Lieux des Missions données à partir de Monistrol

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Paroisse de lAnnonciation. Année de la Foi Initiative….
Jésus-Christ le Pain de vie
Dimanche 10 Juin 2012 INTRODUCTION. « A ces mots, ils se mirent à vociférer et à se boucher les oreilles. Dun même élan, ils se ruèrent sur lui, le traînèrent.
RENCONTRE SUR LE PARDON
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
La liturgie 2.
Les Monuments De France
pour l'interprétation de l'Apocalypse ...
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Mardi 20 novembre 2012 Présentation de La catéchèse En 6ème.
Comment rencontrer Dieu ?
TRAVAILLER A PARTIR D’EXEMPLES
Noël, un cadeau… une Espérance
Diaporama que j’ai fait avec amour, spécialement pour toi mon GARS PAPA Claude St-Denis 4 août 2007 Automatique.
Célébration de la parole.
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
20/04/2014 DlPl_11_06_ La spiritualité des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie au temps du Père Fondateur et ses opportunités pour aujourdhui. La spiritualité
Précieuses pensées dÉlisabeth Turgeon Tout à vous dans le cœur de Jésus.
CELEBRATIONS DE LA SEMAINE
LES PIERRES ONT ETE DETRUITES… Mais leur histoire est venue jusquà nous…
Un beau conte de Noël !.
À LYON… près de la cathédrale Le jardin archéologique, classé monument historique en Il présente lélévation, partiellement conservée de la nef et.
QUI SOMMES-NOUS ?.
Aumônerie Catholique de la 6ème à la Terminale Pour tous les jeunes
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
OÙ ALLONS-NOUS AUJOURD'HUI ?. Le voyage est un peu long… Blois est situé au sud de Paris, à 439 km de Lyon.
« Sachant que lheure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusquau bout.
Entrer dans la semaine Sainte - et le temps pascal -
Rapport sur la fidélité de la prêtrise
Nous marchons à Compostelle 2 e partie. Routine Tout chemin implique une petite routine pas toujours agréable… LA ROUTINE! Frotte, frotte, frotte… Peu.
Le maitre est ici, et il te demande.
Les Noces de Cana 2 e partie Jean Pasteur Claude Houde Dimanche le 4 juillet.
Savons-nous manier l’Épée?
Il vient le Dieu qui est Père, Fils et Esprit. Il vient parce quil la promis. Il était là au premier jour de la création, il sera là quand viendra le.
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
La Fleur de l'Honnêteté.
Ce diapo est une prière, prendre son temps avec JÉSUS pour monter à Jérusalem. Allons avec nos péchés, nos misères, nos blessures, JÉSUS nous délivrera.
Changer de regard.
Veuillez trouver ci-joint
UN PROPHÈTE DU xx SIÈCLE
Luz St Sauveur : église St André Cette église fut bâtie à la fin du XIème siècle par la famille de Saint- André. Cest pour honorer cette famille que.
La Grande Visitation du 5 au 22 Août GRANDE VISITATION : DU 5 au 22 AOUT 2008 La parole de Dieu Au fil des jours … Pour la réflexion et le partage.
ALLONS-NOUS AUJOURD'HUI ?
Alors, comment situer la prière pour la guérison ?
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Paul, fondateur d’Eglises : introduction Les sources - Les Actes des Apôtres (90 ap.J.C.) le « Paul » de Luc, modèle du juif converti à la foi chrétienne.
OÙ ALLONS-NOUS AUJOURD'HUI ? OÙ ALLONS-NOUS AUJOURD'HUI ? OÙ ALLONS-NOUS AUJOURD'HUI ?
La foi, qui est don, doit être accueillie, choisie, puis protégée et nourrie. Elle doit surtout être mise en pratique. « Si quelqu’un veut me servir,
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
LES PIERRES ONT ETE DETRUITES… Mais leur histoire est venue jusqu’à nous…
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
Date des préparations au Baptême Année 2008 Samedi……………………………01 Mars 2008 Samedi……………………………26 Avril 2008 Samedi……………………………31 Mai 2008 Samedi……………………………28.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
    Les Mystères Glorieux.
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Père, nous te disons merci,
L'APPEL DES DISCIPLES Leçon 4 pour le 25 avril 2015.
Le SEM Service Évangélique des Malades
Le frère Polycarpe Sa vie.
1 CHORALE DE BRION Date de création Programme par année.
Communauté de paroisses des Eaux Vives Samedi 24 et Dimanche 25 octobre 2015 Article écrit par Muriel Waechter coopératrice en pastorale et membre de l’équipe.
Images de Duccio Bethléem Musique: “Què li darem al noi de la mare” (Noël Catalan)
SYNODE DU DIOCÈSE DE ST BRIEUC ET TRÉGUIER
Situation : Centre du village. Vocable : Saint-Jean Baptiste ou Yohanan, personnage du Nouveau Testament, fut prédicateur en Palestine au temps de Jésus.
Histoire – Chapitre 8.  Comment expliquer l’expansion aussi rapide du christianisme alors que cette religion est au départ persécutée ?
Transcription de la présentation:

