Jésus, le sexe et le mariage Nos amours désordonnés Jésus, le sexe et le mariage
Jésus, le sexe et le mariage Nos amours désordonnés Jésus, le sexe et le mariage Qu’est-ce qui a changé depuis 50 ans ? Comment Jésus voyait (et voit encore) le mariage et la sexualité? Comment Jésus voyait (et voit encore) l’homosexualité? Comment la pureté peut transformer notre monde?
Jésus, le sexe et le mariage Nos amours désordonnés Jésus, le sexe et le mariage Qu’est-ce qui a changé depuis 50 ans ?
amours désordonnés Nos Qu’est-ce qui a changé depuis 50 ans ? 1950 Jésus, le sexe et le mariage 1950 La sodomie est un crime : prison à vie 1969 Bill Omnibus de Pierre Elliot Trudeau 1973 L’APA retire l’homosexualité de la liste de maladies mentales 2005 Mariage entre conjoints de même sexe rendu légal Qu’est-ce qui a changé depuis 50 ans ? 2012 (National Post): 5% des Canadiens se disent gay (6% au Qc) 1 Canadien sur 3 connaît quelqu’un qui est gay
Jésus, le sexe et le mariage Nos amours désordonnés Jésus, le sexe et le mariage Qu’est-ce qui a changé depuis 50 ans ? Taux de mortalité 250x moins élevé chez les hommes mariés 5x plus de dépression chez les gens vivant en union libre que chez les gens mariés Couples mariés ont une plus grande satisfaction sexuelle et des relations sexuelles plus fréquentes 60% des enfants en difficulté d’apprentissage proviennent de couples séparés
Jésus, le sexe et le mariage Nos amours désordonnés Jésus, le sexe et le mariage Qu’est-ce qui a changé depuis 50 ans ? Plus de chance de se divorcer pour les couples qui cohabitent avant de se marier Plus tôt le sexe est introduit dans une relation, plus de chances de divorce 2/3 des mariages qui disent que leur couple est en difficulté, 5 ans plus tard, se disent satisfaits Depuis 40 ans, 62% des gens mariés se disent très heureux Les enfants provenant de couples mariés bénéficient d’une qualité de vie 200-300 plus élevée.
Jésus, le sexe et le mariage Nos amours désordonnés Jésus, le sexe et le mariage « Il n’y a rien de pire pour le mariage que l’éthique de l’épanouissement personnel qui prend pour acquis que le mariage et la famille sont premièrement des institutions d’épanouissement personnel, nécessaires pour nous remplir et nous rendre heureux. La supposition est qu’il existe une personne parfaite pour moi et que si je la cherche comme il faut je vais la trouver. Une telle supposition morale laisse de côté un aspect crucial du mariage. Elle n’arrive pas à comprendre le fait qu’on marie toujours la mauvaise personne. On ne connaît jamais la personne qu’on marie ; on pense qu’on la connaît. Ou même si on marie la bonne personne, après un certain temps, il ou elle va changer. En effet, le mariage étant ce qu’il est, c’est à dire un changement énorme, signifie que nous ne sommes plus la même personne après y être entré. Le défi principal du mariage, c’est d’apprendre à aimer et prendre soin de l’étranger à qui tu te trouves marié. » - Stanley Hauerwas
Jésus, le sexe et le mariage Nos amours désordonnés Jésus, le sexe et le mariage 2. Comment Jésus voyait (et voit encore) le mariage et la sexualité? Une alliance épanouissante (Gen. 2 :24, Mt. 19 :1-12) Une force libératrice (Galates 4 :4-7, 5 :6, 19-22) Une image du Dieu trinitaire (Phil. 2 :5-11, Éph. 5 :18-33)
Jésus, le sexe et le mariage Nos amours désordonnés Jésus, le sexe et le mariage 2. Comment Jésus voyait (et voit encore) le mariage et la sexualité? Une alliance épanouissante (Gen. 2 :24, Mt. 19 :1-12) Genèse 2:24 « C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et ils ne feront qu'un. » Echad : « fusionnés ensemble au niveau le plus profond »
Jésus, le sexe et le mariage Nos amours désordonnés Jésus, le sexe et le mariage 2. Comment Jésus voyait (et voit encore) le mariage et la sexualité? Une alliance épanouissante (Gen. 2 :24, Mt. 19 :1-12) Une force libératrice (Galates 4 :4-7, 5 :6, 19-22) Galates 4:4-7 Mais, lorsque le moment est vraiment venu, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, pour racheter ceux qui étaient sous la loi afin que nous recevions le statut d'enfants adoptifs. Et parce que vous êtes ses fils, Dieu a envoyé dans votre coeur l'Esprit de son Fils qui crie: «Abba! Père!» Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier de Dieu par Christ.
Jésus, le sexe et le mariage Nos amours désordonnés Jésus, le sexe et le mariage 2. Comment Jésus voyait (et voit encore) le mariage et la sexualité? Une alliance épanouissante (Gen. 2 :24, Mt. 19 :1-12) Une force libératrice (Galates 4 :4-7, 5 :6, 19-22) Galates 5:6 En effet, en Jésus-Christ, ce qui a de l'importance, c’est (...) seulement la foi qui agit à travers l'amour.
Jésus, le sexe et le mariage Nos amours désordonnés Jésus, le sexe et le mariage 2. Comment Jésus voyait (et voit encore) le mariage et la sexualité? Une alliance épanouissante (Gen. 2 :24, Mt. 19 :1-12) Une force libératrice (Galates 4 :4-7, 5 :6, 19-22) Galates 5:19-22 19 Les oeuvres de la nature l’impureté, la débauche (...) Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait: ceux qui ont un tel comportement n'hériteront pas du royaume de Dieu. (...) Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi.
Jésus, le sexe et le mariage Nos amours désordonnés Jésus, le sexe et le mariage 2. Comment Jésus voyait (et voit encore) le mariage et la sexualité? Une alliance épanouissante (Gen. 2 :24, Mt. 19 :1-12) Une force libératrice (Galates 4 :4-7, 5 :6, 19-22) Une image du Dieu trinitaire (Phil. 2 :5-11, Éph. 5 :18-33) Éphésiens 5:31-32 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, s'attachera à sa femme, et les deux ne feront qu'un. Ce mystère est grand, et je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise.
Jésus, le sexe et le mariage Nos amours désordonnés Jésus, le sexe et le mariage 2. Comment Jésus voyait (et voit encore) le mariage et la sexualité? Une alliance épanouissante (Gen. 2 :24, Mt. 19 :1-12) Une force libératrice (Galates 4 :4-7, 5 :6, 19-22) Une image du Dieu trinitaire (Phil. 2 :5-11, Éph. 5 :18-33) Philippiens 2:6-7 Lui (Jésus) qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, mais il s'est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, il s'est humilié lui-même en faisant preuve d'obéissance jusqu'à la mort, même la mort sur la croix.
Jésus, le sexe et le mariage Nos amours désordonnés Jésus, le sexe et le mariage Sam Alberry, Ed Shaw & Sean Doherty: Feeling ≠ identité Sexe ≠ acte sexuel Acte sexuel ≠ intimité Marié(e) ≠ humain à part entière Célibat ≠ malédiction
Jésus, le sexe et le mariage Nos amours désordonnés Jésus, le sexe et le mariage