1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE La situation des agents non titulaires dans la fonction publique : constat et perspectives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
LA MISE EN ŒUVRE DE LA LOI SUR LA PRÉCARITÉ
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de lÉtat – page 1 La mise en œuvre de la loi mobilité et parcours professionnels.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 1 Le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels La «
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Les formation du SNPTAS-CGT
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
Les formation du SNPTAS-CGT Loi n° du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social dans la Fonction publique. Première étape accords.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Réunion d’information Décembre 2007
Ministère de la réforme de lEtat, de la décentralisation et de la fonction publique Les conditions de vie au travail (CVT) Présentation aux organisations.
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
CRET 2011 NANTES Présentation du Projet de loi relatif à laccès à lemploi titulaire et à lamélioration des conditions demploi des agents contractuels dans.
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
Chapitre 2 Le droit de l’emploi
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Directrice - Centre de Gestion 72 Présentation du Projet de loi
PLAN DE FORMATION… intervention de Christophe HARDY, Directeur Général des Services mardi 07 juin 2011 Mythe ou réalité ?! Du rêve à la mise en œuvre….
1 Les agents non titulaires : état des lieux et orientations pour améliorer leur gestion Réunion du 30 juin 2009.
1 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
La formation professionnelle tout au long de la vie - La réforme -
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
1 Les agents non titulaires : état des lieux et orientations pour améliorer leur gestion Réunion du 10 juin 2009.
Les instances et la gouvernance
Les Agents Non Titulaires dans la Fonction Publique
Les Agents Non Titulaires dans la Fonction Publique
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
La précarité dans la FPT Journée détude Vendredi 29 octobre 2009.
1 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai – Juin 2008.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Direction de l’Ingénierie v2 1 Le PACTE Parcours d’accès aux carrières territoriales et de l’État.
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Loi n° du 12 mars 2012 relative à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la Fonction Publique,
GT ATOSS Mardi 6 octobre 2009.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique CSFPE – le 18 décembre CSFPE du 18 décembre 2007 Chantier transversal RGPP sur.
Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour.
Recul du paritarisme Généralisation de commissions précontentieuses pour réduire les recours aux TA.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Actualité de la fonction publique
La résorption de l’emploi précaire et cas de recours aux agents non titulaires Réunion du Comité technique paritaire du 30 mars 2012.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
SOMMAIRE I.Présentation du bilan de la formation professionnelle tout au long de la vie (FPTLV) 1.Rappel des objectifs du protocole d’accord du 21 novembre.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
Transcription de la présentation:

1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE La situation des agents non titulaires dans la fonction publique : constat et perspectives dévolution Réunion du 22 juin 2010 Tour Mirabeau

1/ Une réflexion ouverte au printemps 2009 avec les partenaires sociaux sur lamélioration des conditions demploi des agents non titulaires 2/ De nouvelles orientations fixées par le Président de la République en janvier 2010 : réduire les situations de précarité et envisager la titularisation progressive des agents non titulaires 3/ Une priorité inscrite à lagenda social 2010 Eléments de contexte

Une coexistence historique et évolutive dans la fonction publique des agents titulaires dun grade et des agents sous contrat Des agents non titulaires présents en nombre dès lorigine du statut ( contractuels pour un million de fonctionnaires dEtat et agents territoriaux et hospitaliers). 16 plans de titularisation, le premier dès 1950, à la réussite contestable Une évolution majeure en 2005 avec lintroduction du CDI dans la fonction publique et lamélioration des conditions demploi des agents non titulaires lors de la modification des décrets cadres Une réponse encore imparfaite, tant pour les intéressés que pour ladministration (conditions daccès au CDI restrictives, peu de perspectives dévolution professionnelle, etc) Eléments de contexte

Des points daccord importants identifiés avec les partenaires sociaux lors du GT du printemps – Cas de recours et conditions de renouvellement des contrats Des cas de recours au contrat mal définis et ne tenant pas compte des besoins de ladministration Préciser les cas de recours au contrat, en partant des besoins spécifiques de ladministration Des modalités de recrutement laissées à la main des administration Sécuriser le recrutement, notamment en rappelant lobligation du contrat écrit et en diffusant des contrats-types Des pratiques de renouvellement de CDD mal encadrées Clarifier les conditions de renouvellement ou non des CDD Des conditions daccès au CDI interprétées de manière inégale dune administration à lautre Unifier la doctrine de reconduction en CDI

