FEDERATIONS ASSOCIATIONS Système des associations rurales FAEP CONFEDERATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Forum de Partenariat Tunis
Les Fonds structurels en France
1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
Bruxelles, 16 juin 2010 DÉFIS MAJEURS POUR LES JEUNES AGRICULTEURS Par Kati Partanen, Présidente du Comité des jeunes agriculteurs de la FIPA Bruxelles,
Artisanat et Développement rural à Madagascar
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
Question d’histoire géographie
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Diversité et spécificités locales
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
Les organisations publiques
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
L Le marketing 1 LE MARKETING
Président VP aux opérations et à la production D usine D appro et tranp D qualitéD techno info VP aux ressources humaines D de recrutement D du personnel.
Question de réflexion Citoyenneté & Être pour de vrai
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
 Représenter - Accompagner La Chambre d’Agriculture de l’Aube Un acteur de terrain au service de l’Agriculture auboise.
Vente directe sans intermédiaire:
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Les AMAP en Nord Pas-de-Calais
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
ECHANGES MASSY-AFRIQUE Association fondée en 1981 sous la présidence de Claude Alamichel pour contribuer au développement.
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture Collaboration du gouvernement et de l’industrie en réponse aux enjeux de l’emploi et de la.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
L'ENVIRONNEMENT EXTERNE DE L'ENTREPRISE
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Trajectoire agricole du Sénégal:
Présentation de la Tunisie
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
Actions structurelles Politique régionale Fonds européen de développement régional Mission : “corriger les déséquilibres régionaux dans la Communauté”
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Association canadienne de sécurité agricole – St-Jean, Terre-Neuve et Labrador Octobre 2012.
Madagascar Action-Plan
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Centre wallon de Recherches agronomiques Département Services centraux VŒUX : - travail quotidien assuré - exercices comptables.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
MCMC Séminaire sur l'Entreprise et l'investissement: Vision et Opportunités Mounir BEN GUIRAT Consultant Economique: Développement du secteur prive et.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Transcription de la présentation:

FEDERATIONS ASSOCIATIONS Système des associations rurales FAEP CONFEDERATION

Actions FAEP/Associations rurales Représentation politiqueReprésentation politique Transfert de connaissancesTransfert de connaissances Prestation de ServicesPrestation de Services Formation professionnelle – SENAR-PR Formation professionnelle – SENAR-PR

4 HISTOIREHISTOIRE Décennies XXème siècle : premières idées de centres urbains- industriels Décennies XXème siècle : premières idées de centres urbains- industriels Agriculture: 60% du PIB et 80% de la population rurale Agriculture: 60% du PIB et 80% de la population rurale Valeurs anti-rurales !!! – migration de la main dœuvre pour répondre aux processus industriels Valeurs anti-rurales !!! – migration de la main dœuvre pour répondre aux processus industriels Rural est synonyme de retard!! Rural est synonyme de retard!!

5 CHANGEMENTS MAJEURS Dune main dœuvre non qualifiée à une main dœuvre qualifiée. Dune main dœuvre non qualifiée à une main dœuvre qualifiée. Dune utilisation sans restrictions des ressources naturelles à une utilisation équilibrée, soutenue par la technologie et le savoir-faire technico-scientifique. Dune utilisation sans restrictions des ressources naturelles à une utilisation équilibrée, soutenue par la technologie et le savoir-faire technico-scientifique. De coûts élevés de production et de commercialisation à des coûts bas de production et commercialisation. De coûts élevés de production et de commercialisation à des coûts bas de production et commercialisation. De lexploitation incontrôlée des ressources naturelles au respect de lenvironnement. De lexploitation incontrôlée des ressources naturelles au respect de lenvironnement. Du développement à nimporte quel prix social et environnemental à un développement équilibré. Du développement à nimporte quel prix social et environnemental à un développement équilibré.

6 QUEST-CE QUE SENAR? Loffice national de formation rurale – SENAR est un service social autonome, dotée de la personnalité morale de droit privé, créé par la loi 8.315, du 23/12/91. Le Conseil délibératif, la plus haute instance de ladministration du SENAR a une composition tripartite et paritaire entre le Gouvernement, les entreprises et les travailleurs agricoles, et son président est le Président de la CNA.

7 QUE FAIT LE SENAR ? MISSION Développer des actions pour la formation professionnelle et des activités de promotion sociale, dirigées vers la famille rurale, contribuant à la professionnalisation, à lintégration dans la société, à lamélioration de la qualité de vie et à la pleine citoyenneté.

Comment se finance le SENAR ? Les services du SENAR sont financés principalement par les cotisations des agriculteurs, particuliers et entreprises, qui reversent respectivement une part de 0,2% et 0,25% sur la valeur de la vente des produits agro-sylvo-pastorales.

9 Tous les membres de la famille rurale peuvent participer. Tous les membres de la famille rurale peuvent participer. A qui sont destinés les cours du SENAR?

Obrigado! Gracias! Thanks! Merci ! Henrique de Salles Gonçalves Gerente de Planejamento 10 Luis Guilherme P. B. Lemes Supervisor Regional Ronei Volpi Superintendente