Renforcer le droit et les opportunités économiques des femmes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Linformation sur le marché du travail au BIT : KILM Formation syndicale sur les politiques demploi Turin, septembre 2002 Présenté par Nicolas Serrière.
Advertisements

LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Profil du E-Commercant Intervenant Régis BACHER Profil basé sur une étude Oxatis /11/2013.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Regard sur le marché du travail :
Atteindre les adolescentes laissées pour compte
Croissance Economique et Developpement Humain
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Travail domestique et genre
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Egalité, genre et négociation collective.
Le revenu de solidarité active
Contrat d’apprentissage
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
La Croissance Pro-Pauvre
ARTICLE 26 L’ÉDUCATION Celia Barea Sánchez Cristina Quiñones García.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
La stratégie de Lisbonne
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Ecole d’été IndustriAll Europe
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Les allocataires de l’ONEM admis sur la base de prestations de travail pour les CPAS en application de l’article 60 § 7 de la loi organique des CPAS.
1 50 ans de droit des femmes : Évaluation de lampleur des changements Mary Hallward-Driemeier World Bank.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Genre en situation humanitaire
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
1 Les Femmes, lEntreprise et le Droit, 2014 Lever les obstacles au renforcement de légalité hommes-femmes.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
La famille Il existe différents types de familles:
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Protection sociale au Niger: Expérience de UNFPA Monique CLESCA, Représentante UNFPA au Niger Hassane Ali, Assistant Représentant UNFPA au Niger Colloque.
Les effets d’un investissement en capital humain.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Directeur de collection :
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
L ’impact des politiques d’austérité sur l’égalité entre les femmes et les hommes en Europe Rachel Silvera, économiste, maîtresse de conférences à l’Université.
ARTICLE 26 L’ÉDUCATION Celia Barea Sánchez Cristina Quiñones García.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Renforcer le droit et les opportunités économiques des femmes Mary Hallward-Driemeier World Bank

Quel est l’impact des réformes juridiques? A. Le nombre de femmes entrepreneurs diffère t-il en fonction des droits juridiques que les pays accordent aux femmes? B. Les réformes en faveur de l’égalité entre les genres mènent-elles sur le long terme, à une amélioration de l’économie du pays? Etude 1: Utilisation des données de 100 pays Etude 2: Etude de l’impact des réformes dans un seul pays

Où les femmes travaillent-elles? Contexte: Où les femmes travaillent-elles? Les différences de niveaux de développement ont un effet sur la part des femmes travaillant comme employées ou comme travailleurs indépendants–mais cela n’a en revanche aucun effet sur la part des femmes employeurs. Lorsque les revenus sont bas, les femmes travaillent surtout comme travailleuses indépendants. La courbe des femmes employeurs reste constante – mais plus bas, a 26%. . Pourcentage de femmes et catégories d’emploi Pop. active Travailleurs indépendants Employés Employeurs

Réduction des inégalités entre hommes et femmes La réduction des inégalités en matière d’éducation aide à diminuer les disparités hommes-femmes dans les catégories des employés et des travailleurs indépendants. La question des revenus est directement corrélée. Par contre, il n’existe aucun lien en matière d’inégalités juridiques. L’alphabétisation des femmes est inversement corrélée avec les disparités hommes-femmes en matière d’alphabétisation

L’augmentation de l’échelle du revenu n’est pas forcément synonyme de diminution des disparités hommes-femmes

Plus d’égalité favorise le nombre de femmes- employeurs Le niveau de revenu n’a pas d’effet sur la part des femmes-employeurs, ni sur les différentiations juridiques . En revanche, la part des femmes- employeurs varie avec la diminution des différentiations juridiques. L’écart entre la part des hommes et la part des femmes employeurs est réduit de 30% lorsqu’il y a moins de différences juridiques fondées sur le sexe en matière de droits économiques. Mais la tendance globale reste la même quel que soit le niveau de revenu Source: Hallward-Driemeier and Hasan, 2013, Empowering Women: Legal Rights and Economic Opportunities.

Impact des réformes sur l’emploi L’impact des réformes est plus important dans les pays à revenu intermédiaire que dans les pays à revenu faible 25e percentile du niveau de revenu 75e percentile du niveau de revenu Fils=Fille héritage Mari=épouse héritage Pas de permission préalable pour ouvrir un compte Séparation des biens Pas de permission préalable pour signer des contrats Pas de permission préalable pour travailler Droits de la propriété

Impact des réformes sur l’éducation, la santé et l’autonomie des femmes Les effets les plus importants concernent la capacité juridique et le principe de non- discrimination En ce qui concerne l’enseignement primaire , les effets se font plus ressentir dans les pays à faible revenu. A un 25te percentile du revenu, donner les mêmes droits d’héritage aux filles et aux garçons, augmente le ratio filles/garçons des inscriptions au primaire de 6.4 pourcent Concernant l’enseignement supérieur, les effets sont plus importants dans les pays à revenu élevé Santé et autonomie des femmes La moyenne d’âge de mariage– augmente avec les réformes concernant le droit de la propriété, capacité juridique et principe de non-discrimination. La mortalité infantile décline grâce aux réformes accordants les mêmes droits d’héritage aux femmes et aux hommes, et plus particulièrement dans les pays à faible revenu. La mortalité maternelle diminue avec les réformes sur la capacité juridique. Le fait de pouvoir reconnaître les femmes comme « chef de famille » engendre un déclin de 9.3 morts pour 1000 naissances. *Les effets sont en général plus importants dans les pays à faible revenu et en ce qui concerne l’éducation primaire.

Impact de la loi Ethiopienne sur la famille : âge de marriage L’âge moyen du premier marriage avant la réforme est le même dans toutes les régions En 2005, dans les régions où la réforme a été introduite en premier, on constate que le taux de femmes mariées entre 15-19 ans et 20-24 ans est plus faible. Source: Hallward-Driemeier and Gajigo, 2013.

…et sur le choix de leurs activités professionnelles Différence entre femmes célibataires des régions ayant mis en place la réforme et celles des régions ne l’ayant pas encore mise en place. D’oeuvre qualifiee Travail rémunéré Travail hors du maison Travail a temps plein Source: Hallward-Driemeier and Gajigo, 2013. *Les effets sont moins importants sur les femmes mariées Controlling for time, location and sector effects.

L'égalité du genre est-elle un atout économique? Oui Réduire l’inégalité entre les genres a contribué à d’importantes améliorations en matière d’emploi, de santé et d’éducation dans les pays concernés. Les premières à en bénéficier sont les filles et jeunes femmes adultes. L’égalité en matière d’héritage, la suppression du droit du mari d’interdire à sa femme de travailler ou encore l’administration des biens matrimoniaux par les deux époux sont les réformes ayant eu le plus d’impact. La portée de ces changements est généralement plus importante lorsque l’Etat garantie le respect de la règle de droit. En effet, une réforme ne pourra se substituer pas à un système juridique faible. Cependant, les réformes ne peuvent se suffire à elles-mêmes, elles ont besoin d’être appliquées afin de refléter le changement de normes. le changement est possible et qu'il est associé à l’expansion des possibilités économiques et l'autonomisation des femmes, il est important de pousser ce programme.