S5 Semaine 5 : Des brèves de journaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La phrase de base Pour avoir une phrase de base, il faut:
Advertisements

L’ordre alphabétique Dans le dictionnaire, les mots sont classés selon l’ordre alphabétique. Il y a 26 lettres : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S.
Prénom Date Classe de CE1 Lecture Atelier lecture 1
L’accord du participe passé : 1. Le participe passé employé seul Attention : Il est indispensable de travailler d’abord les séances de la méthode de grammaire.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes. 2.. Ecris une.
S1 Semaine 1 : Les toupies magiques
Les structures avancées
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
3ème PS Une histoire QUI? Des paragraphes Des indicateurs
LE COMPLEMENT DU NOM OU CDN
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 1 Des indicateurs
Conjuguer au passé composé
Une expérience en sciences
Obtenir Microsoft Mouse Mischief
Vocabulaire CM Le dictionnaire.
Semaine 2 : Une voiture « intelligente »
Participe passé et infinitif
A la découverte du nouveau monde Des indicateurs
S1 Semaine 1 : Les JO en 2020 Jour 1 : Je lis le texte / je comprends
Mémoriser les mots-outils / CE1
Qu’est-ce qu’un objet technique ?
S3 Semaine 3 : Les voyages de Sinbad le marin
S4 Semaine 4 : Les voyages de Sinbad le marin
Le voyage en avion.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Grammaire CM L’attribut du sujet.
Les accords dans la phrase
La traversée de la Manche
Les fonctions sujet et prédicat
La Fleur Rouge 15 Etude de la langue semaine LUNDI MARDI JEUDI
Les pronoms objets directs
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes Ecris une.
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
Défi français 3ème 4pts 3pts 5pts 4pts
Voyage au pays des verbes
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Jour 1 : Transposons au futur 1 S4 Nous
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Construire une phrase de base
Evaluation de Français
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Jeux de mots clic clac.
Les mots à apprendre Les mots à apprendre elle est il est c’est
ECRIRE DES FAITS DIVERS
Leçon Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1. Nom, verbe, complément et adjectif sont 4 natures possibles que les mots.
FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé.
Ceintures de grammaire
Grammaire CM Le COD et le COI.
1. Passé-présent-futur Avec nos jolis chapeaux, nous étions bien protégés.
1. Passé-présent-futur Les animaux du parc aiment le calme et la fraicheur.
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Semaine 1 texte 1 La vengeance de Mowgli
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Le pluriel au sein du groupe nominal
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
Séquence 4 : Le passé composé
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
** partir comme le vent – courir à toutes jambes
Cherche le mot plonger dans le dictionnaire. Combien a-t-il de sens ?
** partir comme le vent – courir à toutes jambes
La nature: Les Adverbes:
1/ Ouverture Musique, les rideaux s’ouvrent sur la scène
FRAL 12 LES PRÉPOSITIONS.
Transcription de la présentation:

