L’ART BAROQUE Lisez bien les textes et observez attentivement les images puis suivez les consignes en bleu. Les réponses aux questions peuvent se faire.

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Transcription de la présentation:

L’ART BAROQUE Lisez bien les textes et observez attentivement les images puis suivez les consignes en bleu. Les réponses aux questions peuvent se faire oralement avec le voisin. Quand vous avez terminé (et seulement à ce moment là) vous pouvez passer à la diapositive suivante. Nicolas ABRAHAM Collège AIGREMONT – 25640 ROULANS

La diffusion du baroque XVIIème – XVIIIème siècle Cliquez sur le lieu de naissance de l’art baroque pour l’étudier Quand vous avez terminé, cliquez ici

Le baroque : une création italienne L’art baroque naît en Italie à la fin du XVIème siècle. Cet art s’exprime en peinture, en sculpture, en architecture mais aussi en musique et en littérature. L’Église catholique est très favorable à cet art qui veut impressionner les fidèles. Giambattista Piazzetta, L’assomption de la Vierge, 1735. 517 cm x 245 cm. Musée du Louvre. Nous allons étudier cette œuvre pour découvrir les caractéristiques de cet art baroque. Site : http://www.louvre.edu/ 28/12/03 Photographie : Musée du Louvre

La peinture baroque Essayez de retrouver les grandes lignes de construction du tableau et tracez-les au crayon de papier sur la fiche-guide. Le tableau montre l’épisode de  l’Assomption de la Vierge. Les apôtres assistent stupéfaits à l’ascension de la Vierge, hors de son tombeau, entraînée par une nuée d’anges. Selon quelles lignes le tableau est-il construit ?

Pourquoi cette œuvre est-elle typiquement baroque ? Correction La position des personnages construit des diagonales qui ramènent sur Marie et sur les apôtres. Vous avez donc remarqué que le tableau est construit sur l’opposition de deux groupes de personnages. Entourez-les sur la fiche-guide.

Pourquoi cette œuvre est-elle typiquement baroque ? Correction Cette opposition est renforcée par le mouvement que l’artiste a donné à chaque groupe. Grâce à quoi le peintre donne-t-il une impression de mouvement ? Dans la composition, il y a une nette opposition entre les deux groupes.

Pourquoi cette œuvre est-elle typiquement baroque ? Correction Le mouvement est donné par l’utilisation des gestes et renforcé par les drapés Les drapés s’envolent et Marie avec eux Ces deux groupes ne sont pourtant pas isolés, ils communiquent. Expliquez comment. Les drapés tombent comme les apôtres tombent en extase devant la vision de Marie

Pourquoi cette œuvre est-elle typiquement baroque ? Correction Les personnages communiquent par leur regard. Tracez sur la fiche-guide les lignes que dessinent les regards

Pourquoi cette œuvre est-elle typiquement baroque ? Les personnages communiquent par leur regard. Tandis que d’autres se dirigent vers elle. Les regards permettent de comprendre le tableau. Comment le spectateur est-il situé par rapport à cette scène ? A votre avis pourquoi ? Certains vont vers le tombeau d’où sort Marie

Pourquoi cette œuvre est-elle typiquement baroque ? Le spectateur se trouve au niveau des apôtres (n’oubliez pas que ce tableau fait plus de 5 m de haut !). Il regarde donc la scène en contre-plongée. Avez-vous remarqué par quel autre moyen Piazzetta met en valeur ce qui l’intéresse dans cette scène ?

Pourquoi cette œuvre est-elle typiquement baroque ? L’éclairage est utilisé pour renforcer les contrastes. En choisissant de mettre en lumière le visage de Marie ou de certains apôtres, l’artiste insiste sur leur émotion et veut la faire partager au spectateur du tableau. L’artiste utilise parfaitement le clair-obscur. Certains personnages étincellent alors que d’autres ne sont que des ombres

Pourquoi cette œuvre est-elle typiquement baroque : récapitulatif La contre-plongée renforce le sentiment dramatique La composition utilise beaucoup les diagonales Les contrastes sont accentués par l’éclairage Les gestes et les drapés créent l’illusion du mouvement Le peintre insiste sur les sentiments très forts (douleur, ravissement, extase) Les personnages communiquent par les regards Complétez la fiche sur la peinture baroque

Il est célèbre pour avoir vaincu le géant Goliath. La sculpture baroque Art de la Renaissance Art baroque David est un personnage de l’ancien testament. C’est un hébreux, le fondateur du royaume d’Israël. Il est célèbre pour avoir vaincu le géant Goliath. http://www2.unil.ch/fra/HistLitt/Cours/XVI-XVII/16-1.Renaissance.htm - 28/12/03 Photo : Université de Lausanne, Faculté des Lettres, section de français http://www.galleriaborghese.it/borghese/en/edavid.htm - 28/12/03 Photo : site officiel de la Galerie Borghèse de Rome Michel-Ange, David, 1501-1504. Marbre, h. : 4,10 m. Galerie de l'Académie, Florence. Le Bernin, David, 1623-1624. Marbre, h. : 1,70 m. Galerie Borghèse, Rome. Voici deux statues de David, complétez le tableau sur la fiche.