Lieux des Missions données à partir de Monistrol 1822-1825 BLOIS St Maurice en G. St Didier Craponne Blesle Bas en Basset Riotord Rauccoules Retournac Montfaucon Grazac Yssingeaux Rosières St Paulien Tence Le Monastier Le Puy Ecoles créées dans le sillage des Missions Saugues St Front St Arcons de B. Monistrol 1823 Le Monastier 1824 St Haon St Paul de T. Pradelles 1824 Montfaucon 1825 Pradelles Projetées: Vals, Blesle Marvéjols

Voyage mémorable Lyon-St- Flour :aller et retour 500 km En diligence, à la vitesse moyenne de 6 km/heure , avec étapes obligées à Saint-Etienne, Monistrol, le Puy, Langeac…il fallut cinq jours à l’aller et autant au retour; c’était au mois d’août 1822. Mgr de Salamon, reçut le Père Coindre à bras ouverts et ils furent très vite d’accord. Il pourra recruter 3 ou 4 ecclésiastiques chaque année dans le diocèse du Puy et il obtient les Pères Montagnac , professeurs au petit séminaire du Puy. Il fut convenu que l’on choisirait pour siège de la nouvelle société Monistrol l’Evêque. D’après le Mandement qui suivit en septembre on sait que ses membres se mettent spécialement sous la protection du Divin Cœur de Jésus dont ils désirent imiter la douceur, la tendresse et l’inépuisable charité pour les hommes.

Dans l’ancien couvent des RR. PP. Capucins: moines prédicants Le Père André Coindre fonde les Missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus à Monistrol - l’Evêque en 1822 Dans l’ancien couvent des RR. PP. Capucins: moines prédicants Dans l’ancien couvent des RR PP Capucins André Coindre Mgr de Salamon Septembre 1822 17

Ses collaborateurs et compagnons pour les Missions Mercier Jn.Ant.1795-1880 (curé de Langeac) Eynac Pierre 1793-186. (curé de St Laurent) Fabre Antoine 1792- 1856 (curé St Didier/D.) Gatty Joseph 1780-1856 (curé de Vals…) Havon ou Avon (curé de Dunières) Mialon Ant. (vic.St Didier puis Tonkin+ 1832) Escoffier Jean 1795-1841(curé de Beaulieu) Benoît Jn.Vict. 1796-18.. (curé d’Aurec) Louat Jn. Ant.1794-1824 + à St Front 1824 Freycenon J.Ls.1793-1828 (vicaire à St Just- Malmont en 1826, puis curé de Tiranges.) 1792-1839 Romain Montagnac supérieur du collège-séminaire Sacré-Cœur (surnommé « le gros ») et supérieur des Missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus à la suite de la démission du Père Coindre en 1825. Curé d’Yssingeaux en 1834 et surnommé alors « le curé prêcheur »

Ses collaborateurs prêtres ou laïcs pour le Séminaire Bonneton1795-1884, Philo Léonard, discipline deviendra OMI au Canada Michel Jn-Bapt. 1802-1892 surveillant, curé de St Just-Malmont en 1855. Convert, économe (Blois) Souvignet, Mouret, Rocher, Marcon, Rivet: Professeurs Nicolaï: prof. de dessin, Soulier, prof. de musique Pandreau ancien de la Bruyère Montagnac J.Pierre 1797-1865 Préfet et professeur de rhétorique , chapelain « résident » des Frères, supérieur du Collège en 1835, vicaire général en 1839; à ce titre , il préside plusieurs cérémonies de profession religieuse à Paradis.