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com S5 Semaine 5 : Des brèves de journaux Jour 1 : Je lis le texte / je comprends 1 D’importantes inondations Ce mois-ci, à causes de pluies violentes, des rivières débordent. En Autriche, en Allemagne, de nombreuses personnes abandonnent leurs maisons pour aller à plusieurs kilomètres de là. Les enfants ne fréquentent pas l’école pendant plusieurs semaines.  Un éléphant attaqué Dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 mars, un individu a pénétré par effraction au muséum d’Histoire Naturelles à Paris. Il a escaladé une grille et il a brisé une vitre. Avec une tronçonneuse, il a coupé une défense au squelette de l’éléphante de Louis XIV. Il a emporté l’objet volé. La police alertée par l’alarme du musée a arrêté le voleur dans une rue voisine du musée.  *Un astronaute a enregistré une chanson dans l’espace Mardi, un astronaute canadien est rentré sur Terre. Il était depuis 146 jours dans la Station Spatiale Internationale. Avant de la quitter, il a chanté une chanson connue en flottant en apesanteur. Il a fait une vidéo que l’on peut voir sur Internet.  **Insolite, une funambule entre deux montgolfières Mercredi, en Chine, une acrobate installa une barre de 5 centimètres de large seulement entre deux montgolfières. Elle monta à environ trente mètres du sol. Et elle parcourut les 18 mètres entre les deux nacelles en 38 secondes. C’est un record ! Qui ? Quand ? Où ? Quoi ? Comment et/ou pourquoi ? Quelles conséquences ? A quoi renvoie les mots soulignés ? Ce sont des pronoms ou des groupes nominaux ? Quels sont les indicateurs de temps ? De lieu ? Les indicateurs logiques ? _______________________________________ Quel est le temps pour chaque texte ? Lexique : *apesanteur *effraction * insolite http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 1 : Transposons le texte 2 D’importantes inondations Ce mois-ci, à causes de pluies violentes, des rivières débordent. En Autriche, en Allemagne, de nombreuses personnes abandonnent leurs maisons pour aller à plusieurs kilomètres de là. Les enfants ne fréquentent pas l’école pendant plusieurs semaines.  Un éléphant attaqué Dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 mars, un individu a pénétré par effraction au muséum d’Histoire Naturelles à Paris. Il a escaladé une grille et il a brisé une vitre. Avec une tronçonneuse, il a coupé une défense au squelette de l’éléphante de Louis XIV. Il a emporté l’objet volé. La police alertée par l’alarme du musée a arrêté le voleur dans une rue voisine du musée.  *Un astronaute a enregistré une chanson dans l’espace Mardi, un astronaute canadien est rentré sur Terre. Il était depuis 146 jours dans la Station Spatiale Internationale. Avant de la quitter, il a chanté une chanson connue en flottant en apesanteur. Il a fait une vidéo que l’on peut voir sur Internet.  **Insolite, une funambule entre deux montgolfières Mercredi, en Chine, une acrobate installa une barre de 5 centimètres de large seulement entre deux montgolfières. Elle monta à environ trente mètres du sol. Et elle parcourut les 18 mètres entre les deux nacelles en 38 secondes. C’est un record ! En autonomie : CE2 : transposer au passé composé les deux premiers textes *CM1 : idem + texte 3 : transpose en remplaçant par « deux astronautes » ton texte au passé composé Avec l’enseignant : **CM2 : transpose les 4 textes au passé simple http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com CM2 Jour 1 : Je m’exerce seul 3  Transpose avec Tom et Mario. La semaine dernière, Tom resta chez lui le matin. _______________________________________________________________________ Puis il alla à l’entrainement de judo. Ensuite il joua à des jeux sur son ordinateur. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

Jour 2 : Explorons ensemble 1 Dans chaque phrase, entourons en bleu le sujet, en orange le prédicat. Entourons en noir le groupe que l’on peut supprimer et déplacer (le complément de phrase). Soulignons en rouge le verbe, indiquons son infinitif. Indiquons la nature des sujets. Ce mois-ci, à causes de pluies violentes, des rivières débordent. En Autriche, en Allemagne, de nombreuses personnes abandonnent leurs maisons. Les enfants ne fréquentent pas l’école pendant plusieurs semaines. *Mardi, un astronaute canadien est rentré sur Terre. **Mercredi, en Chine, deux acrobates installèrent une barre entre deux montgolfières. Dans le prédicat, pronominalisons le groupe de mots dans la deuxième et la troisième phrase qui ne peut être ni déplacé ni supprimé.

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 2 : Je m’exerce seul 2 Constitue une phrase : ont quitté - de nombreuses personnes - le mois dernier, leurs maisons - en Allemagne ________________________________________________________________________ ont quitté - de nombreuses personnes - le mois dernier, leurs maisons - en Allemagne - à causes de pluies violentes ________________________________________________________________________ Dans les phrases suivantes, entoure en bleu le sujet, en orange le prédicat et dans le groupe verbal, souligne en rouge le verbe. Indique si le sujet est un groupe nominal ou un pronom. Récris les phrases en changeant de place le groupe qui peut l’être (le complément de phrase). La police a arrêté le voleur dans une rue voisine du musée. Il a emporté l’objet volé. *Pour voler une défense d’éléphant, un individu a brisé une vitre du musée. **Avant de quitter la station spatiale, l’astronaute a chanté une chanson connue en flottant en apesanteur. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

Classe les groupes ci-dessous selon leur genre et leur nombre. CE2 CM1 Jour 3 : Je m’exerce seul 1 Classe les groupes ci-dessous selon leur genre et leur nombre. des pluies violentes - leurs maisons - plusieurs kilomètres - un individu - une grille - une vitre - l’objet volé - une rue voisine masculin féminin singulier pluriel Souligne les adjectifs dans les groupes nominaux.  Ajoute un adjectif aux groupes nominaux : un manteau ____________ / l’eau ________________/ la lampe ____________________ la souris ___________________/ l’animal _________________/ le sapin _______________  Remplace l’adjectif en gras par un autre : le ciel clair, une fleur rouge, un verre plein, un exercice amusant __________________________________________________________________________ Remplace l’adjectif par un autre : le ciel clair, une fleur rouge, un verre plein, un exercice amusant, des voitures rapides, les jeunes piétons imprudents

Jour 3 : Explorons ensemble CM2 Jour 3 : Explorons ensemble 2 Transposons au passé simple et donnons l’infinitif de chaque verbe. À Bagdad, Sinbad et Hinbad reçoivent une grande fortune, de leur famille, en héritage. Rapidement, ils dépensent une grande partie de l’argent puis ils décident de voyager. Un matin, ils vont sur le port de Bassora avec leurs biens les plus précieux dans un sac. Avec quelques marchands, ils montent à bord d’un grand voilier, à destination des Indes orientales. Ils font escale dans plusieurs iles. Un jour, le navire passe près d’une petite ile très verte. Le vent tombe, alors, il doit s’arrêter. Sinbad et Hinbad sont contents de pouvoir visiter cette charmante petite ile. Avec plusieurs marchands, ils descendent du bateau. Mais soudain, sous leurs pieds, l’ile tremble. Sinbad et Hinbad comprennent alors que ce n’était pas une ile mais une baleine. Leurs compagnons plongent et nagent jusqu’au bateau mais Sinbad et Hinbad sont moins rapides qu’eux. Quand l’ile baleine plonge, ils ont juste le temps d’attraper une planche de bois qui flotte sur la mer. C’est alors qu’ils voient, avec désespoir, le navire hisser les voiles, s’éloigner puis disparaitre à l’horizon. Toute la nuit, les flots ballotent Sinbad et Hinbad. Au matin, ils arrivent sur une ile, l’île Mirhage.  

Sinbad arrive sur une ile. CM2 Jour 3 : Je m’exerce seul 3  Écris le texte au passé simple en parlant de Sinbad puis de Sinbad et Hinbad. Sinbad arrive sur une ile. _________________________________________________ Il quitte le bateau et pose le pied sur l’ile. Il regarde autour de lui.  

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 4 : Je m’exerce seul 1 Trouve des synonymes qui pourraient remplacer chacun des mots suivants : abandonner / _________________ a escaladé / _________________ a brisé / ___________________ a coupé / ____________________ *est entré / ___________________**est monté / ___________________ Cherche dans le dictionnaire le verbe « flotter » : ________________________________ Relève ses différents sens et trouve celui dans lequel il est employé dans le texte : __________________________________________________________________________ Constitue sa famille de mots : ______________________________________________________________________ Constitue la famille de mots de : alarme : _______________________________________________________________ installer : ______________________________________________________________ http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com