CPVAL Les propositions du Conseil dEtat concernant le passage de CPVAL à la primauté des cotisations Selon message du 23 février 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Revue financière de l’année 2012
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
COURCELLES PREVOYANCE
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Licence pro MPCQ : Cours
Distance inter-locuteur
Réseau ATB du CClin Paris-Nord – résultats 2011 LL, 22/11/ Réseau antibiotiques du CClin Paris-Nord : Résultats 2011 Coordination: Dr François LHÉRITEAU.
7 juin 2012 DGAL.
Les numéros
Les identités remarquables
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
Retraites
Les propositions de réformes systémiques
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
SYNTHESE DONNEES STATISTIQUES FIN JUILLET SYNTHESE DES DONNEES STATISTIQUES A FIN JUILLET 2011 DONNEES DES OPTANTS: POINT DE SITUATION Synthèse.
Tableau d’avancement à la hors classe des professeurs agrégés
ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI 2005 – Commission européenne Bruxelles, septembre  Association du personnel, OCDE.
Les enjeux de la prévoyance vieillesse
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007 Le 16.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le PERP.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Les pensions complémentaires à lULB Mai et juin 2007.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Présentation générale
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
LCPC (Loi sur les caisses de pension) (1) Demande du cercle JB et Seeland ou Bureau ou motions Projet vert du Conseil- exécutif Projet de la Commissio.
Bilan statistique sur la protection juridique des majeurs
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Le Régime Additionnel Fonction publique
Informations actuelles sur PUBLICA Association du personnel de la Confédération EPFL, Lausanne Lausanne, 29 avril 2014 Dieter Stohler, directeur.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nom:____________ Prénom: ___________
Réforme de la CLR AVRIL Une situation difficile 2. Une réforme équilibrée entre les différents partenaires - les principales mesures.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Revue financière et politique de placement année 2013 Avril 2014 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO Crise financière, découvert et mesures d’assainissement.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Réforme prévoyance vieillesse 2020 Stand: März 2016.
Transcription de la présentation:

CPVAL Les propositions du Conseil dEtat concernant le passage de CPVAL à la primauté des cotisations Selon message du 23 février 2011

Maintien de lobjectif de prévoyance Rente de retraite maximale: 59.2% du dernier traitement assuré Lobjectif nest pas une garantie, mais le but visé pour une carrière complète dans les conditions définies de lévolution du traitement assuré et des intérêts crédités. CPVAL Caractéristiques principales du projet du

CPVAL Caractéristiques principales du projet du Age de la retraite: maintien du statu quo (62 ans / 60 ans) comme «âge pivot» pour la détermination de lobjectif de prévoyance et pour la durée de la rente dinvalidité. Dans le futur plan, lâge de la retraite sera flexible entre 58 ans et 70 ans. Le moment de la retraite sera financièrement neutre pour CPVAL. En cas daugmentation de «lâge pivot» de la retraite, le coût du régime transitoire se verrait doublé.

4 Traitement assuré: maintien de la détermination en vigueur, avec intégration de la prime de performance pour les assurés pour lesquels cet élément nest pas encore intégré. Rappel de cotisation en cas de changement de classe de traitement ou de promotion de carrière: cette notion nexiste pas en primauté des cotisations, il ny aura dès lors plus de rappels de cotisations. CPVAL Modèle pour lobjectif visé en primauté des cotisations

CPVAL Caractéristiques principales du projet du Baisse du taux technique de 4.0% à 3.5% Le taux de lintérêt technique détermine les engagements pour les rentes en cours, ainsi que le taux de conversion capital/rente pour les assurés actifs. Il doit être denviron 0.5% plus bas que le rendement moyen à long terme. Vu les rendements obtenus par les caisses de pensions suisses pendant la dernière décennie, la majorité des caisses ont baissé ce taux à 3.5% ou ont prévu cette baisse. Cette baisse coûtera env. CHF 60 mios. au Ce coût sera inclus dans le coût de la recapitalisation à 80%.