Monistrol l’Evêque à partir du 18è siècle: vue générale d’après une lithographie colorisée A droite le couvent des RRPP Capucins (moines missionnaires) date de 1626. Au centre la collégiale Saint Marcellin du XIIè s. en partie détruite en 1789. A Gauche le Château de défense et résidence estivale des Evêques du Puy, Et tout proche le couvent des Ursulines fondé en 1634 et réouvert en 1822.

Première grande Mission donnée à Monistrol par les Pères diocésains du Sacré Cœur de Jésus du 5 février au 25 mars 1823 : la foi est ranimée et la concorde rétablie Mission annoncée dans les cantons voisins et qui prit un bon départ. Croix de la Mission érigée le 21 mars 1823 devant 12.000 personnes venues de toute la région . 18

« Notre ville vient de voir terminer une mission dont les résultats s’effaceront avec peine; d’amers souvenirs, de fausses doctrines, de petites passions y tenaient bien du monde dans l’oubli de ses devoirs, et le peu de foi qu’on y trouvait encore avait grand besoin d’être ranimé. De Zélés missionnaires viennent y faire entendre les vérités éternelles qu’ils mettent à la portée des plus simples…Ces temps heureux nous ramènent à la primitive Eglise : la femme encourage son époux, l’ami exhorte son ami, l’ennemi ne voit plus que des frères…aussi le temple ne peut plus contenir l’affluence des fidèles; on y a construit à la hâte de spacieuses tribunes… La croix de mission a été plantée hier, en présence des autorités locales, qui l’ont portée en triomphe. C’est au pied de cette croix qu’une population immense a renouvelé l’abjuration de ses erreurs et a promis d’être à jamais fidèle à son Dieu, à son roi et à la dynastie des Bourbons. » (in journal de la H.L. du 22 mars 1823)

Plusieurs groupes de sessionistes sont venus se recueillir auprès de cette croix de Mission

Missions de St Arcons de Barges , de St Paul de Tartas et de Pradelles avril/mai 1823 Croix de même facture pour trois Missions concomitantes et géographiquement proches: cela créait un bel élan religieux et une émulation entre les habitants d’une même région. Le Père Coindre allait sans doute de l’une à l’autre pour soutenir ses missionnaires. De St Arcons de Barges il a envoyé une magnifique lettre au Frère Xavier qu’il aurait désiré aller rencontrer avant ces Missions . De Monistrol il écrit que ces populations ont gagné avec ferveur la Mission.

Visite pastorale de Mgr. De Bonald à Monistrol 2O août 1823: Il est accueilli par les officiels au Pont de Lignon, complimenté par Mr. Le Curé Etienne Bonnet au moment de son entrée dans l’église, reçu par lui à déjeuner avec tout ce qu’il y avait de mieux dans sa paroisse . Le maire donna un dîner en son château des Flachats. Peint par Ingres en 1816 Blason symbo lisant les deux pouvoirs Les Flachats De la Chapelle impériale

21 août: Il préside la distribution des prix dans l’établissement du Sacré-Cœur (petit séminaire); grande satisfaction de Monseigneur devant toutes les œuvres de Monistrol. (Précédée d’une pièce classique et de compliments de circonstance)

Mission de Tence septembre 1823 Au début 1823, le curé J.F.Péala écrivit au Père Coindre non seulement pour avoir une Mission pour sa paroisse, mais pour avoir des Frères pour son école; du reste trois d’entre eux participeront pour aider à cette Mission. Lettre du 11 septembre , dans laquelle il dit qu’ils ont de l’ouvrage par-dessus la tête mais qu’ils vont bien! Tombée en 2011, qui voudra bien la relèver? H. Fraisse, jeune témoin, écrira plus tard:  il était beau de voir cet homme prêcher à la foule nombreuse qui se pressait autour de lui pour la plantation de la Croix.

