MARCASSIN. — Lundi les chefs nous annoncent une journée normale de camp et répartissent même les corvées habituelles. Mais ce n’était qu’une vaste mise en scène car vers neuf heures et demie, juste après une petite réunion des CP, le départ en hike est donné. Nous nous ruons alors sur nos sacs à dos pour les remplir tout en laissant la tente en ordre. Les Aigles sont prêts les premiers et s’ali-gnent à l’endroit de rassem-blement. Photo. L’inspection des Aigles avant le départ en hike. De dos, Faon vérifie les sacs. De fa-ce, alignés, Élan, Marcassin, Cobra, Lama, Wapiti et Daim. À l’arrière, la tente infirmerie et l’endroit de feu de camp. (111-C15) Date. Lundi 6 août. Musique. The Beatles, The fool on the hill (1967)
MARCASSIN. — C’est là que les chefs vérifiaient si notre chargement était correct, pas trop pesant et bien équilibré. Photo. L’inspection des Aigles avant le départ en hike : Élan, Okapi, le staff de patrouille a-vec fanion d’honneur, Marcassin, Wapiti qui tient la corde d’alignement des rassemble-ments, Cobra, Castor et Faon qui vérifient les sacs, Lama et Daim. (112-C16) Date. Lundi 6 août. Musique. The Beatles, The fool on the hill (1967)
MARCASSIN. — Finalement le cri de patrouille et nous partions vers l’inconnu pour une durée de trois jours. Photo. Les Aigles prêts à partir en hike : Élan, Marcassin, Cobra, Lama, Wapiti et Daim. À l’arrière, la tente infirmerie. (113-C17) Date. Lundi 6 août. Musique. The Beatles, The fool on the hill (1967)
MARCASSIN. — Les Renards mirent plus de temps à s’ap-prêter MARCASSIN. — Les Renards mirent plus de temps à s’ap-prêter. Ils n’avaient voulu prendre que deux gros sacs pour tous les six mais le re-grettèrent pendant le hike. Photo. L’inspection des Renards avant le départ en hike : Chat qui tient le staff de patrouille avec fanion intendance et fanion services, Fauvette, Faon qui vérifie, Koala, Lionceau, Cas-tor qui vérifie, Jaguar qui porte la trousse infirmerie et Geai. À droite, l’endroit de feu de camp. (114-C19) Date. Lundi 6 août. Musique. The Beatles, The fool on the hill (1967)
MARCASSIN. — Puis juste après le cri de patrouille, ils sont partis dans une autre direction que les Aigles. Les deux patrouilles ont suivi grosso modo le même trajet mais en sens inverse : Roche-haut, Poupehan, Sugny, Vres-se, Orchimont, Oizy, Roche-haut, ce qui totalise plus de cinquante kilomètres pour les trois jours. Nous avons logé dans une salle paroissiale et dans une grange alors que nous passions nos journées à réaliser le rapport et bien sûr à marcher. C’était une expé-dition au cours de laquelle nous étions entièrement livrés à nous-mêmes. Les chefs ne sont venus que deux fois pour nous apporter la nourriture et vérifier si tout allait bien. C’était la première fois que dans la troupe, une telle acti-vité a duré trois jours. Nous en garderons tous un souvenir inoubliable. Photo. Les Renards prêts à partir en hike : Chat, Fauvette, Koala, Lionceau, Jaguar et Geai. À l’arrière, la tente infirmerie. (115-C21) Date. Lundi 6 août. Musique. The Beatles, The fool on the hill (1967)
Photo. À Botassart, Ja-guar, Koala, Cobra, Chat, Élan et Wapiti marchent en direction de la Semois. (116-E08) Date. Samedi 11 août. Musique. Jean-Chris-tian Michel, Les écritu-res (1967) ÉLAN. — Vers la fin du camp, alors que deux scouts et quel-ques chefs étaient allés tra-vailler à la ferme, Fennec nous a emmenés en promena-de pour nous baigner. Sans quitter les bois et en longeant de temps à autre un ruisseau, nous avons d’abord rejoint le village d’Ucimont. Ensuite après un kilomètre sur route, nous sommes arrivés à Botas-sart comme le montre cette photo.
