Les tendances en loisir culturel Direction de la culture et du patrimoine Octobre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Le marché du jeu vidéo en France
Profil du E-Commercant Intervenant Régis BACHER Profil basé sur une étude Oxatis /11/2013.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Comité technique du 21 février 2013 Vivre ensemble à Artagnan Demain
Les Prepositions.
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 1 Assemblée générale du 20 octobre 2011 Les métiers de linspection.
Académie de Strasbourg
Un exemple de séquence pédagogique
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
07/24/09 1.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
La domotique, l’habitat et le confort.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
PROJET Partie 1 Présentation générale
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Portrait des camps de jour à Montréal Présentation aux responsables du dossier des camps de jour le 8 fév 2005 Service du développement culturel et de.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Quest-ce quun atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION Agence nationale pour.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Objectif de la communication
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Notre calendrier français MARS 2014
Les jeunes : héritiers et acteurs. Quelques tendances Madeleine Gauthier 28 novembre 2008 CAPRES.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Résoudre une équation du 1er degré à une inconnue
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
DIAGNOSTIC DE LA PRATIQUE ARTISTIQUE AMATEUR À MONTRÉAL.
Transcription de la présentation:

Les tendances en loisir culturel Direction de la culture et du patrimoine Octobre 2012

Accueil et présentation Présentation des participants Direction de la culture et du patrimoine Anne Pontbriand Suzanne Dubuc Régis Bélanger Culture Montréal Julie Calvé Organismes montréalais Sara Marie-Jo Bastien, La Petite Maison Par la GrandPorte Denis Tremblay, MAGI Louis Xavier Sheitoyan, Centre culturel Georges- Vanier Louise DeGrosbois, Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise (SPDTQ) 2

3 Les tendances en loisir culturel Déroulement 1.Introduction 2.Les tendances en loisir culturel chez les 0-14 ans Présentation de La Petite Maison Par la GrandPorte 3.Les tendances en loisir culturel chez les ans Présentation de MAGI 4.Les tendances en loisir culturel chez les ans Présentation du Centre culturel Georges-Vanier 5.Les tendances en loisir culturel chez les 55 ans et + Présentation de la SPDTQ 6.Les défis pour les clientèles spécifiques 7.Conclusion 8.Questions et échanges

Les tendances en loisir culturel Réalisation dun Diagnostic de la pratique artistique amateur à Montréal pour orienter le renouvellement de loffre municipale De septembre 2011 à septembre 2012 : –lanalyse de la structure et de lévolution de la population montréalaise entre 2006 et 2021 –lexamen de loffre municipale en pratique artistique des arrondissements en 2011 –la réalisation dentrevues et de groupes de discussion –une recherche sur les tendances en pratique artistique amateur –lanalyse de modèles inspirants Les tendances qui vous seront présentées découlent de cette recherche. 4

Les tendances en loisir culturel chez les 0-14 ans Démographie Représentent 15,1 % de la population montréalaise en 2006 Augmentation de 9,9 % entre 2006 et 2021 Offre montréalaise en pratique artistique amateur Représentait 24,2 % de loffre totale des arrondissements en

Les tendances en loisir culturel chez les 0-14 ans Besoins et intérêts Très différents selon les tranches dâges (0-5 ans, 6-8 ans, 9-14 ans) tant en termes de disciplines artistiques que de types dencadrement Intérêts divergents selon le sexe Constats généraux Activités les plus populaires chez les 0–14 ans: la danse, les arts visuels, les arts urbains et la musique Augmentation de la pratique chez les 4 à 7 ans 6

Les tendances en loisir culturel chez les 0-14 ans Constats généraux Pratique 2 fois plus élevée chez les filles que chez les garçons dans le groupe des 11 à 14 ans Influence des pratiques des ans sur celle des plus jeunes (ex.: ateliers de graffiti ou de danse urbaine) Influence des nouvelles technologies (les enfants sont familiers avec ces outils) Influence du niveau de scolarité et du revenu des parents sur la participation des enfants à des activités artistiques 7

Les tendances en loisir culturel chez les 0-14 ans Constats généraux Augmentation de la demande des parents pour des activités «parent-enfant» ou des horaires combinés (ex.: activités simultanées ou service de garde) Attentes de plus en plus élevées des enfants et de leurs parents face à loffre dactivités de loisir culturel 8

Les tendances en loisir culturel chez les 0-14 ans Lévolution des pratiques artistiques des enfants et leur importance, en nombre, dans la population, poseront des défis importants dans le renouvellement de loffre municipale en loisir culturel. 9

Les tendances en loisir culturel chez les ans Démographie –Représentent 29,2 % de la population montréalaise (en 2006) –Diminution prévue de 2,2% dici 2021 Offre montréalaise en pratique artistique amateur –Représente environ 17,1 % de loffre totale des arrondissements 10

Culture Montréal Photo: Sylvain Légaré

Une démarche méthodologique novatrice: lanalyse qualitative Des entretiens avec 58 jeunes Trois groupes dâges: ans ans ans Prise en compte de différentes variables Source: toutsurbiz.com

Une grande tendance: Créateur, consommateur… ou plutôt prosommateur « Larrivée et le déploiement à grande échelle dInternet et du numérique a bouleversé les rôles des uns des autres, le consommateur de contenu culturel pouvant également être créateur, producteur et diffuseur. Il convient de la sorte de réfléchir en termes aussi bien de circularité que de linéarité. La notion de " prosommateur ", contraction de producteur (aussi professionnel) et de consommateur traduit bien ces tendances. » Source: Bibliothèques de Montréal

Le numérique: est bien implanté est complémentaire Photo: Luc Legay Source: Bibliothèques de Montréal