Mission de Montfaucon: 4 septembre-7 octobre 1823 Avec Coindre et surtout Eynac qui prêche cinq fois par jour et le jour de la plantation de la Croix, place du Croteil. Bio graphie de J.L.Duplay Tome 1 p.201

Mission de Raucoules: septembre 1823 Croix de 3m50; au centre un cercle évidé dans lequel s’insère le cœur entouré d’une gloire aux longs rayons vrillés. Date gravée 1823. Avec son équipe renforcée par deux confrères de Lyon, le Père Coindre mena de front ces 3 Missions et s’occupa encore des évolutions de ses autres entreprises (Pieux Secours et écoles) 1823

Mission de Saint-Didier /La Séauve: décembre 1823 Chaire du XVIIIè par M. Duplay

Frère Alphonse Bernard 1823-1878 Fondateur en Amérique en 1847 et premier provincial jusqu’en 1865 originaire de Saint Didier Pour tous, un ami, un modèle, un appui, un père Croix de granit avec la statue de Sainte Marguerite dite de la Séauve Au cours de la Mission, un soir …après avoir passé toute la journée en chaire ou au confessional, le Père Coindre se rend à pied à Monistrol pour aller soutenir un Frère qui voulait abandonner sa vocation…ce fut ce même Frère qui lui ouvrit la porte! « Le Père Coindre le rassure, l’embrasse avec effusion  » et ce jeune Frère promet de persévérer… touchant récit fait oralement aux rédacteurs de la biographie d’André Coindre.

Mission de Blois: 7janvier-29 février 1824

1825 Clergé âgé et peu nombreux: des Lyonnais sont appelés en renfort Mgr. De Sauzin nommé en 1823 établit avec d’autres évêques de la région les Missionnaires de Saint Martin: parmi eux Donnet, Dufêtre, Nivet,Nogret …qui invitèrent Coindre à les rejoindre. Celui-ci prêta seulement son concours à une grande Mission dans le Blésois ; ce fut sans doute par amitié mais peut-être pas sans calcul: ne cherchait-il pas à préparer de futures implantations…pour ses congrégations ?

Deux témoignages de valeur et de témoins oculaires « Ce que je saurais oublier, c’est que M. Coindre exerçait son apostolat avec de réels succès, doué qu’il était d’une éminente piété, d’un zèle remarquable et d’une rare facilité d’élocution. Aussi a-t-il ramené au bercail du Sauveur d’innombrables âmes qui s’en étaient éloignées. » Mgr.Nogret en 1880; Biographie XVIII. « Vous avez enlevé tous les cœurs sur les bords du Cher et de la Loire, comme autrefois à Saint Etienne, à Tarare, à Pont -de –Vaux…Epuisé selon le corps, mais riche selon l’esprit des dépouilles que vous avez ravies à l’enfer, vous avez donc bien fait d’aller prendre quelque repos dans le diocèse natal… » Mgr. Villecourt ; biographie page 138, (lettre reçue à la communauté de Fourvières où il se reposait… relativement!)

Mission du Monastier: mars-avril 1824; le père Coindre s’empressa de rejoindre MM. Eynac, Mercier, Mialon Deux témoins oculaires en font une longue relation: M. Mialon est chargé des catéchismes, glas funèbre de nuit, amende honorable, offices nombreux suivis par des populations qui venaient de toute part. Église St Chaffre La Croix de 1824 a disparu rapidement: fleurs de lys détachés le 16 mars 1832!

Mission de Rosières: Ier avril-6 mai 1824 Avec MM. Havon, Gatty, Louat et Mercier. Le Père Coindre y est présent seulement les 15 derniers jours. Une simple croix de bois fut érigée; 2.OOO francs seulement de dépenses pour cette Mission. Chœur du XIIè siècle

Emplacement servant de REPOSOIR Des cérémonies eurent lieu au « champ clos » propice au recueillement et à la prédication des fins dernières. Et une Confrérie du Saint Sacrement fut ouverte cette année-là. Archives paroissiales et feuillet historique Emplacement servant de REPOSOIR

Mission de Riotord: concomitante de celle de Rosières Avec Eynac, Mialon, Fabre, Escoffier et Gatty au début. Une très belle église à l’extérieur avec son clocher clunisien, sa façade polychrome, et son entrée latérale romane

Croix peut-être restaurée, ajout du Christ, mais socle très ancien, comme ce vitrail de l’église

Mission à Saint-Maurice-de-Lignon: juin 1824 C’est au cours de ce mois que le Père Coindre reçoit de Mgr. De Pins la proposition d’organiser pour son diocèse une société de prêtres aux fortes études… Il fournit un programme et se dit prêt à la diriger dès qu’il sera libéré de ses obligations à Monistrol, c’est-à-dire, à la fin des deux ans promis, soit aux prochaines vacances… une sollicitation identique lui vient de Mgr. De Boisville de Dijon !!! C’est peu de dire que ses succès en Haute-Loire se répandaient au loin !!!