Eléments de contexte Des points daccord importants identifiés avec les partenaires sociaux lors du GT du printemps – Conditions demploi et parcours professionnels Des conditions demploi très hétérogènes selon le fondement juridique du recrutement et la nature de lemployeur Conforter les décrets de 1986, 1988 et 1991 comme décrets cadres de référence et limiter lusage des dispositifs dérogatoires Des droits nouveaux encore peu mis en œuvre en pratique (mobilité, évaluation, formation professionnelle, participation, etc) Généraliser lévaluation individuelle Accroître les possibilités de mobilité Garantir la portabilité des droits à formation Renforcer les garanties de représentation dans le sillage des accords de Bercy Des conditions daccès à lemploi titulaire prenant insuffisamment en compte lexpérience professionnelle des agents Professionnaliser les concours internes et favoriser leur accès aux agents non titulaires en développant la RAEP

Eléments de contexte Des points daccord importants identifiés avec les partenaires sociaux lors du GT du printemps – Suivi de la population des non titulaires Une connaissance imparfaite de la population des non titulaires (durée de contrat, évolution professionnelle, conditions demploi, etc) Elaborer un cahier des charges permettant denrichir les données statistiques

Pour mémoire : agents non titulaires en 2007 (16% des effectifs) –FPE : (13.5%) –FPT : (20.8%) –FPH : %) Cœur de cible : – les agents recrutés pour des besoins permanents ; – ainsi que ceux recrutés pour des besoins temporaires qui occupent de fait des emplois permanents. Agents hors champ de la réflexion: –agents recrutés pour des besoins temporaires ; –ou occupant des emplois permanents particuliers dont la spécificité exclut quils puissent être occupés par des fonctionnaires (ex : dans la FPE, agents recrutés sur le fondement des articles 3 et 5 de la loi du 11 janvier 1984 ou sur le fondement dune disposition législative ad hoc). Eléments de contexte

8 1/ Des cas de recours au contrat rénovés 2/ Des conditions de renouvellement des contrats, notamment en CDI, unifiées 3/ Des parcours professionnels dans la fonction publique diversifiés 4/ Des conditions demploi améliorées et harmonisées 5/ Un meilleur suivi, notamment statistique, de la situation des agents non titulaires Pistes dorientation pour la concertation

2 – Pistes dorientation pour la concertation 1/ Des cas de recours aux agents non titulaires rénovés : Est-il normal de réserver les contrats donnant vocation à CDIsation au seuls emplois de catégorie A? Comment traiter la situation des emplois contractuels de catégories B et C ? Les cas de recours sont ils adaptés aux besoins de ladministration : quil sagisse des besoins permanents : « intérêt du service », « nature des fonctions » ; ou temporaires : « besoin occasionnel », « besoin saisonnier » ? Comment articuler ces cas de recours avec les nouveaux cas introduits par la LMPP (remplacement, vacance temporaire demploi, intérim)? Faut-il prévoir de nouveaux cas de recours, comme les contrats dopération mis en place pour lINRAP ?

2 – Pistes dorientation pour la concertation 2/ Des conditions de renouvellement des contrats, notamment en CDI, unifiées : Comment prévenir les situations de renouvellement abusif de CDD ? Comment interpréter la notion de « contrats successifs » ouvrant droit à la reconduction du contrat en CDI? Comment améliorer la gestion des fins de contrat et les indemnisations chômage ?

2 – Pistes dorientation pour la concertation 3/ Des parcours professionnels dans la fonction publique diversifiés : Quelle place pour le CDI dans la fonction publique ? Quelles perspectives de mobilité et dévolution professionnelles offrir aux agents en CDI ? Comment favoriser laccès des agents non titulaires à lemploi titulaire ?

2 – Pistes dorientation pour la concertation 4/ Des conditions demploi des agents non titulaires améliorées et harmonisées: Quel mode de rémunération pour les agents recrutés sur des besoins permanents ? Quelles garanties offrir aux agents en CDD en termes dévaluation, de formation et de mobilité? Comment conforter le droit à participation des agents non titulaires ?

2 – Pistes dorientation pour la concertation 5/ Un meilleur suivi de la population dANT : Quels types de données intégrer dans le cahier des charges statistiques ? Quel suivi mettre en place au niveau de chaque administration, de chaque fonction publique et au niveau inter- fonctions publiques ?

-Septembre - octobre : 5 réunions thématiques dapprofondissement et de concertation pilotées par la DGAFP, en lien avec la DGCL et la DGOS : 1.Lamélioration de la connaissance statistique de la situation des agents non titulaires 2.Lévolution des cas de recours aux agents non titulaires 3.Les conditions de renouvellement des contrats notamment en CDI 4.Les conditions daccès à lemploi titulaire 5.Les conditions demploi des agents non titulaires (mobilité, formation professionnelle, participation, etc.) -Novembre : ouverture de négociations par le ministre sur la base dun relevé de conclusions avec les organisations syndicales et les employeurs publics -Décembre : réunion conclusive, sous présidence du ministre -Début 2011 : concertation sur les textes dapplication Calendrier et méthode de travail