Le baroque s’oppose donc à l’art de la Renaissance Le baroque s’oppose donc à l’art de la Renaissance. Alors que l’art de la Renaissance était construit sur le respect des proportions, de l’harmonie, de l’équilibre et de la symétrie, le baroque met en avant le fantasme, l’imaginaire, le mouvement et la courbure. Avez-vous vu avec quel génie Le Bernin rend l’impression de déséquilibre ? http://www.cancellieri.org/pic/images/piazza%20navona%20fontana%20centrale.jpg 28/12/03 Photo : Bruno Cancellieri qui nous adonné son accord dans un cadre éducatif Le Bernin, Fontaine des Quatre Fleuves, 1648-1651. Place Navona, Rome.

L’architecture baroque Cette façade d’église est un exemple de baroque assez sobre. On retrouve des éléments inspirés de l’antiquité. Photo : Copyright © Mary Ann Sullivan ( usage libre dans un but éducatif) http://www.bluffton.edu/~sullivanm/andrea/andrea.html le 28/12/03 Lesquels ? Le Bernin, Église Saint-André-du-Quirinal, 1658-1670, Rome.

L’architecture baroque Chapiteau corinthien On retrouve des éléments inspirés de l’Antiquité. - Fronton Mais aussi les courbes typiques de l’art baroque - Pilastre - Colonne Le Bernin, Église Saint-André-du-Quirinal, 1658-1670, Rome. Photo : Copyright © Mary Ann Sullivan ( usage libre dans un but éducatif) http://www.bluffton.edu/~sullivanm/andrea/andrea.html le 28/12/03

En plus des éléments déjà vus, on trouve ici des niches qui rendent les façades plus théâtrales. Photo : Copyright © Mary Ann Sullivan ( usage libre dans un but éducatif) http://www.bluffton.edu/~sullivanm/carlo/facadefnt.jpg le 28/12/03 Photo : Copyright © Mary Ann Sullivan ( usage libre dans un but éducatif) http://www.bluffton.edu/~sullivanm/maderno/susanna2.jpg le 28/12/03 Borromini, Saint-Charles-aux-quatre-Fontaines, 1638-1641, Rome. Maderno, Sainte Susanne, 1596-1605, Rome. Sur la fiche, faites la liste des éléments de l’Antiquité réutilisés dans le baroque et notez les éléments nouveaux qui apparaissent.

Le baroque espagnol Murillo, La naissance de la Vierge, 1661. (179 cm x 349 cm) Remarquez sur le tableau comme on retrouve les caractéristiques de la peinture baroque italienne. Site : http://www.louvre.edu/ 28/12/03 Photographie : Musée du Louvre Photo : Alexander, Anne. antiguaguatemala2.jpg. 1985. Pics4Learning. http://pics.tech4learning.com/details.php?img=antiguaguatemala2.jpg 29/12/03 Cette église guatemaltèque est typique du style des églises espagnoles avec un pourtour de portail très sculpté (colonnes torsadées) et une très riche décoration au-dessus de la façade. Photo : Alexander, Anne. antigualamerced.jpg. 1985. Pics4Learning. http://pics.tech4learning.com/details.php?img=antigualamerced.jpg 29/12/03 Pourquoi le baroque se diffuse-t-il en Amérique latine ?

Rubens et le baroque flamand Rubens est le maître du baroque flamand et l’un des peintres européens les plus importants. Il a travaillé en Italie, aux Pays-Bas mais aussi pour les rois de France et d’Espagne. A partir du travail sur la peinture baroque italienne, faites la liste des éléments que l’on retrouve ici. http://www.uic.edu/depts/ahaa/classes/ah111/L19/19-39.jpg 28/12/03 Photo : University of Illinois at Chicago Rubens, L’Erection de la Croix, 1610, Cathédrale d’Anvers, Belgique

Rubens et le baroque flamand La composition utilise beaucoup les diagonales La contre-plongée renforce le sentiment dramatique Les gestes et les drapés créent l’illusion du mouvement Les contrastes sont accentués par l’éclairage Les personnages communiquent par les regards Le peintre insiste sur les sentiments très forts (douleur, ravissement, extase)

Le Baroque germanique Photo : Copyright © Mary Ann Sullivan ( usage libre dans un but éducatif) http://www.bluffton.edu/~sullivanm/karlskirke/karlskirke.html le 28/12/03 http://www.wmich.edu/oia/facex/germany/germany23.html 28/12/03 Photo : Copyright © 2003, Western Michigan University Église Saint-Charles-Borromée, 1715-1737, Vienne Le baroque germanique concerne l’Allemagne mais aussi l’Autriche et une partie de l’Europe centrale. Orgue de la cathédrale Saint Stéphane de Passau, Allemagne http://www.pfarrei-ottobeuren.de/seite2.html 28/12/03 Photo : Pfarrei Ottobeuren Comme on peut le voir ici, les artistes baroques germaniques accordent une grande importance à la décoration avec l’utilisation de stuc et de dorure. Fischer, Église d’Ottobeuren, 1748, Allemagne

Lexique Assomption : Croyance catholique selon laquelle Marie aurait été appelée à rejoindre le royaume des cieux après avoir été à demi-morte dans son tombeau. Les catholiques fêtent l’Assomption le 15 août. Contre-plongée : Procédé qui consiste à montrer une scène du bas vers le haut. La contre-plongée est très utilisée dans l’art baroque car elle crée un sentiment dramatique. (Pensez au cinéma…) Clair-obscur : Effet de contraste produit par les lumières et les ombres des objets représentés. C’est un effet typique du baroque. Stuc : Mélange de plâtre et de colle forte qui imite le marbre. Le stuc est très utilisé dans l’art baroque car il permet de créer des motifs décoratifs très variés.