Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
La « réforme » des retraites et la jeunesse…. Quelques mots-clés Annuités: nombre dannées de cotisations à plein temps nécessaires pour éviter la décote.
Projections démographiques
Les grandes étapes des réformes nombre dannuités Le nombre dannuités : de 37½ à 40 ans Balladur 1993 : salariés du privé Fillon-Raffarin 2003: fonctionnaires.
Diapo 1 C ONFEDERATION DES P RATICIENS DES H ÔPITAUX Menaces sur la RETRAITE DES PH Menaces sur la RETRAITE DES PH.
1 Février ASSEMBLEE GENERALE DU 1 er Février 2007 Rapport du trésorier.
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
Les propositions de réformes systémiques
1 Éléments de réflexion en vue des « rendez-vous » retraite de 2010 et 2012 Journée détude UGFF 21 octobre 2009.
Les politiques conjoncturelles
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
PARTIR à la RETRAITE.
IRCANTEC IRCANTEC (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités)‏ = Caisse de retraite complémentaire.
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
Comparaison entre convention Cirad et convention Chimie
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Ce qu’on ne nous dit pas…
Union Française des Retraités Régime Général Assemblée Générale 10 mars 2009.
Evaluation des engagements de retraite des fonctionnaires de lEtat en France 11ème colloque ACN 18 janvier 2006.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
REFORME RETRAITE REFORMES PRECEDENTES Réforme 2003 RéformesMesuresRésultat BalladurSecteur privé : 40 Ans 25 meilleures années Indexation sur les.
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
Le système de retraites par répartition
10 septembre 2013 : une date à bloquer NON NON à lallongement de la durée dactivité
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Séminaire marché du travail 20 octobre Le vieillissement de la population Présenté par Philippe Delhez Département des Études Auteurs:Ph. Delhez.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace?
Le PERP.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Aménagement des fins de carrières
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Ecole d’été IndustriAll Europe
Vieillissement Tendances, enjeux, éclairage essonnien
Le Rapport actuariel du Régime de pensions du Canada et son examen indépendant par les pairs Présentation au Comité consultatif sur la Loi sur la pension.
La couverture Prévoyance
Le Régime Additionnel Fonction publique
La réforme des retraites, deux ans après
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Que masque la hausse du taux demploi des seniors? Annie Jolivet, Centre détudes de lemploi & Chaire TDTE 20 mars.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
RouenRouen. Nicolas Sarkozy, 2 mai 2007 (débat télévisé du second tour des présidentielles). « Le financement des retraites est équilibré jusquà lhorizon.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
perspectives financières et
La réforme des retraites 2010
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Réforme de la CLR AVRIL Une situation difficile 2. Une réforme équilibrée entre les différents partenaires - les principales mesures.
Office of the Chief Actuary Bureau de l’actuaire en chef Confidential Protected B 1 Vivre jusqu’à 100 ans… le Régime de pensions du Canada sera-t-il viable?
1 L’EPARGNE-RETRAITE, COMMENT VENDRE À DES CONSOMMATEURS ATTENTISTES COMPRENDRE LEURS PARCOURS D’ACHAT ET AGIR Conférence du 27 mars 2014.
Optinéo Retraite 2 Place la Poste – CARQUEFOU Tél : Fax :
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Régime de retraite CGRCE
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Mode de pilotage des régimes complémentaires vieillesse du Régime Social des Indépendants Mélanie Glénat.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008

Un régime aux perspectives financières inquiétantes Les dernières projections du COR font état : - les cotisations néquilibreront plus les prestations à partir de une extinction des réserves du régime en 2029

Un régime aux perspectives financières inquiétantes A partir de 2016, les cotisations n'équilibrent plus les prestations Evolution du solde technique annuel en M (cotisations-prestations)

Un régime aux perspectives financières inquiétantes En 2029, les réserves du régime seraient épuisées Evolution du montant des réserves (en M)

Du fait de lextinction des réserves en 2029, un actif de 40 ans ne percevrait pas lintégralité de sa retraite COTISATIONS - Acquisition des points Actif de 40 ans PENSION Actif de 50 ans La nécessaire vision à long terme… Retraité de 60 ans 61 ans 71 ans 81 ans COTISATIONS – Acquisition des points PENSION

Les raisons du déséquilibre 1.Un rendement depuis lorigine fixé à un niveau trop élevé 2.Laccroissement du nombre de retraités et des prestations à servir 3.Laugmentation de lespérance de vie Bien que créé en 1970 le régime de lIRCANTEC sera en cessation de paiement en 2029, en raison :

Un rendement trop élevé le taux de rendement brut du régime est de 15,1% depuis 1970, très supérieur à son taux de rendement déquilibre actuariel (proche de 9 % actuellement). De fait, cest le double de celui de lARRCO ; Ainsi, le délai de récupération actuel des cotisations est de 6,6 années. A titre de comparaison, lespérance de vie des hommes et des femmes en 2007 à 60 ans est respectivement de 22,0 et 26,9 années. Elle augmente dun trimestre/an. Le délai théorique de récupération est la durée moyenne de service des pensions permettant à un pensionné du régime de récupérer les cotisations quil a versées.