Mialon mourra au Tonkin en 1832 Mission à Saint Front: juillet 1824, au cours de laquelle M. Jean-Antoine Louat, prêtre missionnaire meurt « en odeur de sainteté » le 13 juillet, à l’âge de 30 ans Mialon mourra au Tonkin en 1832 Le Séminaire de Monistrol a fourni un grand nombre de Missionnaires dont quatre évêques:Durieu, Pontvianne,Vey et Chausse

Mission de Craponne sur Arzon: septembre 1824 Croix édifiée par la municipalité le premier septembre 1824 … « Pour perpétuer le souvenir de la Mission qui avait si bien réussi. » Croix de 1957 remplaçant celle de 1824 renversée par un camion

Mission de Saugues: avril 1825, après avoir passé six mois à établir officiellement la Congrégation et avoir ouvert les écoles du Monastier, de St Symhorien, de Pradelles…il est à nouveau libre pour Missionner! A Saugues, à Venteuges et dans toute cette rude contrée de granit

A quelques kilomètres de là, à Chanaleilles, alors que les Pères Montagnac et Mercier donnaient une Mission, vive émotion quand les paroissiens apprirent la disparition subite du Père Coindre. La voix de l’orateur fut couverte par leurs sanglots. D’autres Missions continueront de se donner à Sainte Sigolène et à Saint Just-Malmont en 1826; à St Jean Lachalm; le Père Mercier donnera la dernière Mission des Pères du Sacré-Cœur de Jésus en 1828, « le dernier à renoncer à cette œuvre à laquelle il s’était entièrement dévoué. » (tiré de son panégyrique ) Croix de Chanaleilles

Mission de Saint Paulien: avril 1825 Mission de Saint Paulien: avril 1825. le Père André Coindre souffrant ne put s’y rendre qu’à la fin des exercices dirigés par le Père Mercier, belle et vaste église de l’ancienne capitale du Velay. ; Si cette croix est bien celle de la Mission de 1825, elle a toutes les caractéristiques de celles des Missionnaires sous la Restauration: croix nues, sans Christ, pour insister sur la Résurrection, la victoire arrachée à la Passion. Et ici c’est d’autant plus évident que l’ove est précisément le symbole de la Résurrection.

Mission à Saint Pierre Eynac: 1823 ou 1825 .Aujourd’hui cette église du XIè est la propriété des villageois (prières, Messes, et salle annexe pour repas de village). Autrefois prieuré dépendant de la Chaise-Dieu. Actuellement la communauté paroissiale s’insère dans l’ensemble St Jean-François Régis en Mezenc/Meygal (14 clochers)

Mission d’Yssingeaux: 1823 ou 1825 Au moment où l’Eglise Saint Pierre était en reconstruction (entre 1820 et 1828), mais il y avait la très ancienne et spacieuse Chapelle des Pénitents et à proximité celles des villages de Beaux, Malataverne, Gorce et Boulong … Église Saint Pierre

A Yssingeaux , au pays des sucs, 8 A Yssingeaux , au pays des sucs, 8.000 habitants lors de la Mission; il n’y eut qu’une dizaine d’abstentions, la ville était déjà pratiquante (Sevrin et Cholvy), mais il n’y avait pas pour autant que des gens honnêtes, tels ces « officiers ministériels » peu intègres, que le Père Coindre fustigea publiquement s’attirant quelques menaces heureusement bien vite dissipées par son courage et la force de son raisonnement.

