La compréhension en lecture D’après R. Goigoux, et les travaux de F La compréhension en lecture D’après R. Goigoux, et les travaux de F. Delahaye
Sel selliuonerg es tnassal Ed taté’l euqitarcoméd Rap sruel sruemalc tnerif tnat Euq nipuJ sel timuos ua riovuop euqihcranom. Naej ed al Eniatnof. Les grenouilles se lassant De l’état démocratique Par leurs clameurs firent tant Que Jupin les soumit au pouvoir monarchique. Les Grenouilles qui demandent un Roi
Lire c’est comprendre Décodage Compréhension Décoder et comprendre : peut-on faire les deux en même temps?
Six ensembles de compétences requises pour comprendre un texte (Goigoux, 1997) des compétences de décodage identifier les mots écrits des compétences linguistiques syntaxe et lexique écrit des compétences textuelles cohésion textuelle (anaphores, connecteurs...), ponctuation, énonciation, genres textuels, etc. des compétences référentielles connaissances préalables sur le contenu du texte : connaissances encyclopédiques ou socio-culturelles des compétences stratégiques contrôle, évaluation et régulation de sa propre activité de lecture des compétences cognitives raisonnement, attention, mémoire
La compréhension peut se définir comme la capacité à construire, à partir du texte et des connaissances antérieures, une représentation mentale cohérente de la situation évoquée par le texte.
La compréhension est un problème de mise en relation, d’inférences, d’activités de raisonnement sur les relations des données qui sont dans le texte avec les données qui sont dans la tête du lecteur.
Construire une représentation mentale Apprendre à construire une représentation mentale qui permette de tenir ensemble tous les éléments importants du texte Faire prendre conscience aux élèves que l’activité de compréhension en lecture est une activité complexe qui suppose des connaissances mais qui implique aussi un effort de raisonnement
En vue, Christian Colombani, Genève : Verticales, 1999 Les ossements d’un troupeau disparu ont été retrouvés près du col du Lautaret dans les Hautes-Alpes, au fond d’un puits naturel où 214 moutons s’étaient précipités l’un après l’autre.
A quoi ressemble le puits naturel que vous avez en tête ? A quoi ressemblent les paysages de montagne dans les Alpes près du col du Lautaret ? Que s’est-il passé ? Pourquoi les moutons se sont-ils précipités l’un après l’autre ? Pourquoi n’a-t-on pas trouvé les animaux juste après l’accident ? Combien de temps après l’accident a-t-on retrouvé les ossements ?
Ludovic a mal au ventre (Manuel de lecture Crocolivre, éditions Nathan) C’est mardi matin. Ludovic est à table, il ne peut pas avaler son chocolat. Il se plaint : J’ai mal au ventre ! Tu as mangé trop de tarte aux prunes, dit sa maman. Tu n’es pas malade, ajoute son papa. Il faut te préparer pour aller à l’école. Julie et Arthur t’attendent. N’oublie pas ton livre de lecture ! Ce n’est pas la tarte aux prunes qui donne mal au ventre à Ludovic. Non ! C’est l’école ! Le mardi, madame Tulipe, la maîtresse, fait relire au tableau toute la leçon de lecture.
Réponses données par cinq élèves de cours préparatoire Élève n°1 « C’est pas vrai, il a pas mal au ventre, il fait semblant. » Élève n°2 « Parce qu’il a trop mangé de tarte aux prunes. » Élève n°3 « Parce que la maîtresse est méchante. » Élève n°4 « Parce qu’il a peur de lire sa lecture au tableau devant tout le monde. » Élève n°5 « Parce qu’il ne sait pas lire »
Faire prendre conscience aux élèves que l’effort de reformulation facilite la compréhension car : - il incite à porter son attention sur les « idées » portées par le texte - il permet de s’interroger sur la qualité de sa propre compréhension.
Capacité à construire l’idée principale du texte Nous marchions à pas lents. Nos pieds s’enfonçaient dans le sable mou et brillant. Les réserves d’eau étaient épuisées. Il ne nous restait que huit litres d’eau tiède pour nous quatre. Nos yeux irrités ne distinguaient que des dunes écrasées de soleil qui s’étendaient à l’infini. Je sentais le désespoir m’envahir peu à peu... Soudain, je m’éveillai. Du ciel gris et bas, la pluie tombait en crépitant sur la fenêtre de ma chambre.