Laccroissement important du volume des prestations

Augmentation de lespérance de vie La durée moyenne de service de la pension au moment de la création du régime était inférieure à 15 ans Aujourdhui, elle est située entre 20 et 25 années, soit une durée supérieure denviron 50%. Elle augmente d un trimestre par an.

Conséquences de ces perspectives sur les pensions Si le régime nest pas réformé, lépuisement des réserves en 2029 conduira à une diminution importante des pensions (liquidées et à liquider) : - denviron 1/4 en denviron 1/3 en 2040

Conséquences de ces perspectives sur les pensions Evolution du rapport entre les recettes (cotisations + produits financiers) et les dépenses (prestations + frais) En 2029, à la date d épuisement des réserves, le rapport est de 75%

Conséquences de ces perspectives sur les pensions Cas type : individu ayant cotisé toute sa carrière à lIRCANTEC à un revenu de 2PSS et liquidant en 2020 à 63 ans (il a donc 51 ans en 2008).

Les nouvelles projections du COR Les projections de 2005 du COR reposaient sur une stabilité des effectifs jusqu en 2015 puis une diminution de 0,3%/ an. Sous ces hypothèses, lépuisement des réserves était programmé en 2026 Les projections de 2007 du COR reposent sur une hypothèse de retour au plein emploi, dans lequel le taux de chômage décroît puis se stabilise à 4,5% à partir de Une variante a été calculée : stabilité des effectifs sur la période.

Une amélioration des perspectives ? Lhypothèse retenue pour le rapport du COR de 2007 sagissant de lévolution des effectifs cotisants est conventionnelle : le scénario de référence du COR prévoit, dans le cadre dun retour au plein emploi, la conservation de la proportion relative des effectifs dans la population totale, y.c au niveau de lemploi public, pour chaque régime. Pour lIRCANTEC, cela se traduit par une hausse de 13% de leffectif cotisant sur la période de projection dici De fait, cette hypothèse induit en raison du rendement trop élevé du régime : - une amélioration de léquilibre à court terme ; - une aggravation de la situation financière à long terme. Ainsi, ce scénario conduit à aggraver structurellement la situation financière de lIrcantec.

Comparaison du taux de croissance des prestations ( ) Des perspectives à très long terme aggravées

En retenant une hypothèse de stabilité des effectifs demploi public (plus favorable que le ½ sur les départs de la FPE), et les mêmes hypothèses pour le reste (mortalité, évolution des salaires, etc…) : - le premier déficit technique apparaîtrait en la date dépuisement des réserves serait constatée en 2025 Résultats des scénarios sous une variante

Un régime aux perspectives financières inquiétantes L apparition du déficit technique serait anticipé de 4 ans Evolution du solde technique annuel en M (cotisations-prestations)

Un régime aux perspectives financières inquiétantes La date d extinction des réserves serait reculée à 2025 Evolution du montant des réserves (en M)

Grandes approches sur les mesures de redressement -Augmenter les recettes -Baisser le rendement -Comparaison avec AGIRC-ARRCO

Une augmentation des cotisations aggraverait la situation financière à long terme du régime Comparaison de l évolution du résultat technique annuel en cas de hausse des cotisations de 30% à rendement inchangé Dès 2045, le déficit technique serait plus important, du fait de la création de droits supplémentaires non financés

Une diminution du rendement ne produirait ses effets quà moyen terme sans être suffisante Comparaison de lévolution du résultat technique à rendement inchangé et à rendement abaissé à 9% L apparition du premier déficit technique serait repoussé de 3 ans La date dépuisement des réserves serait repoussée à 2040

Une diminution du rendement ne produirait ses effets quà moyen terme sans être suffisante Comparaison de lévolution des prestations à rendement inchangé et à rendement abaissé à 9%

Quelle différence avec lAGIRC-ARRCO ? Un actif, dont le revenu annuel est de paiera 50% de cotisation de moins quun salarié du privé et percevra une rente de 28% de plus.