Après sa spoliation en 1903, le petit séminaire Sacré-Cœur de Monistrol fut établi ,sous le même vocable ,à Yssingeaux

Mission de Grazac: en 1825, au mois de juin ? Moines de Cluny installés en 939 Cité médiévale

Croix de 1825 située dans la cour intérieure

Au croisillon, un disque de métal riveté aux quatre angles et sur lequel sont fixés le Cœur de Jésus et la couronne d’ épines en fers ronds

Mission de Saint Haon: octobre-novembre 1825 La société des Missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus travaillait avec beaucoup de succès et le Père Coindre la voyait déjà florissante « les missionnaires étaient accueillis comme des hommes extraordinaires, comme des envoyés de Dieu…on accourait de loin pour gagner la Mission. » éloge funèbre du Père Mercier ,semaine religieuse de 1885

Croix dont la date est gravée au poinçon: CROSS FT (facebat) 1825; sa conception générale lui donne équilibre et élégance. Elle est non seulement bien entretenue mais fleurie

Mission de Bas-en-Basset: peu de mois avant décembre 1825 « Gagné par l’émotion, il doit quitter la chaire sans finir sa prédication » Fatigue physique ou causée par la perspective de devoir quitter son champ d’action , ses compagnons et ses œuvres du Velay et du Lyonnais? Mgr. De Bonald vient en effet d’envisager, pour des questions d’organisation du diocèse juste rétabli, de confier des cures à plusieurs des Pères du Sacré-Cœur de Jésus. C.M. d’AUREC.

Plusieurs évêques font des instances pour attirer le Père Coindre dans leur diocèse. Il se trouve écartelé entre ses engagements présents et ces nouvelles propositions. Dont celle de St Flour Mgr. De Sauzin évêque de Blois, au clergé insufisant, malgré l’apport des lyonnais, l’appelle en 1824 pour une grande Mission, puis lui offre en 1825 la direction de son grand séminaire. Mgr. De Bonald évêque du Puy l’apprécie dans toutes ses entreprises à Monistrol et voudrait lui confier encore la direction du Collège de Brioude. Par ailleurs, il semble avoir d’autres vues pour les Missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus. Mgr. De Pins administrateur de Lyon, qui vient de relever de leurs vœux les Pères Chartreux, le contacte pour fonder une Société de prêtres missionnaires ,lui demande son avis et dit compter sur lui. Il opte pour Blois 20

Mission du Puy-en-Velay Décembre 1825-Janvier 1826 Les Pères diocésains de Monistrol Eynac et Benoît sont les prédicateurs à St Laurent Et le Père Mercier est pratiquement seul aux Carmes; sur son insistance le Père Coindre s’empresse d’accourir malgré sa fatigue!

MAIS Monseigneur confie la direction de la Mission aux Jésuites : Guyon ,Petit et Thomas à la Cathédrale; Gloriot et Caillat au Collège. Les Jésuites semblent préférés aux Missionnaires diocésains de Monistrol; pour le Père Coindre ce fut, semble-t-il, le coup de grâce! Désormais le cœur n’y est plus. .

La plantation de la Croix se fit le 25 janvier 1826 mais sans la présence du Père Coindre que l’on retrouve à Lyon la veille à Fourvières faisant déjà ses adieux aux Frères et aux Soeurs ! C’est le célèbre Père Guyon, Jésuite et ancien de Rauzan, qui prêcha lors de l’érection de cette croix vraiment monumentale.

Dans le diocèse du Puy son activité fut …d é b o r d a n t e !!! « Il travailla jusqu’à l’excès se faisant victime héroïque de l’amour divin, car ce fut l’excès d’un travail tout employé à la défense de la religion qui (nous) l’enleva .» (Monistrol, Chapitre Général des Frères des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie en juin 1824) Déplacements d’André Coindre; chaque trait représente un aller et retour, soit un an complet de «  chemins » ! Semeur de foi Blois A l l e l u i a ! ! ! Dans le diocèse de Lyon le Père Coindre a participé à 24 grandes Missions totalisant environ 880 journées ; à 27 retraites avec un total de 176 jours sans compter les stations d’Avent, de Carême et une 50ne de sermons , et cinq grands discours ou panégyriques. Dans le diocèse du Puy son activité fut …d é b o r d a n t e !!! Missionnaire Et Fondateur 22

Accorde-nous d’être embrasés du feu de l’Esprit-Saint qui brûlait si merveilleusement au cœur d’André Coindre