1. Comment j’ai vaincu le désert 2. Après la pluie le beau temps 3. Un mauvais rêve 4. Il pleut dans le désert
Kanti habitait une petite maison blanche, près du chemin de fer Kanti habitait une petite maison blanche, près du chemin de fer. Il vivait là avec son frère aîné qui vendait des noix de coco et des bananes sur les marchés. Kanti n’allait pas à l’école et il était libre d’aller où il voulait. Parfois son frère partait pendant quelques jours, et Kanti restait seul. Pendant des heures, il regardait le vendeur de thé qui passait en criant, ou bien le charmeur de serpent qui s’installait tous les soirs au coin de la rue avec sa flûte. Ou encore il allait se promener dans la gare : il regardait la foule et les trains qui partaient pour des villes lointaines. Un jour, dans le grand hall, il remarqua une petite fille aveugle qu’il n’avait jamais vue. Elle était petite et mince, vêtue de blanc. Elle avait les yeux fermés et elle souriait.
1. La petite fille aveugle 2. La solitude Kanti Titres proposés : 1. La petite fille aveugle 2. La solitude Kanti 3. Kanti, vendeur de rue 4. La petite maison blanche
1. Kanti a-t-il vu la petite fille à l’école, à la gare ou au marché? 2. Comment étaient les habits de la petite fille? Le texte ne parle pas des habits 3. Pourquoi Kanti était-il seul parfois? Parce que son frère partait en vacances 4.Est-ce que Kanti était un bon élève? Oui 5. Pourquoi le charmeur de serpent avait-il une flûte? Pour attirer les gens
En vue, Christian Colombani, éditions Verticales Un jeune égyptien d’Alexandrie a donné contre un paquet de cigarettes à un brocanteur qui depuis s’est volatilisé, le ventilateur détraqué où sa mère cachait les économies de toute sa vie. L’ordre des trois actions (réalisées vs évoquées) Cacher // Échanger // Se volatiliser Échanger // Se volatiliser // Cacher
Aider les élèves à comprendre qu’un texte ne dit jamais tout, donc qu’il suppose une collaboration avec le lecteur même si celui-ci doit respecter ses exigences. Apprendre à rendre explicite l’implicite ; en particulier dans le cas des inférences causales.
Compréhension et inférences Dans chaque énoncé, oral ou écrit, il y a une grande part d’implicite, plus d’informations tues que dites. Au lecteur de combler l’implicite grâce à ses connaissances. C’est ce qu’on appelle produire des inférences.
Compréhension et inférences Qu’est-ce qu’une inférence? C’est une information qui n’est pas donnée explicitement dans un énoncé, mais que le sujet peut déduire à partir : - des connaissances qu’il possède (inférences contextuelles ou pragmatiques) - des connaissances transmises par cet énoncé (inférences textuelles ou logiques)
Jacques traversa la route sans regarder de chaque côté Jacques traversa la route sans regarder de chaque côté. Une voiture arrivant à toute vitesse n’a pas eu le temps de s’arrêter. En se réveillant, Jacques était à l’hôpital. La voiture a percuté Jacques Inférence pragmatique ou contextuelle : mise en relation d’une information avec sa propre connaissance du monde et produire une autre information. Il y a reconstitution mentale Emma, Viviane et Manon rentrent à pied de l’école. Emma marche en tête. Viviane et Manon sont derrière Emma. Inférence logique ou textuelle : elle est fondée sur le texte. Les informations prélevées sont mises en relation et permettent d’en déduire une autre.
Le lecteur doit sans cesse aller au-delà de ce qui est dit explicitement dans le texte pour satisfaire son intention de lecture. La qualité des inférences dépend de trois éléments : La pertinence des connaissances antérieures du lecteur La fiabilité de ses traitements linguistiques (cohésion textuelle) La conscience que le lecteur doit avoir de la nécessité d’aller au delà de l’information explicite du texte
Pendant longtemps, tout se passait comme si la compréhension allait de soi sous réserve que la lecture soit maîtrisée et qu’il n’y avait donc pas lieu de lui consacrer un temps d’enseignement.
Construire pas à pas une représentation cohérente Faire comprendre aux élèves que la compréhension est le résultat d’un travail réalisé pas à pas, au fil du texte Mettre les procédures sous le contrôle de l’attention : prendre conscience que comprendre, c’est construire une représentation dès les premières phrases du texte puis la compléter ou la modifier, autrement dit la faire évoluer au fur et à mesure qu’on avance dans la lecture. Ces procédures peuvent être rendues conscientes – via l’activité de reformulation et de rappel – et, ainsi, mieux contrôlées.
Accroître sa flexibilité Faire comprendre aux élèves qu’ils doivent construire une première représentation dès le début du texte et la faire évoluer (l’enrichir, la modifier) en intégrant progressivement les informations nouvelles. Leur apprendre à être flexible, c’est-à-dire à modifier leur représentation au fur et à mesure qu’ils avancent dans le texte et à accepter, si nécessaire, de remettre en cause leurs premières représentations.
Démarche d’aide à la compréhension Demi-Lune prépara ses affaires : un sac de provisions, une couverture et une lance. Aujourd’hui était le grand jour. Il devait tuer un aigle et ramener une plume pour faire preuve de son courage. Il monta sur son cheval et se mit en route. Démarche d’aide à la compréhension Pourquoi Demi-Lune préparer-t-il une lance? Il prépare une lance pour essayer de tuer un aigle. 2. Qui monte sur le cheval? C’est Demi-Lune qui monte sur le cheval. 3. Qui est Demi-Lune? C’est un jeune Indien. 4. Quelles sont les affaires préparées par demi-Lune? Il prépare un sace de provisions, une couverture et une lance A ton avis quel âge pourrait avoir Demi-Lune?
typologie des réponses Question dont la réponse est écrite dans le texte Question dont la réponse n’est pas écrite dans le texte: Implique un raisonnement Dans la tête du lecteur
Paul ne venait pas d’une autre ville ou d’un autre pays Paul ne venait pas d’une autre ville ou d’un autre pays. Il venait carrément d’une autre planète. Et ici, tout le monde le regardait comme une bête curieuse. A l’école, ses camarades de classe le traitaient de « bon à rien de Terrien » et riaient de la couleur de sa peau. Dans le bus qui le ramenait chez lui, le soir après les cours, Paul observait Zoo-Ann, une fille de sa classe. A l’école, on disait que ses parents étaient richissimes, on racontait même qu’elle vivait dans un véritable palais. Evidemment Zoo-Ann ne parlait jamais à Paul.
1) Qui vient d’une autre planète ? Paul ne venait pas d’une autre ville ou d’un autre pays. Il venait carrément d’une autre planète. Et ici, tout le monde le regardait comme une bête curieuse. A l’école, ses camarades de classe le traitaient de « bon à rien de Terrien » et riaient de la couleur de sa peau. Dans le bus qui le ramenait chez lui, le soir après les cours, Paul observait Zoo-Ann, une fille de sa classe. A l’école, on disait que ses parents étaient richissimes, on racontait même qu’elle vivait dans un véritable palais. Evidemment Zoo-Ann ne parlait jamais à Paul. 1) Qui vient d’une autre planète ? C’est Paul qui vient d’une autre planète. Explicite (synonyme : il) 2) De quoi rient ses camarades ? Ses camarades rient de la couleur de sa peau. Explicite (littéral) 3) De quelle planète vient Paul ? Paul vient de la Terre. Implicite textuel 4) Qui est Zoo-Ann ? Zoo-Ann est une fille de la classe de Paul. Explicite textuel 5) Vient-elle de la Terre ? Non, Zoo-Ann ne vient pas de la Terre. Implicite textuel 6) Qui est la bête curieuse ? C’est Paul la bête curieuse. Implicite textuel 8) Pourquoi Zoo-Ann ne parle-t-elle jamais à Paul ? implicite culturel
Classement des questions/réponses : § Questions dont la réponse est écrite dans le texte o Exactement de la même façon (2, 4) o Presque pareil, les mots veulent dire la même chose (1) § Questions dont la réponse n’est pas écrite dans le texte o Question qui nécessite de raisonner à partir de différentes informations données dans le texte. (3, 5, 6) o Question dont la réponse peut être dans la tête du lecteur. (8) Comment avons-nous fait pour réponde aux questions ? - recopié un morceau du texte (2, 4) - reformuler des morceaux du texte (1) - réunir des informations (des indices) dans plusieurs endroits du texte (3, 5, 6) - utiliser des connaissances que j’ai (8)
Interpréter un texte C’est donner un sens au texte qui laisse la place à des lectures plurielles Susciter des conflits d’interprétation Respecter les droits du texte Mettre en place un débat Ne pas confondre problème de compréhension et problème d’interprétation
La Cigale et la Fourmi La Cigale, ayant chanté Tout l'été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu'à la saison nouvelle. "Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l'Oût, foi d'animal, Intérêt et principal. " La Fourmi n'est pas prêteuse : C'est là son moindre défaut. Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. - Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise. - Vous chantiez ? j'en suis fort aise. Eh bien! dansez maintenant.