AMÉRIQUE LATINE changement de cap?. 25 dernières années: profonde transformation du monde À travers: les politiques néolibérales (ou: à service du capital.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le francais commercial
Advertisements

Programme de formation du CABRI et de lInstitut de la Banque mondiale Gestion budgétaire et responsabilité financière publique Présenté par : Matthew Simmonds.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
Tunis, le 18 Janvier 2007 La BAD en 2006 Donald KABERUKA Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
L’Amérique, puissance du Nord et affirmation du Sud
Vers des indicateurs alternatifs de lendettement des PED Observatoire international de la dette (OID) Cours de formation économique et historique Bruxelles,
Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance.
Maximiser les avantages du salaire minimum Emploi, pauvreté et inégalités, productivité, etc Turin – 19 septembre 2002 Catherine Saget Département de la.
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Paris, 28 Novembre BOLIVIA ECUADOR CHILE VENEZUELA PERÚ COLOMBIA ORGANISME ANDIN DE SANTE CONVENTION HIPÓLITO UNANUE ORGANISME ANDIN.
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
Les politiques conjoncturelles
La gouvernance à Cap-à-l'Aigle
Les années 20 et les années 30
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
1 Les effets de la crise actuelle sur la protection sociale au Brésil et en France Ivanete Boschetti Professeur à l’Université de Brasília -
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince,
Migrations et pays en développement 14 février 2008 Agence française de développement Paris Jeff Dayton-Johnson Centre de développement de lOCDE.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
REMARQUES INTRODUCTIVES par Michel PETIT
BRÉSIL. Le Brésil est un grand pays ( km2) Avec 184 millions dhabitants (2005) Avec de fortes chances de croissance économique, meilleurs que.
Limites et mise en cause de lefficacité de lintervention publique.
III. La remise en cause des postulats keynésiens
Capital Inflow: Macroeconomique Effect 1 La surendettement des PVD a aboutit a la crise dendettement international. Apres cette crise les crediteurs internationals.
Un article de Ricardo Hausman et Eduardo Fernández- Arias Résumé par Arthur PLARD dans le cadre du cours de Mr Hillcoat Investissement Direct de lEtranger,
La dette des pays en développement
L’expansion britannique en Inde
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
ALTERMONDIALISATION ET MONDIALISATION
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Les fonctions de l’économie
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Antoine Heuty Niamey, 8 Mars 2006
Arnaud Rasson 1M EII-FTI Institutions Internationales
Cours de finances locales
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
Intégration régionale et mondialisation
Travailler avec la communauté internationale traduit-il un manque de patriotisme et une perte de souveraineté? Le point de vue économique de Noro Andriamamonjiarison.
L’Histoire se répète? Le retour du Néolibéralisme et La politique de la mémoire.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
The United Nations Declaration of Human Rights states that every human should have access to clean water. Anyway, a child dies every ten seconds from water.
Programme économique et financier du Mali Bamako, le 26 mai 2015 Sidiki Traore CT/MEF.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Thème 1 : Geographie Continent américain entre conflit et intégration Partie 2.
Thème 2 : Histoire Le repli de l’État français. Plan : Le retrait progressif de la sphère économique La montée de l’Europe et des régions Un recul limité.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
11 Bureau International du Travail Politiques publiques pour la promotion et le maintien de l’emploi Présentation par: Mohammed Mwamadzingo, Économiste.
Transcription de la présentation:

AMÉRIQUE LATINE changement de cap?

25 dernières années: profonde transformation du monde À travers: les politiques néolibérales (ou: à service du capital financier) État « minimum » et marché libre déréglementation la mondialisation néolibérale ouverture financière (non-contrôle des flux de capital) ouverture commerciale Traités de Libre Commerce (TLC)

En Amérique Latine: dabord le Chili (1973), ensuite Argentine et, les années 1990, les autres pays Processus de démantèlement de la nation Privatisation des entreprises dÉtat et des services publics Retrait de lÉtat de sa fonction sociale Privatisation de la Sécurité Sociale

Politique macroéconomique dajustement fiscal: - priorité au paiement de la dette extérieure (fort excédent budgétaire et paiement des intérêts) - focus sur le contrôle de linflation (forte taxe dintérêts) - réduction de la dépense publique / des investissements (en infra-structure/ en assainissement/ en santé/ en éducation) - ce nest pas une politque de développement du pays [Il produit le transfert du revenu des pauvres vers les très riches]

Au contraire du prévu: pas de croissance économique empirement des conditions sociales forte hausse du chômage précarisation du travail (augmentation des journées de travail) (informalisation) (réduction de la protection sociale) en plus de privatisation des services de santé, de la sécurité sociale

Le Mexique: NAFTA (EUA, Canadá et Mexique) détérioration des conditions de vie des petits agriculteurs augmentation de la pauvreté de linégalité sociale Dautres pays: TLC (Traités de Libre Commerce)

La réaction: 1994 – Chiapas: les zapatistes (EZLN) 1997 – les élections à la Cité du Mexique 2000 – destitution du président de l´Équateur (mouvement des indiens) 2001 – destitution du président dArgentine 2003 – destitution du président de Bolivie 2005 – nouvelle destitution en Bolivie 2005 – nouvelle destitution en Équateur

La nouveauté: croissance et organisation des mouvements indiens renforcement des mouvements paysans

Successivement, éléctions de candidats avec des programmes anti-néolibéraux Mais le nouvel élu napplique pas ces programmes: Fernando de la Rua (Argentine) Alejandro Toledo (Pérou) Gutierrez (Équateur) Lula (Brésil) Dans quelques pays la réaction sera destituer les chefs de gouvernement (Argentine, Équateur, Bolivie) et élire dautres

Un tournant dans le continent: Brésil (2003) – gouvernement néolibéral (mais politique extérieure indépendante) Argentine (2003) – Négociation de la dette extérieure / droits humains / re-étatisation / investissements... Venezuela (1998) – Programmes sociaux, investissements, santé, éducation, relations extérieures Bolivie (2006) – Accomplissement des promesses (nationalisation des hidrocarburants) Équateur (2006) – Promesses de changement

Dun côté, lappui du Brésil aide le Venezuela, la Bolivie... De lautre côté, la position plus nationaliste, plus indépendante des autres pays exerce pression sur le Brésil

CONCLUSIONS désastre des politiques néolibérales la population rejette ces politiques manifeste cela aux élections Croissance de certains mouvements sociaux mouvements des indiens mouvements paysans Une nouvelle tendance dans le continent début des chemins alternatifs