ÉLAN. — La chaleur était presque insupportable mais c’est la vue des touristes atta-blés qui nous donnait le plus soif. Finalement un long che-min nous permit de descendre jusqu’à la Semois en face d’un massif de sapins dénom-mé Tombeau du Géant. Photo. À Botassart, Jaguar, Cobra, Chat, Koala, Élan et Wapiti marchent en direction de la Semois. (117-E09) Date. Samedi 11 août. Musique. Jean-Christian Michel, Les écritures (1967)
ÉLAN. — Et c’est là que com-mença notre baignade ÉLAN. — Et c’est là que com-mença notre baignade. Nous avions emporté trois matelas pneumatiques, histoire de s’a-muser un peu dans l’eau peu profonde de la Semois. Photo. Baignade dans la Semois avec trois matelas pneumatiques. (118-E15) Date. Samedi 11 août. Musique. Jean-Christian Michel, Les écritures (1967)
ÉLAN. — Quand ils ne se bagarraient pas, les deux CP faisaient équipe sur le même véhicule. Photo. Élan et Chat dans la Semois sur le même matelas pneumatique. (119-E10) Date. Samedi 11 août. Musique. Jean-Christian Michel, Les écritures (1967)
Photo. Cobra dans la Se-mois. (120-E11) Date. Samedi 11 août. Musique. Jean-Christian Michel, Les écritures (1967) ÉLAN. — Certains se mouil-laient seuls.
ÉLAN. — Les autres restaient en groupe et examinaient bien tout le monde de peur de vo-ler dans le jus. Photo. Koala, Lionceau et Chat dans la Semois. (121-E12) Date. Samedi 11 août. Musique. Jean-Christian Michel, Les écritures (1967)
ÉLAN. — Celui-ci goûte en même temps les joies de l’eau, du soleil et du repos. Regar-dez-le ! Photo. Daim sur un matelas pneumatique dans la Semois. (122-E13) Date. Samedi 11 août. Musique. Jean-Christian Michel, Les écritures (1967)
ÉLAN. — Nous sommes restés ainsi près d’une heure à jouer, à s’envoyer des rasades d’eau, à nager, à se laisser emporter par le courant. Puis il a fallu rentrer. Photo. Debout dans la Semois, Koala, Chat et Daim. Couchés sur un matelas pneumati-que, Wapiti et Lionceau. (123-E14) Date. Samedi 11 août. Musique. Jean-Christian Michel, Les écritures (1967)
ÉLAN. — À la suite de Fen-nec, nous avons rejoint Botas-sart en ligne droite. Oui, en ligne droite c’est-à-dire que ça n’arrêtait pas de grimper d’autant plus que la vallée de la Semois est une des plus en-caissées. À bout de souffle et presque au sommet, nous avons pu enfin contempler vraiment le Tombeau du Gé-ant. Photo. Le Tombeau du Géant au retour de la baignade. (124-E16) Date. Samedi 11 août. Musique. Jean-Christian Michel, Les écritures (1967)
ÉLAN. — C’est le plus beau site de toute la vallée ÉLAN. — C’est le plus beau site de toute la vallée. Il s’agit d’un immense méandre qui emprisonne une vaste étendue de sapins et qui donne ainsi à ce lieu une configuration tou-te particulière. Puis arrivés à Botassart, nous avons eu droit à plusieurs bouteilles d’oran-geade qui ne firent que pas-ser. De là, il restait encore à rejoindre l’endroit de camp, ce que nous avons fait en suivant d’autres chemins que lors du trajet aller. Au total de cette expédition, nous avons parcouru treize kilomè-tres en moins d’une après-mi-di et nous en étions tous fort contents. Photo. Le site du Tombeau du Géant. (125-E17) Date. Samedi 11 août. Musique. Jean-Christian Michel, Les écritures (1967)