CPVAL Caractéristiques principales du projet du Echelle des bonifications (catégorie 1) Il est proposé de retenir le Plan 2bis. Bonifications retraite, âge terme 62 Plan 2bisPlan 2ter AgeintérêtsAgeintérêts prévus 3% prévus 3.5% % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % Somme793% Somme730%

7 CPVAL Financement en primauté des cotisations (catégorie 1) Employeur: Cotisations échelonnées Assurés: Cotisations nivelées

8 CPVAL Financement en primauté des cotisations Employeur: Cotisations échelonnées Assurés: Cotisations nivelées

CPVAL Caractéristiques principales du projet du Echelle des bonifications Raisons pour le choix du Plan 2bis Plan plus prudent et plus réaliste (taux dintérêt prévu pour les assurés actifs: 3.0%) Crée une marge de bénéfice si rendement moyen > 3.5% Si rendement futur moyen 4.0%, le degré de couverture atteindra env. 87% dici 2029 Si rendement futur moins favorable, ce plan résiste mieux à la baisse du degré de couverture Ce plan est plus à même de favoriser une adaptation des rentes en cours.

CPVAL Caractéristiques principales du projet du Echelle des bonifications Bonifications pour les assurés avec âge terme pivot 60: Les bonifications de léchelle pour lâge terme 62 sont augmentées de 3.1% p.a. Bonifications en cas dactivité après lâge terme 62 ou 60: Bonification uniforme de 20.0%

CPVAL Caractéristiques principales du projet du Fixation des cotisations Assurés: Cotisations nivelées Il nest pas possible de prévoir des cotisations échelonnées selon les âges, car cela pénaliserait tous les assurés actuels. Employeurs: Cotisations échelonnées selon les âges des assurés Avec cette méthode, la cotisation de lemployeur correspond au financement effectivement nécessaire. Pour les employeurs avec beaucoup dassurés, la cotisation totale ne fluctue guère; pour les employeurs avec peu dassurés (institutions affiliées), cette méthode empêche des solidarités avec les autres employeurs.

CPVAL Caractéristiques principales du projet du Fixation des cotisations Rapport entre les cotisations des assurés et celles des employeurs Maintien du rapport actuel 43% / 57% pour les cotisations ordinaires Une augmentation de la part de lemployeur ne simpose pas, vu leffort supplémentaire de lemployeur pour la recapitalisation et lamélioration du degré de couverture. Une répartition 50% / 50% nest pas dusage dans les caisses publiques. Dans les caisses qui ont fait lobjet de létude comparative, la quote-part des assurés se situe entre 38% et 45%.

CPVAL Caractéristiques principales du projet du Génération dentrée Baisse des prestations de retraite projetées, Plan 2bis Pour les assurés actuels, lintroduction du nouveau plan produit une baisse des prestations de retraite projetées pour les assurés âgés au de 42 ans et plus. La baisse projetée serait de 1.8% en moyenne pour les assurés de 42 à 46 ans 6.6% en moyenne pour les assurés de 47 à 51 ans 9.6% en moyenne pour les assurés de 52 à 56 ans 8.5% en moyenne pour les assurés de 57 à 62 ans. Le coût de la compensation totale de toutes les baisses projetées serait de CHF 280 mios au

CPVAL Caractéristiques principales du projet du Générations dentrée Il est proposé dinstaurer un système transitoire qui comble la différence manquante (par rapport à la projection dynamique) pour les assurés proches de la retraite à raison de: Assurés âgés auGarantieAssurés âgés auGarantie deen % de la deen % de la différence 57 ans et plus100%52 ans50% 56 ans90%51 ans40% 55 ans80%50 ans30% 54 ans70%49 ans20% 53 ans60%48 ans10% En plus, la rente assurée en CHF au sera garantie à chaque assuré (garantie statique).

CPVAL Caractéristiques principales du projet du Générations dentrée Effet du régime transitoire décrit: La baisse projetée moyenne serait encore de 1.8% en moyenne pour les assurés de 42 à 46 ans 4.6% en moyenne pour les assurés de 47 à 51 ans 2.4% en moyenne pour les assurés de 52 à 56 ans 0.0% pour les assurés de 57 à 62 ans. Coût du régime transitoire décrit: Plan 2 bis Coût total au CHF 151 mios. dont pour les assurés des institutions affiliées CHF 19 mios. dont pour les assurés de lEtat CHF 132 mios. Les baisses projetées des rente de retraite seraient ainsi compensées par les employeurs à raison de 54% et supportées par les assurés à raison de 46%.

CPVAL Caractéristiques principales du projet du Adaptation des rentes en cours Il est proposé de renoncer à la perception dune cotisation destinée à financer ladaptation des rentes en cours, vu le coût dune telle mesure. Ladaptation doit dépendre des possibilités financières de la Caisse.

CPVAL Caractéristiques principales du projet du Mesure complémentaire Cette mesure complémentaire a comme objectif de geler le découvert nominal de CPVAL au niveau atteint au

CPVAL Caractéristiques principales du projet du Evolution de la situation financière