LE TRAITE DINTERDICTION DES MINES ANTIPERSONNEL: SUCCES ET DEFIS 10 ANS APRES SON ENTRÉE EN VIGUEUR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

CONTAMINATION PAR LES ARMES LIDENTIFICATION DE LETENDU DE LA PROBLEMATIQUE DE LA CONTAMINATION PAR LES ARMES: METHODES DIDENTIFICATION ET PROCEDURES POUR.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
PRINCIPAUX DEFIS DE LA DEPOLLUTION AU BURUNDI Présentation du Burundi lors de lAtelier conjoint UA-CICR sur la contamination par les armes et linterdiction.
Développement Durable Concepts et Définitions
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Cette brève présentation montre
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Changement climatique
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Mettre à profit la production plus propre
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les aides humanitaires Présentation du site Laide Internationale Laide Suisse Laide des ONG.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Action Mines Canada Février
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
PRESENTATION.
Atelier international sur les politiques sociales
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon,
Action Mines Canada Avril Chaque goutte d’avril en vaut mille… Voilà cinq ans que l'on célèbre la Journée internationale pour la sensibilisation.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
SYNTHÈSE DE L’ATELIER 1 Production et consommation responsables Présentée par M. Marc Olivier Coordonnateur – DEC Environnement, hygiène et sécurité au.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
relative aux peuples indigènes et tribaux
1 Module contenant un sujet critique 5 Sensibilité aux mines terrestres.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
[Indiquer le nom du conférencier/de la conférencière]
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
Aide humanitaire et droits humains Cours 5. Porter assistance Un acte coutumier Aucune obligation inscrite dans le droit international.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
Amnesty International Les droits humains avant tout ! Amnesty International, Section suisse.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

LE TRAITE DINTERDICTION DES MINES ANTIPERSONNEL: SUCCES ET DEFIS 10 ANS APRES SON ENTRÉE EN VIGUEUR

La Campagne internationale pour interdire les mines Un réseau international dONG, créé en 1992, toujours actif dans 80 pays ONG qui travaillent sur les droits humains, le handicap, les organisations de survivants, la protection des femmes et des enfants, le déminage, la justice sociale, la paix, lenvironnement, léducation, les réfugiés… Nous demandons une interdiction totale des mines terrestres et des bombes à sous-munition Co-lauréate du prix Nobel de la Paix 1997

La Campagne internationale pour interdire les mines Nous travaillons afin que tous les Etats adhèrent au Traité dinterdiction des mines et à la nouvelle Convention sur les armes à sous-munition les mettent pleinement en application

La Campagne internationale pour interdire les mines Comment travaillons-nous? En assurant la circulation de linformation entre tous les membres du réseau En partenariat avec les gouvernements, le CICR, les Nations Unies Par lobbying direct En sensibilisant à travers des événements publics et par le biais des médias En publiant chaque année le rapport de lObservatoire des mines

Traité dinterdiction des mines: Obligations principales Une interdiction de lutilisation, de la production, du stockage, du transfert des mines antipersonnel; Une obligation de détruire toutes les mines antipersonnel stockées dans les quatre ans; Une obligation denlever et de détruire toutes les mines antipersonnel de toutes les zones minées connues sous la juridiction ou le contrôle de lEtat dans les dix ans; Une assistance pour les soins, la réadaptation et la réintégration sociale et économique des victimes de mines et pour les programmes de sensibilisation.

UNIVERSALISATION Réussites: 156 Etats parties Les plus récents: Koweït, Irak et Palau Les transferts ont été arrêtés, sauf un très faible niveau de transferts illicites En 2007, utilisation par seulement deux gouvernements (Myanmar/Birmanie et Russie) Défis: 39 Etats non parties (incluant deux Etats signataires) Utilisation par des groupes armés non étatiques dans 9 pays

DEMINAGE - Succès Dix Etats parties ont terminé le déminage Plus de 1000 km 2 de zones ont été déminées depuis 1997 Des milliers de km 2 de zones minées en plus ont été restituées Plus de 8,4 millions de personnes ont directement reçu une éducation aux dangers des mines en 2007

DEMINAGE: Défis 44 Etats parties sont affectés par les mines Plusieurs milliers de km2 de terrain restent à déminer 15 Etats parties nont pas respecté leur date butoir fixée à 2009 Quelques Etats ne savent toujours pas combien de zones sont touchées Ressources nationales insuffisantes Durabilité du financement international?

VICTIMES Succès: Globalement, le nombre de nouvelles victimes diminue progressivement Défis: Les données sur les victimes restent incomplètes Toujours plus de 5000 victimes enregistrées chaque année En 2007, des victimes enregistrées dans 71 pays et régions

ASSISTANCE AUX VICTIMES: Succès Les Etats ont le devoir dassitster et de protéger les droits des survivants de mines, de leurs familles et des communautés touchées Des efforts spéciaux on été réalisés dans 26 des Etats les plus touchés afin de déveloper des objectifs et plans dassistance aux victimes. La Convention sur les armes à sous-munition et la Convention relative aux droits des personnes handicapées complètent les obligations du traité dinterdiction des mines.

ASSISTANCE AUX VICTIMES: Défis Manque de données sur le nombre et les besoins des survivants La capacité nationale et le sentiment de responsabilité doivent être améliorés Beaucoup dEtats nont toujours pas dobjectifs ni de plans clairs Les survivants ne sont souvent pas inclus dans la planification et la mise en oeuvre de lassistance Manque de services dans les régions éloignées

DESTRUCTION DES STOCKS: Succès Les Etats parties ont détruit 42 millions de mines antipersonnel 147 Etats parties nont plus de stocks Plus de 80 Etats parties ne conservent pas de mines pour la mise au point de techniques de déminage ou pour la formation

DESTRUCTION DES STOCKS: Défis 3 Etats nont pas respecté leur date butoir du 1 er Mars 2008, avec des millions de mines à détruire (Bélarus, Grèce & Turquie) Le délai de destruction des stocks sapproche pour un Etat partie (Ukraine). 71 pays conservent plus de mines à des fins de formation Les Etats non parties stockent 160 millions de mines

COOPERATION INTERNATIONALE & ASSISTANCE $430 millions ont été donnés pour laction contre les mines en 2007 Durable à long terme?

TRANSPARENCE & MESURES NATIONALES Transparence 2 rapports de transparence initiaux manquants Seulement 60% de rapports annuels soumis en 2007 Mesures nationales de mise en oeuvre 66 Etats nont toujours pas de lois pour mettre en oeuvre le traité Le Prince Mired Al Hussein, président de la 8e Réunion des Etats parties, et Jesús Martínez, directeur de la Fundacion Red de Sobreviventes (El Salvador)

LES ATTENTES DICBL: 2e Conférence dExamen (Carthagène, Colombie,30 Nov - 4 Déc 2009) Participation importante et à haut niveau Démonstration dengagement politique continu envers le traité Examen en profondeur des progrès Plan daction fort et concret Exploration des synergies avec dautres conventions

Déterminés à faire cesser les souffrances et les pertes en vies humaines causées par les mines antipersonnel…