Généralités sur les systèmes automatisés et l'informatique industrielle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Énergie - Rendement.
Advertisements

Agir sur les éléments à transformer
Chapitre 1: Notions de systèmes automatisés
Rover 5, technologie et innovation ● Notre problématique : ● Comment la robotique peut-elle assister ● l'homme dans un milieu à risque ? ● Application.
Où produit-on l’énergie électrique ? document créé à partir du site EDF Panorama de l’électricité.
Chapitre 13 Énergie électrique. Répondre aux besoins en électricité.
Les éléments de la chaîne d'énergie
Les compétences que l'on veut faire acquérir aux élèves.
Partie A : L’énergie et ses conversions
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
Orthographe à retenir :
Chaîne d’information Comment ça marche ! Homme Système automatique.
COMMENT UN SYSTEME AUTOMATIQUE ENTRE-T-IL EN ACTION ?
JBM LPI Jules Verne SAVERNE.
Option « Contrôle-Commande » de
Energies Fossiles et Energies Renouvelables
Les Systèmes Automatisés
Source d’energie stocker transformer transmettre distribuer Action souhaiter.
et fiche pour mieux vous connaître
Moteur à courant continu
Analyse des systèmes - Ingénierie des systèmes
ANALYSE FONCTIONNELLE GLOBALE DU PRODUIT
Comment automatiser le portail ?
Information, Calcul, Communication
ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE
Planification de la production
Proposition de séquence SSI Niveau: début de 1ère Durée 30 mn + 1H 30
Information et Système d’Information
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
COMMENT UN SYSTEME AUTOMATIQUE ENTRE-T-IL EN ACTION ?
Il y a de l’électricité dans l’air!
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
1) Le phénomène d’induction 2) L’alternateur de bicyclette
Quelles sont les différences entre LA SCIENCE et LA TECHNOLOGIE?
a) Définition : L’information est un ensemble de données ayant un sens. Elle nous permet d’avoir des renseignements sur une personne, un objet, un événement…
Structure d’un système automatisé Robot HONDA ASIMO P3.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Centre d’intérêt : LE VEHICULE Harmonisation Maintenance / Construction Groupe de Réflexion sur Enseignement de la Maintenance des Véhicules
Initiation à l’informatique Généralités et Définitions Université de Tébessa 1 ère Année MI Y. MENASSEL.
L’énergie.
Planification de la production
Comment identifier les énergies et les informations dans un système ?
Energie : définition Formes d’énergie Ordres de grandeur Puissance et énergie Rendement et efficacité énergétique Energie : Sommaire.
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Didactique des sciences et technologies I (SNP 113)
Conduite d’installation
Cas du robot aspirateur
Université Abbas Laghrour khanchela Département Génie Industriel GPE master I Réalisé par :  Nedjawi Abdelmalek  Djellal Tariq 2017/2018.
Energie : définition Formes d’énergie Ordres de grandeur Puissance et énergie Rendement et efficacité énergétique Energie : Sommaire.
Partie A : L’énergie et ses conversions
REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DIRECTION GENERALE DES ETUDES TECHNOLOGIQUES INSTITUT SUPERIEUR.
Qu’est-ce qu’un ordinateur ?. Ordinateur – calculateur Un ordinateur est une machine qui permet de réaliser, d’exécuter des opérations, des calculs, c’est.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Le rendement énergétique
Lois et modèles.
La chaine d’énergie(s)
Thème 10: éclairons notre lanterne!
La démarche de projet industriel
Université sidi Mohamed Ben Abdallah Faculté des Sciences et Techniques Fès Licence Sciences et Techniques ( LST ) GENIE INDUSTRIEL Réalisé par: Radouane.
Energie : définition Formes d’énergie Ordres de grandeur Puissance et énergie Rendement et efficacité énergétique Energie : Sommaire.
Gilbert Rock © 2002Chapitre 9 La production de biens et de servicesL’entreprise en action 1 de 32 La production de biens et de services.
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
La matière et l’énergie (Énergie: thermique, lumière et son)
Production de l'électricité : sources d’énergie
Création d’un outil d’aide à la composition de cours
LES PANNEAUX SOLAIRES: GULLY Guillaume GUTLEBEN Louison FURHMANN Kévin Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.
Chaîne d'information & Chaîne d'énergie
ABDELLAH BOULAL Professeur en Énergétique & Électrotechnique À la faculté des Sciences et Technique de Settat Filière: Ingénieur en Systèmes électriques.
GESTION DE LA PRODUCTION Réalisé par : EL MAROUSSI Mohammed DRIOUCHI Mohammed Abdeljabbar WAKENNOU Salah CRMEF Grand Casablanca Cycle de préparation à.
ANALYSE FONCTIONNELLE Synthèse. Analyse Fonctionnelle 2 / 17 Expression du Besoin Le besoin est le désir, ou la nécessité, éprouvé par un utilisateur.
Transcription de la présentation:

Généralités sur les systèmes automatisés et l'informatique industrielle

I.1 Généralités sur le système  Le mot « système » en grec est « systema » qui signifie « ensemble organisé ».  En général un système est un ensemble d’éléments en interaction dynamique, organisé en fonction d’un but.  Un système de production est dit industriel si l’obtention de cette valeur ajoutée a un caractère reproductible et peut être exprimée et quantifiée en terme économique. La fonction globale de tout système est de conférer une valeur ajoutée à un ensemble de matières d’oeuvre dans un contexte donnée.

Matière d’oeuvre : peut se présenter sous plusieurs formes: Un produit : c.-à-d. de la matière, a l’état solide, liquide ou gazeux et sous une forme plus ou moins transformée Objets techniques : roulement, moteur,… Produit chimiques : pétrole, matière plastique,… Produit textile : fibre, tissu, … De l’énergie : électrique, thermique, hydraulique (produire, stocker, transporter, convertir) De l’information : écrite, physique, audio-visuelle (transmettre, communiquer, décoder,…)

Valeur Ajoutée : peut résulter par exemple : Une modification physique de la matière d’oeuvre Traitement mécanique Traitement chimique ou biologique Traitement thermique Conversion d’énergie Une mise en position particulière ou d’un transfert D’un prélèvement d’information sur ces matières d’oeuvre (control, mesure, lecture)

I.2 Système de production automatisé Un système de production répond au besoin d’élaborer des produits, de l’énergie ou de l’information à un cout rentable pour l’utilisateur du système. L’automatisation de la production consiste à transférer tout ou une partie des taches auparavant exécutées par l’operateur humain, dans un ensemble d’objets technique.

I.3 Objectif de l’automatisation L’automatisation permet d’apporter des éléments supplémentaire à a la valeur ajoutée par le système. Accroitre la productivité du système ( augmenter la quantité de produit) Améliorer la flexibilité de production Améliorer la qualité du produit Adaptation à des contextes particuliers Adaptation à des environnements hostiles pour l’homme (milieu marin, spatial, nucléaire,…) Adaptation à des taches physique ou intellectuelles pénibles pour l’homme. Augmenter la sécurité, …etc

I.4 Rentabilité d’une automatisation Comme pour tout investissement, un projet d’automatisation est jugé sur sa rentabilité, celle-ci peut s’exprimer sous forme du temps de retour d’investissement. Investissement / gains annuels = Nombre d’années pour retour d’investissement (Nba) Investissement: étude, réalisation, mises au point, frais financiers Gain: économie main d’oeuvre, matière, énergie Si Nba < 3 ans, le projet est en général jugé intéressant.

I.5. Structure d’un système automatisé Un système automatisé est composé de plusieurs éléments conçus pour effectuer un ensemble de tâches programmés. Il simplifie, sécurise et rend moins pénibles les tâches de production ou de la vie courante. Les systèmes automatisés peuvent être de nature technique très divers et différentes disciplines peuvent d’interpénétrer : l’automatique, l’informatique, la mécanique, l’électronique, l’électrotechnique. Plus le système est complexe, plus les disciplines concernées sont nombreuses.

Partie opérative (PO) Partie commande (PC) L’interface homme- machine (IHM) L’analyse structurelle conduit à décomposer tout système automatisé en trois grandes parties :

 La partie commande (PC) : ensemble des moyens de traitement de l’information qui assurent le pilotage et la coordination des taches du processus souhaité par un programme préétabli.  La partie opérative (PO) : ensemble des moyens techniques qui permettent d’apporter la valeur ajoutée à la matière d’oeuvre en effectuant directement le processus de leur transformation.  L’interface homme-machine (IHM) : (pupitre, écran d’ordinateur) : ensemble des moyens de dialogue qui permettent à l’utilisateur d’échanger des informations avec la partie commande.