La lettre commerciale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Pause.
SOUTENANCE DE STAGE La présentation orale du candidat
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Les écrits professionnels Jocelyne Jourdain - Novembre 2009
***** Message à l’attention des salariés *****
FICHE BILAN 1 Vente en boutique
LA COMMUNICATION AU TELEPHONE
Lettre de motivation Description suivie d’un modèle d’exercice
La lettre formelle (le texte fonctionnel)
Comment contacter une entreprise, un employeur par téléphone
Verbes et Infinitifs.
correspondance et du CV.
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
Engagements de service de Pôle emploi
L’accueil téléphonique
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
en-tête suscription corps de la lettre signataire titre de civilité
Leçon de Les Pronoms Relatifs
Lettre ouverte à mon patron
Guylaine Bérubé, enseignante Secrétariat et comptabilité
L'ENTRETIEN TELEPHONIQUE
La lettre formelle (le texte fonctionnel)
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
Rédiger un mail Lingua francese 1.
Collège St Etienne Sens - Yonne
L’en-tête NOM Prénom Adresse Les Essarts le Roi Téléphone
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Organiser votre recherche de stage
L’entretien téléphonique avec le client
Formulaire - Licence Comment bien remplir votre bulletin d’inscription d’un membre d’une association affiliée? Pourquoi est-ce important?
Réussir son CV et sa lettre de motivation
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
UNE LETTRE DE MOTIVATION
Marta Bříštělová.  La lettre formelle  Demande  Offre  La lettre de réclamation.
SOUTENANCE ORAL La présentation orale du candidat
Ecrire une lettre formelle
SIX FAÇONS D’ACCROÎTRE VOTRE RENDEMENT SUR L’INVESTISSEMENT AU MCEE.
Verbe pronominal au passé composé
ENTRAÎNEMENT AU DELF A2 Expression écrite:
Si Dieu avait un répondeur !!! Cliquez pour débuter.
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
Le courriel. « Variety of simple and compound sentences, and some complex sentences »
Les écrits professionnels
Rédiger UN mail LINGUA FRANCESE 1.  EN-TÊTE  CORPS DU MESSAGE  SIGNATURE  CONGÉ.
Se préparer = la clef du succès
Comment négocier avec son fournisseur.
Expressions utiles pour la production écrite
Je t’embrasse très fort, à très bientôt j’espère.
Un entretien.
Mener un entretien de vente
Des notions différentes mais proches…
LES PARTIES DE LA LETTRE COMMERCIALE
1 Service à la clientèle : Communication orale et écrite Objectif Fournir des outils vous permettant de répondre aux appels des clients et de rédiger des.
Trésor public Un véritable courrier qui a été reçu par le trésor public.
RÉDACTION D’UN COURRIEL
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Le courrier électronique
Formation 2 octobre 1.Module de conformité 2.Ouvrir les deux sites lors de l’adhésion d’un consulant: Celui de: Zealforlife.com Exemple: Teamup.zealforlife.com.
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Avoir une vie harmonieuse et heureuse n'est pas difficile. Il n'y a pas de recettes magiques. Il suffit de bien se connaître soi-même, selon le.
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
Cours de portfolio H-EM A2015
Qu’est-ce que le civisme ?
Conseil n°1 : Multipliez vos contacts  en vous présentant spontanément muni d’un C.V. et d’une lettre de motivation  en faisant appel à vos connaissances.
Veuillez agréer, …, l'expression de ma considération distinguée.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Semaine 3 Rédiger une lettre de motivation BILL ALDER MOOC Travailler en français - Bill Alder1.
Lettres d’affaires Lettre commerciale. Préface La rédaction des lettres commerciales c’est un art. Il y a AFNOR (Association française de normalisation).
Transcription de la présentation:

La lettre commerciale

En-tête Société Louis GRAMA Tentes et Toiles[a1] S.A. Capital 1.700.000 FF[a2] Tél.: 01.45.88.98.32.[a3] 5 rue de la Liberté[a4] SIREN 455.239.666.00045[a5] B.P.768[a6] C.C.P. Paris 18.765.69[a7] 75.009 Paris CEDEX 16[a8]  

Vedette Etablissement Dulac 7, rue du renard 17000 La Rochelle

Références V/réf. MPT/br N/réf. 529/AT 15[a1]  [a1]Notre (Nos) référence(s), Votre (Vos) référence(s)

Objet P.J. Objet: Votre appel d’offres[a1] P.J.: 1 catalogue[a2]  [a1]L’objet de la lettre.  [a2]Les pièces jointes, les annexes = P.J.: 1 prospectus / Ann.: 2 brochures Le plus souvent ces renseignements sont reportés au bas de la feuille.

Appellation Messieurs,[a1] [a1]Monsieur, Madame, Mademoiselle, Monsieur le Directeur, Messieurs, (lorsqu’on s’adresse à une société) L’appellation est toujours suivie d’une virgule.

Introduction En réponse à votre lettre du 15 mai 2007 dont nous vous remercions, nous vous prions de trouver ci-joint le catalogue de nos tentes et toiles. Vous y trouverez également les prix correspondants.

Formule de politesse Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de nos sentiments distingués.[a1]  [a1]Une salutation finale, appelée la formule de politesse, termine la lettre.

