National et des délégués de groupes de personnes mobilisées. Le Secours Catholique participe aux initiatives de Caritas Europa et les Comités régionaux en sont informés.

ET APRES LES ELECTIONS ? Continuer nos actions au-delà des élections Les comités régionaux s’organisent pour rencontrer les élus, avec les lettres établies en région comme support à la rencontre. Faire un suivi des engagements des candidats qui auront été élus au Parlement européen Evaluer, à l’aide d’indicateurs, l’accomplissement de notre démarche. Continuer le plaidoyer en faveur d’une Europe + sociale, + solidaire !

CONTACTS POLE EUROPE DU SECOURS CATHOLIQUE - CARITAS FRANCE Geneviève COLAS genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90 Laurie MARTIN Elnara PETIT Nadia YAKHLAF 01 45 49 74 40