Généralités sur les systèmes automatisés et l'informatique industrielle
I.1 Généralités sur le système Le mot « système » en grec est « systema » qui signifie « ensemble organisé ». En général un système est un ensemble d’éléments en interaction dynamique, organisé en fonction d’un but. Un système de production est dit industriel si l’obtention de cette valeur ajoutée a un caractère reproductible et peut être exprimée et quantifiée en terme économique. La fonction globale de tout système est de conférer une valeur ajoutée à un ensemble de matières d’oeuvre dans un contexte donnée.
Matière d’oeuvre : peut se présenter sous plusieurs formes: Un produit : c.-à-d. de la matière, a l’état solide, liquide ou gazeux et sous une forme plus ou moins transformée Objets techniques : roulement, moteur,… Produit chimiques : pétrole, matière plastique,… Produit textile : fibre, tissu, … De l’énergie : électrique, thermique, hydraulique (produire, stocker, transporter, convertir) De l’information : écrite, physique, audio-visuelle (transmettre, communiquer, décoder,…)
Valeur Ajoutée : peut résulter par exemple : Une modification physique de la matière d’oeuvre Traitement mécanique Traitement chimique ou biologique Traitement thermique Conversion d’énergie Une mise en position particulière ou d’un transfert D’un prélèvement d’information sur ces matières d’oeuvre (control, mesure, lecture)
I.2 Système de production automatisé Un système de production répond au besoin d’élaborer des produits, de l’énergie ou de l’information à un cout rentable pour l’utilisateur du système. L’automatisation de la production consiste à transférer tout ou une partie des taches auparavant exécutées par l’operateur humain, dans un ensemble d’objets technique.
I.3 Objectif de l’automatisation L’automatisation permet d’apporter des éléments supplémentaire à a la valeur ajoutée par le système. Accroitre la productivité du système ( augmenter la quantité de produit) Améliorer la flexibilité de production Améliorer la qualité du produit Adaptation à des contextes particuliers Adaptation à des environnements hostiles pour l’homme (milieu marin, spatial, nucléaire,…) Adaptation à des taches physique ou intellectuelles pénibles pour l’homme. Augmenter la sécurité, …etc
I.4 Rentabilité d’une automatisation Comme pour tout investissement, un projet d’automatisation est jugé sur sa rentabilité, celle-ci peut s’exprimer sous forme du temps de retour d’investissement. Investissement / gains annuels = Nombre d’années pour retour d’investissement (Nba) Investissement: étude, réalisation, mises au point, frais financiers Gain: économie main d’oeuvre, matière, énergie Si Nba < 3 ans, le projet est en général jugé intéressant.
I.5. Structure d’un système automatisé Un système automatisé est composé de plusieurs éléments conçus pour effectuer un ensemble de tâches programmés. Il simplifie, sécurise et rend moins pénibles les tâches de production ou de la vie courante. Les systèmes automatisés peuvent être de nature technique très divers et différentes disciplines peuvent d’interpénétrer : l’automatique, l’informatique, la mécanique, l’électronique, l’électrotechnique. Plus le système est complexe, plus les disciplines concernées sont nombreuses.
Partie opérative (PO) Partie commande (PC) L’interface homme- machine (IHM) L’analyse structurelle conduit à décomposer tout système automatisé en trois grandes parties :
La partie commande (PC) : ensemble des moyens de traitement de l’information qui assurent le pilotage et la coordination des taches du processus souhaité par un programme préétabli. La partie opérative (PO) : ensemble des moyens techniques qui permettent d’apporter la valeur ajoutée à la matière d’oeuvre en effectuant directement le processus de leur transformation. L’interface homme-machine (IHM) : (pupitre, écran d’ordinateur) : ensemble des moyens de dialogue qui permettent à l’utilisateur d’échanger des informations avec la partie commande.