Signature Le service des ventes (signature) Michel Defranoux

Commencer la lettre Si l’on ne connaît pas la personne ou si l’on entretient des relations purement formelles : Monsieur, Madame, etc. Si on connaît déjà bien la personne : Cher Monsieur, Chère Madame, Si la personne a un titre, le mentionner : Monsieur le Maire, Monsieur le Directeur, Monsieur le Député, (Cher) Maître (pour un avocat, (Cher) Docteur (pour un médecin). Ne pas mettre le nom de famille, ni le prénom

Répondre à une lettre Comme suite à votre lettre du …., nous …. Nous vous remercions de votre lettre du …. Nous avons bien reçu votre lettre du … Votre lettre du …. a retenu toute notre attention. C’est avec beaucoup d’intérêt que nous avons / j’ai pris connaissance de votre lettre du … En réponse à votre courrier du … Par votre lettre du ….vous …. Je m’empresse de répondre à votre lettre du … Nous vous accusons réception de votre lettre du… Votre lettre du … nous est bien parvenue et …

Exprimer sa satisfaction Nous sommes (très) heureux (heureuse) de … C’est avec grand plaisir que … J’ai le plaisir de …

Ecrire pour s’informer Auriez-vous l’amabilité de bien vouloir me / nous renseigner sur …/ me / nous faire connaître le … Je me permets de vous écrire pour vous demander quelques renseignements concernant … Nous vous serions reconnaissants de … / Je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir nous / m’adresser votre documentation sur … Je désirerais avoir de plus amples informations en ce qui concerne … Je prends la liberté de m’adresser à vous pour savoir si …

Ecrire pour remercier Nous vous remercions / Je vous remercie beaucoup de … Si l’on veut insister on reprend dans la formule finale de politesse : Recevez encore, cher Monsieur, mes remerciements les plus chaleureux. Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma profonde gratitude. En vous remerciant encore, je vous prie d’agréer, Monsieur l’expression de mes sentiments distingués.

Joindre un document Veuillez trouver ci-joint/ci-inclus … - dans une autre lettre : Nous vous adressons /Je vous adresse sous pli séparé …

Terminer la lettre On fait souvent précéder la salutation finale d’une formule d’usage se rapportant au sujet de la lettre. En voici quelques exemples : A l’avance, nous vous remercions très vivement … En vous remerciant par avance de l’attention que vous voudriez bien porter à cette lettre … Dans l’attente de votre (prompte) réponse … Dans l’espoir d’une réponse favorable … En attandant le plaisir de vous lire … En vous priant de bien vouloir prendre ma lettre/ réclamation/ candidature/ offre … en considération …

formules de politesse Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées. Veuillez agréer, Monsieur, nos sincères / meilleures salutations. Formel Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’assurance de nos sentiments dévoués. Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de notre sincère dévouement. Un peu plus amical, mais toujours formel Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués / mes meilleurs sentiments. Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués / nos meilleurs sentiments. Je vous prie de croire, Monsieur, à mes sentiments les meilleurs. Plus chaleureux, mais toujours formel Je vous prie d’agréer, cher Monsieur, mes cordiales salutations.

Formules plus simples : Recevez, Monsieur, nos salutations bien sincères. Salutations distinguées. Avec nos sentiments les meilleurs. Sincèrement dévoués.

Informer le client Nous vous informons que Nous vous communiquons que Nous vous annonçons que Nous avons le plaisir de vous inviter à la foire de..................

Informations Notre nouvelle adresse sera la suivante: Notre nouveau numéro de téléphone est le suivant: Nos prix subiront une hausse de 7% une baisse de 7% Notre société sera fermée du ..... Au..... Nous serons présent à la foire de ... Le mois prochain notre représentant vous rendra visite

Développement Grace à des conditions plus avantageuses... Nous serons en mesure de vous accorder une remise de 7% Les nouvelles améliorations que nous avons apportées entraînenent de faibles augmantations de prix Le nouveau mode de trasport que nous avons choisi nous permettra d’effectuere nos livraison de manière beaucoup plus rapide

La circulaire de publicité directe Pour attirer l’attention Si vous aimez la cuisine italienne Si vous connaissez le renom de la marque Vous avez envie de manger italien? Vous aimez la bonne cuisine? Feuilletez notre nouveau catalogue à la recherche de nos meilleurs produits

Pour souligner les atouts de l’article Il s’agit d’un produit exquis Voici un produit raffiné Nous vous garatissons le meilleur rapport qualité/prix. Vous serez frappés par la qualité de nos produits Notre produit plaira sans aucun doute à tous ceux qui aiment la bonne table

Conclure et saluer Nous vous attendons! Contactez-nous N’hésitez pas à nous rendre visite Merci de votre confiance Dans l’espoir de vous compter bientot au nombre de nos clients, nous vous prions d’agréer, cher client, nos meilleures salitations

Mots à retenir Augmentation/ hausse/baisse Prix des matières premières Coût de la main d’oeuvre Nous sommes en mesure de Vous accorder Protiter de l’occasion, saisir l’offre Une remise de 6% La livraison La marchandise Les échantillons Économiser La commande Il s’git de Hésiter

Conseils Le langage doit être : Soigné et courtois: pas de mots familiers Concis: pas de phrases trop longues ou trop lourdes Logique: mots de liaison appropriés Varié: pas de répétitions Clair: vocabulaire précis

Conseils Remplacez des expressions comme ‘C’est urgent …’ par ‘Il est urgent …’, ‘Ça’ par ‘cela’ (ou mieux, précisez plutôt que d’utiliser ‘cela’), Préférez l’inversion du sujet et du verbe au ‘est-ce que’: ‘Serait-il possible …’, ‘Pourriez-vous me renseigner sur …’ N’utilisez pas ‘les gens’ et évitez le ‘on’

Conseils N’employez pas des mots imprécis tels que ‘choses’, ‘personne’ mais précisez ce dont il s’agit. Des verbes tels que ‘faire’, ‘dire’, ‘mettre’, ‘voir’, ‘aller’ peuvent être remplacés suivant le contexte par des verbes plus précis.

Dernier conseil Attention : quand vous employez le ‘nous’ dans votre lettre, il faut garder le ‘nous’ dans la formule de politesse (Nous vous prions …).