Les moteurs « exotiques »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation et objectifs
Advertisements

Prérequis 1.
Les moteurs à combustion interne :
La Cogénération.
Les pièces moteur thermique à 4 temps
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
Les moteurs 1.
Les moteurs à combustion Par DAGON M. FACHE G.
Mélange Air – Essence (réactifs de la réaction)
Quel avenir pour nos voitures ?
DISTRIBUTION.
La distribution.
Le moteur atmosphérique 4 temps
PRESENTATION DU MOTEUR D4D
Transmission de puissance
Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 20 décembre 2011
La chaudière à condensation
CONSTITUTION.
TURBOCOMPRESSEUR A GEOMETRIE VARIABLE
Le moteur deux temps Modélisation Réalisé par G.B.
Pompe HP Rampe commune Injecteurs Capteurs Filtre à carburant
EPREUVE EP2 - UNITE UP2 CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
REFROIDISSEMENT.
Le turbo compresseur.
LA SURALIMENTATION.
Cycle de BEAU de ROCHAS Beau de Rochas :
MINI COMPRESSEUR À AIR.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR
Remplissage du cylindre en Air
Le moteur à 4 temps Les pièces.
Moteur deux temps La débroussailleuse.
LA CHAINE CINEMATIQUE La chaîne cinématique c’est la transmission du mouvement vers les roues. ½ arbre à roues Embrayage Arbre de transmission M BV PONT.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P..
Variateur de vitesse “Zero-Max”
Fonctionnement : Le Moteur 2 temps
Auxiliaires des centrales électriques et des postes
Skateboard Electrique
Présenté par : Nouri Tayeb Rochard Yannick
Film Présentation du moteur DW12 TED4 Nouveautés du moteur DW12 TED4.
LA SURALIMENTATION.
CONSTITUTION.
Innovations – Moteur de Stirling Travaux Personnels Encadrés
DISTRIBUTION.
LES CARACTERISTIQUES MOTEUR
. LE SON DOIT ETRE ACTIVE , PUIS CLIQUER SEULEMENT A L’APPARITION DE CE SYMBOLE.
Composition d’un moteur
Le vol des « plus lourds que l’air »
LES TURBOREACTEURS.
ALLUMAGE.
RAPPELS DE THERMODYNAMIQUE
PRINCIPE DU MOTEUR.
LE MOTEUR.
Aujourd'hui, le moteur diesel!
Essai d’un convertisseur de couple et d’un ensemble moteur-réducteur
Les centrales électriques
Bureau d’Études Monoplace 2L Hybride M. Castex et M. Noiret
NOTION DE MECANIQUE Cliquer sur les numeros Pour lire les commentaires
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
Les moteurs « exotiques »
Chapitre 5 Moteurs.
Le fardier de Cugnot 2 pistons Guidon Commande d’un robinet de vapeur
LA QUALITE ET LE SAVOIR FAIRE ARTISANAL
LES ACCOUPLEMENTS TEMPORAIRES
Concours Adjoint Technique 1er Classe
Daurelle Tony SDIS 42 LES RALENTISSEURS. Daurelle Tony SDIS 42 LES RALENTISSEURS Objectif de la séquence: A la fin de la séquence, le stagiaire doit être.
Dossier de Travail U32 Communication Technique Diagnostic d’un système mécanique Elève: BONO Jean 1 ère Bac Pro VTR Année 2016.
E32 COMMUNICATION TECHNIQUE
Plan Contexte Les “moteurs à air chaud” Le prototype du LaTEP
L’univers technologique
Transcription de la présentation:

Les moteurs « exotiques »

SOMMAIRE Rappel des organes moteur Les normes moteur Le moteur 2 temps La turbine à gaz Le moteur Wankel Le moteur Stirling

Les différents organes moteur plus en détail Arbre à cames Culasse Piston Chaîne de distribution Axe de piston Carter de distribution Bielle Poulie de pompe à eau Volant moteur Carter d’huile

Rappel des organes moteur Ressort de soupape Bougie d’allumage Arbre à cames Couvre culasse Soupape Linguet Segment d’étanchéité Bloc-cylindres Segment racleur Chapeau de bielle

Les normes moteur S.A.E. (Society of Automotive Engineers) : Dès les débuts de l'aventure automobile, il est apparu indispensable de donner des valeurs à la puissance des moteurs et de quantifier leur couple, et de normaliser ces données. Au fil des ans, plusieurs normes se sont ainsi succédées, et après-guerre on a vu surgir les normes suivantes : S.A.E. (Society of Automotive Engineers) : Norme américaine qui tient compte de la puissance brute du moteur, lequel est débarrassé de tous les accessoires qui se révèlent consommateurs de puissance (l'alternateur, ventilateur, silencieux d'échappement, boîte de vitesses et plus généralement des organes de transmission). La puissance ainsi calculée est, pour ainsi dire, "optimiste" et en tout cas sans commune mesure à celle que vous constaterez à la roue, lorsque la voiture circule effectivement sur route. C.U.N.A. (Commissionne Unificazione e Normalizzazione Autoveicoli)  : Norme italienne très proche de la norme S.A.E. et qui n'avait d'autre but que de gonfler artificiellement la puissance réelle des moteurs. D.I.N. (Deutsch Industrie Normen) : Unité de mesure allemande qui prend en compte, cette fois, tous les accessoires entraînés par le moteur et donne une vision beaucoup plus réaliste de la puissance effective aux roues. Ordre de sévérité décroissante : DIN  CUNA  SAE De nos jours, normalisation ISO oblige, la valeur de couple s'exprime en Newton-mètres et celle de puissance en kilowatts.

Le moteur 2 temps Admission et Compression Explosion Echappement et admission

Fonctionnement 2 temps Synthèse 1° Compression et combustion 2° Admission et échappement

La turbine à gaz

Avantages Rendement de 25 à 35 % mais pouvant être augmenté en utilisant la chaleur des gaz d'échappement pour produire de la vapeur dans une chaudière par exemple Coûts de maintenance inférieurs au moteur classique Moteur léger -> puissance massique élevée (d'ou utilisation dans aéronautique)

Inconvénients Ne fonctionne correctement qu‘à haut régime Très cher Encombrement important rendement correct impossible avec des variations de charge et de régime qui sont trop importantes et trop rapides (d'ou la non utilisation dans les véhicules terrestres)

Moteur rotatif (Moteur Wankel)

Avantages Silencieux Compact Cinétiquement plus intéressant

Inconvénients Rendement moins bon que sur un moteur classique (30% au lieu de 35 ou 40%) Fiabilité un peu moins bonne Entretien coûteux (car main d’œuvre qualifiée requise) Peu de frein moteur