Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

Chargée de Programme - BIT
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
SECRETARIAT PERMANENT
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Le LMD dans la Zone CEMAC
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Surveillance européenne de la tuberculose
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Les réalisations de lUSLS / TRAVAIL 7 Novembre Par Pierre NTIRABAMPA.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
Plan de la présentation
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
SESSION DE FOND de l’ECOSOC
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Cristina Possas Departamento de DST e Aids Pesquisa e Desenvolvimento Tecnológico Ministério da Saúde Governo Federal Réunion du Programme Recherche Coopération.
République-Unie de Tanzanie
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Organisation internationale
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 2009.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL ET LE VIH / SIDA UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS DE COTE-D’IVOIRE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) Table ronde sur la lutte contre VIH/SIDA 15 - 21 Mai 2011 Espagne - Estrémadure

Présentation Naissance : 20/12/1997. Assemblée constitutive. « Unir, Agir,Améliorer ». Objectifs: Amélioration des conditions de vie et de travail; Aide et assistance, lutte constante pour l’instauration d,une sécurité sociale et d’un travail décent pour tous, union des organisations syndicales et une unité d’action de toutes ces organisations pour une justice et un dialogue sociale fécond.

Présentation Instances: Congrès ( 4 ans ); Conseil confédéral(2ans); Conférences régionales , locales et communales et Assemblées générales et de représentation. Organes: Bureau Confédéral National; Comité exécutif National; la Commission Nationale de vérification.

Fédérations et syndicats membres FENIBABCOM ; Fédération Nationale de l’industrie du batiment, bois et matériaux de construction; FESYTMIN : Fédération syndicale des travailleurs de la métallurgie et des industries mécaniques; FENAT : Fédération Nationale des transports; ALIMENTATION : Fédération nationale de l’industrie alimentaire, de l’habillement et textile, de l’hôtelérie, des cuirs, peaux et plastiques, des travailleurs des ambassades et gens des maisons; SYLMAT : Syndicat libre des travailleurs de l’administration territoriale et des collectivités locales; FENATSES : Fédération nationale des travailleurs des services socio-sanitaires; FENAREC : Fédération nationale de l’éducation, des arts , de la recherche, des sports et de la culture

Fédératios et Syndicats membres ( suite ) FEN : Fédération Nationale de l’éducation; FESYTSAT : Fédération syndicale des travailleurs de la sécurité sociale et de l’administration du travail; FESYDER : Fédération syndicale du developpement rural et de l’environnement; FENATAF : Fédération nationale des travailleurs de l’administration des finances; SYNAP-CSCOM : Syndicat national des personnels des centres de santé communautaire du Mali; SYNATEL : Syndicat national des télécommunications

AFFILIATION CISL : Confédération Internationale des Syndicats Libres; ORAF-CISL : Organisation Régionale Africaine de la CISL; Membre fondateur de la Coordination des centrales syndicales des pays membres de l’espace UEMOA dont elle assure le secrétariat permanent.

PARTENARIAT Mali: Gouvernement; CNPM; Société civile; institutions; Parténaires techniques et financier: Fondation Friedrich Ebert; UE; BM,FMI; Afrique et Monde: Syndicats; ONSLG( Guinée); CISL et ORAF; BIT; LO.TCO(Suède); FTQ(Qc); CSN(Canada); CTC Canada; CGT-FO; FGTB Belgique; CFDT France….

CSTM face au VIH/SIDA au Mali Plan d’action de lutte contre le VIH/SIDA en milieu du travail --------------------------------- Département du travail/ trafic des enfants et de la lutte contre le VIH/Sida. Dr Bintou SANGARE épouse TRAORE

