Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système éducatif en France
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Département de La Vienne
Ouverture internationale en lycée professionnel
Socle commun et livret personnel de compétences
Circonscription AS de Guyane
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Une place importante donnée à la communication : un système transparent Les programmes : du projet à leur publication, une consultation nationale, un guide.
Les dispositifs daccompagnement personnalisé. Les dispositifs daccompagnement personnalisé sadressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets.
Formation des directeurs
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Des dispositifs d’accompagnement
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Jean-Pierre COLLIGNON Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les dispositifs daccompagnement personnalisé
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
Actualité institutionnelle
Présentation du système éducatif algérien
L’éducation Nationale… Le système éducatif français: l’école, le collège, le lycée Formation d’Adaptation à l’Emploi des Auxiliaires de Vie Scolaire.
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Le système éducatif Français
Le système scolaire français
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Information des PE stagiaires le 31/08/2010 Largent à lécole.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
Le socle commun des connaissances
Le Système Scolaire Français
Éducation en Pologne.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
L’école en France.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
Scolarité du socle commun
Formation des directeurs 2012
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Eduscol.education.fr/securite Février Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.
Exemple Balzac.
LE SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS
Accompagnement Educatif
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
Le système scolaire français
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Réunion des directeurs
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
Circonscription Mortagne-au-Perche 10 septembre Carré du Perche
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
Le système éducatif français.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Le système éducatif français
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
MISSIONS ET ENJEUX DE L’ECOLE Formation pour la délivrance du Certificat de Capacité en Orthophonie 12 septembre 2012.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
BIENVENUE DANS L’ACADEMIE DE LILLE 1er octobre 2015.
Transcription de la présentation:

Le système éducatif français

Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel et subventionné Accueille des élèves à BEP : situation de handicap, primo-arrivants…

Ministère de léducation nationale, chiffres 2009/2010 Organismes de tutelle Ministère de léducation nationale de la jeunesse et de la vie associative Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche Lois en vigueur1880 : loi Ferry 2005 : loi Fillon Effectifs: élèves/ étudiants 15 millions dont 2 millions en privé (confessionnel et subventionné) alphabétisationHommes : 99% Femmes : 99%

Obligation scolaire6 à 16 ans, instruction à la maison admise (pour 1,5millions des jeunes de 6 à 16 ans) Élèves scolarisés13,5millions Dans le primaire : 6,4millions Dans le secondaire : 4,63millions apprentis Dans le supérieur : 2,23millions Pourcentage de diplômés Dans le secondaire : 41,2% des français Dans le supérieur : 19,9%

Lorganisation scolaire 1 er degré: école primaire 2 nd degré : collège et lycée Enseignement supérieur

Objectif de linstruction obligatoire : acquisition du Socle commun de compétences et de connaissances 2 paliers pour le 1 er degré (6 à 11 ans) 1 pour le 2 nd degré (jusquà 16 ans)

Le 1 er degré Trois cycles 1 er cycle : de 3 à 5 ans (2 ans maternelle) 2 ème cycle : de 5 à 8 ans (1 an maternelle et 2 ans délémentaire) 3 ème cycle : 8-11 ans (3 ans délémentaire)

Lobjectif du 1 er degré : Lire, écrire, compter Activités culturelles, artistiques et sportives Soumis aux programmes nationaux (2008) en référence au Socle commun Evaluations nationales en fin de 2 ème et 3 ème cycles

Gestion du 1 er degré la commune : responsabilité des bâtiments et financement des dépenses matérielles Léducation nationale : mise à disposition denseignants

Organigramme du 1 er degré Le directeur : pas supérieur hiérarchique, fait fonctionner lécole LIEN : toutes les responsabilités Enseignant/ directeur IEN IA Recteur dacadémie Ministre de léducation nationale

pour tous les élèves… 4 jours 24 heures de classe 6 heures par jour Avec 20 minutes de pause toutes les 1h20 Par période de 6 à 8 semaines 1 professeur Leffectif varie dune classe à lautre, en moyenne 28 élèves

Pour la réussite de tous du personnel municipal dans lécole maternelle (2personnes pour 3classes) 2h daide personnalisée par semaine des stages de remise à niveau pendant les vacances pour les 10/11 ans Mise en œuvre dun programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)

Le 2 nd degré 4 ans de collège de 11 à 14 ans -diplôme national du Brevet : 1 er examen 3 ans de lycée de 15 à 18 ans (général ou technologique et professionnel) - diplôme national du Baccalauréat

Le collège 3 cycles : adaptation, central et orientation Un professeur par discipline Cours toutes les 55 minutes Les cours peuvent avoir lieu 6 jours sur 7 Chef détablissement Gestion financière par le département 2 langues vivantes

Le lycée Général ou technologique : cycle de détermination, terminal Professionnel : sections différentes (stages pratiques, cours théoriques et pratiques)

Lenseignement supérieur Ministère de tutelle : ministère de la recherche et de lenseignement supérieur Université (cycle long ou court) Ou grandes écoles