Les incitatifs: Largent ou le temps? Et surtout: la proximité! Source: Bibliothèques de Montréal Photo: naturalbornstupid

La culture, selon les jeunes: « Bien, ça détermine en quelque part fondamentalement qui on est. Quest-ce quon raconte, cest qui on est. Donc à la base, lexpression artistique, cest raconter. Donc cest assez essentiel, surtout au Québec dans un contexte culturel comme le nôtre. » « Le rap pour moi, cest… cest une autre façon de défouler, de te défouler autre que la violence, autre que ci, autre que ça. » « Les arts, cest le côté essentiellement sensible, cest vraiment ce qui fait quun être humain nest pas une machine… »

Merci de votre attention! Étude disponible sur le site internet de Culture Montréal:

Les tendances en loisir culturel chez les ans Démographie –Représentent 29,7 % de la population montréalaise (en 2006) –Augmentation prévue de 0,7% dici 2021 Offre montréalaise en pratique artistique amateur –Représente environ 43,7 % de loffre totale des arrondissements 19

Les tendances en loisir culturel chez les ans Besoins et intérêts Recherchent des activités libres et des activités encadrées bien structurées et de qualité Apprécient la nouveauté et loriginalité et peuvent pratiquer plus dune activité Apprécient de participer aux activités dans leur quartier Constats généraux Plus grande proportion de femmes que dhommes pratiquent des activités culturelles (84,3 % contre 79,3 %) 20

Les tendances en loisir culturel chez les ans Constats généraux Les activités les plus populaires sont les arts visuels, la danse et les métiers dart. Grande diversité dans les formes de pratiques: pratiques « autodidactes » et utilisation dinternet pour avoir accès aux techniques ou pour partager des idées, des ressources, des savoir-faire pratiques dirigées ou encadrées permettant de se perfectionner et de progresser 21

Les tendances en loisir culturel chez les ans La recherche dune expérience globale de loisir de qualité posera des défis importants dans le renouvellement de loffre municipale en loisir culturel. Les adultes seront exigeants autant pour la programmation offerte que pour lenvironnement physique et social des activités. 22

Les tendances en loisir culturel chez les 55 ans et + Démographie Représentent 26,0 % de la population montréalaise en 2006 Augmentation de 26,6 % entre 2006 et 2021 tandis que lensemble de la population augmentera de 8,0 % Augmentation de 20,2% chez les femmes et de 35,2 % chez les hommes En 2021, les personnes âgées de 55 ans et plus représenteront plus de 30,0 % de la population montréalaise 23

Les tendances en loisir culturel chez les 55 ans et + Offre montréalaise en pratique artistique amateur Représentait 9,8 % de loffre totale des arrondissements en 2011 Ont aussi accès aux activités pour adultes Besoins et intérêts Très différents selon les tranches dâges (55-69 ans, ans, 80 ans et plus) tant en termes de disciplines artistiques que de types dencadrement Intérêts divergents selon le sexe 24

Les tendances en loisir culturel chez les 55 ans et + Constats généraux Participation aux activités offertes plus importante chez les femmes Activités les plus populaires: la danse et les arts visuels Intérêt pour des activités dart visuel et de métiers dart, surtout chez les femmes Intérêt pour des activités débénisterie, de vitrail et de céramique, surtout chez les hommes Demande prévue pour des services différents (les aînés seront physiquement et socialement plus actifs) 25

Les tendances en loisir culturel chez les 55 ans et + Constats généraux Activités toujours recherchées: ateliers décriture (ex.: récit de vie), danse sociale, photo numérique et chant choral Intérêt pour des rencontres avec des artistes professionnels Principales motivations: socialiser, augmenter les contacts sociaux, être intégrés dans de nouveaux groupes et pouvoir se faire de nouveaux amis (principalement chez les plus âgés) Intérêt croissant pour la pratique individuelle et libre (principalement chez les plus jeunes) 26

Les tendances en loisir culturel chez les 55 ans et + Constats généraux Plusieurs aînés ne veulent pas participer à des activités étiquetées «aîné» ou «troisième âge» Obstacles les plus importants à leur participation en loisir: les obligations et les contraintes matérielles Difficulté à rejoindre les aînés (souvent isolés) 27

Les tendances en loisir culturel chez les 55 ans et + Laugmentation du nombre daînés va engendrer une demande importante et diversifiée ainsi quun renouvellement de loffre municipale en loisir culturel. 28

Les défis pour les clientèles spécifiques Plusieurs défis se posent pour répondre aux besoins de certaines groupes de citoyens qui ont des besoins particuliers : les familles les personnes handicapées les nouveaux arrivants les personnes à faible revenu 29

Les tendances en loisir culturel Principaux défis Pour les familles Accroître la flexibilité et la qualité de loffre Pour les personnes handicapées Intégrer les principes daccessibilité universelle dans les programmes, les installations, les communications et lapproche client Pour les nouveaux arrivants Favoriser leur inclusion culturelle par la pratique artistique amateur Pour les personnes à faible revenu Maintenir une tarification abordable et implanter des mesures facilitantes 30

Les tendances en loisir culturel En conclusion, Ces grandes tendances démontrent que les besoins des citoyens en matière de loisir, de loisir culturel et de pratique artistique amateur ont beaucoup évolué et sont appelés à se transformer encore au cours des prochaines années. Pour les intervenants en loisir, le défi sera de rallier lensemble des acteurs de leur communauté autour dun objectif commun : renouveler loffre municipale en loisir culturel pour répondre aux besoins de demain. 31

Les tendances en loisir culturel Questions et échanges

ville.montreal.qc.ca Merci