PRÉSENTATION DU MALI Pays enclavé de l’Afrique de l’ouest entouré de 7 pays avec lesquels il partage 7500 km de frontère. Superficie : 1 241 238 km2 Population : 14 159 904 hbts ( juillet 2011 estimation ) Femmes 51% contre 49% d’hommes Espérance de vie à la naissance ( 2004 ): 45,28 ans. Taux d’alphabétisation : 46,4% de la population totale avec H:53,5% et F:39,6% ( estimation 2003 ) 1$ US / Jr / Hbt. Estimation nbre syndiqués CSTM : 15 000 mbres avec environ 12% de femmes travailleuses. VIH/SIDA – nombre total de cas déclarés de SIDA et de VIH 76.000 (2009 estimation) VIH/SIDA – nombre de decès 4.400 (2009 estimation)

Prévalence du VIH au Mali ( PNLS, Policy,Nov 2001 ) Taux de prévalence selon l’EDSIII-M (2001) : 1,7% (3% selon Banque Mondiale en 1998 ). Disparité selon régions et groupes cibles Sexe : femme: 2% Homme: 1,3% Tranches d’âge le + atteint: 30-34 ans ( 3,4%); 25-29 ans ( 2,3%); 35-39 ans ( 2,1%). Coxeurs ( ISBS ): 5,5%; Routiers: 3,5%; Vendeuses ambulantes : 6,3%; Prof de sexe: 28,9% Personnels de santé au Mali: 9 cas déclarés par piqûre accidentelle(soins mldes HIV+) et 1 cas viol(selon Pr Hamar A Traoré et coll ).

AGIR MAINTENANT et POURQUOI En reponse à ce désastre et face à cette pandémie de l’infection à VIH/SIDA qui constitue une ménace grave pour les travailleurs , leurs emplois et leurs familles, la nécessité de conduire une politique et une stratégie efficace de lutte s’impose avec accuité dans le monde du travail.

AGIR MAINTENANT La CSTM se fondant sur l’appui technique de la CISL et de sa Régionale Africaine (ORAF) en matière de lutte contre le VIH/SIDA s’est engagée depuis 2002 dans une dynamique véritable de combat contre ce fléau. Par des actions ménées depuis et qui continuent malgré la maudicité de ses moyens qui vont de l’information et de la sensibilisation jusqu’aux activités de formation et d’action permanentes dans les services publiques, sociétées et entréprises du ressort syndical de la Centrale. Un projet de vulgarisation d’outils d’information, de sensibilisation et d’éducation en matière de lutte contre le VIH/SIDA dans lemonde du travail a été élaboré en 2004 mais n’a pu être exécuté faute de financement. Un plan d’action de lutte contre le VIH/SIDA en milieu d’entreprise est élaboré depuis juin 2004.

BUT Repondre à la demande de l’ORAF-CISL dans la lutte contre le VIH/SIDA sur le lieu de travail qui doit être perçu comme le point de depart le plus important et le plus efficace pour aborder les effets désatreux du VIH/SIDA. Plaidoyer pour une implication plus active des syndicats dans la lutte contre le VIH/SIDA et l’offre des médicaments anti rétro-viraux aux travailleurs malades de SIDA. Contribuer de manière significative à la réduction de la prévalence du VIH au Mali.

OBJECTIFS Informer et sensibiliser les responsables syndicaux et les travailleurs sur la problématique pandémie VIH/SIDA / milieu du travail; Lutter contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH/SIDA sur le lieu du travail; Informer les responsables syndicaux et les travailleurs sur les principes fondamentaux , l’éthique et leurs Droits face au VIH/SIDA et le travail; Former les responsables syndicaux et les travavailleurs aux differents modes de prévention contre l’infection à VIH; Donner aux syndicats les ressources et les compétences nécessaires à l’utilisation des méthodes de luttes contre le VIH/SIDA.

ACTIVITES à REALISER Organisation de sessions de formation et de sensibilisation contre le VIH/SIDA; Traduire les 2 dépliants de la CISL en langue nationale; Organisation à la radio des émissions en français et en langues nationales; playdoyers et contacts avec les structures chargées de la luttre contre le VIH/SIDA pour une pleine implication des syndicats dans la prise en charge globale des travailleurs infectés ou affectés par le VIH/SIDA; Réaliser la mise en place des comités de santé et d’hygiène dans les entreprises

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION