Présentation de l’ANCV

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Le Schéma Régional de Développement Économique
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La JPA, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de loisirs éducatifs.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au Plein Air, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de.
Sébastien LEROUX Responsable du programme « Fais-nous rêver »
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Yvelines, partenaires du développement
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Ne pas omettre de cocher lune des 2 cases, et sil sagit dune reconduction, de rappeler les références complètes du dossier portées sur la notification.
CP VVV le 17 fevrier 2014 É léments de bilans VVV 2013 Loire-Atlantique Quelques éléments de bilan VVV 2013 à partir des formulaires retournés par les.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
Le Coupon Sport ancv.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Les aides aux équipements touristiques à vocation sociale : un outil au service des territoires Salon des Maires et des collectivités locales 2014.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Programme « Seniors en Vacances » Parce que les vacances, c’est essentiel.
Form’addicteen
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
L’organisation territoriale de la France
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Club Entourage familial Entourage médical Personne en situation de handicap Transports spécialisés Etablissements spécialisés et/ ou établissement scolaire.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE CHARTES DÉPARTEMENTALES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE VOCALE ET CHORALE.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

Partenariat ANCV – ACSE APPEL A PROJET POUR PROMOUVOIR LES SEJOURS DE VACANCES DES JEUNES 16 /25 ANS

Présentation de l’ANCV Établissement public industriel et commercial (EPIC) créé en 1982 226 collaborateurs répartis sur tout le territoire Paris Ile-de-France / Sarcelles 6 directions régionales (Sarcelles, Nantes, Toulouse, Marseille, Lyon et Metz/Lille) 2 axes d’intervention pour remplir sa mission : Le Chèque-Vacances – le Coupon Sport ancv destinés aux salariés de toutes les entreprises et aux agents des fonctions publiques Les programmes d’action sociale mis en place au profil des personnes fragilisées

Un modèle économique original 1er pilier social Le Chèque-Vacances Le coupon sport ancv 2nd pilier social 4 programmes d’action sociale pour 4 publics cible Clients CE/COS/CAS Dispositifs d’aides à la personne : Aides aux projets vacances Aides à la pratique sportive Bourse Solidarité Vacances Seniors en Vacances Valeur d’émission + 1% A N C V Volume d’émission Ressources pour crédits d’intervention Résultats de l’exercice Excédents Bénéfices Trésorerie Placements Bénéficiaires Salariés/agents Volume de remboursement Valeur de remboursement - 1% Financement du patrimoine du tourisme social Professionnels du tourisme et des loisirs Familles Personnes âgées Jeunes Handicap

Appel à projet ANCV-ACSE Cadre Une antériorité de partenariat entre l’Acsé et l’ANCV en 2009 dans le cadre de l’opération « des vacances moi aussi ! ». 2010 - Dispositif expérimental (5 départements) inscrit en lien avec le programme VVV mais obéissant à des objectifs et à un cadre de mise en œuvre spécifiques. 2011 – 2012 Elargissement du dispositif à 12 départements. 2013: 20 départements concernés Objectifs Favoriser le départ en vacances des jeunes 16/25 ans qui en sont exclus Encourager l’implication des jeunes dans des projets à vocation socio-éducative Valoriser la mixité filles-garçons dans la réalisation des projets Conforter les activités de plus long terme, axées sur les séjours et la découverte de nouveaux environnements

Appel à projet ANCV-ACSE Des critères d’éligibilités bénéficiaires 16/25 ans et habitants en territoires PV (215 quartiers ) Des jeunes n’étant jamais ou peu partis en vacances Des projets collectifs,autonomes (jeunes sans encadrement de plus de 18 ans) ou accompagnés. Critères séjours/projets Implication des bénéficiaires dans la préparation des projets Une vocation socio-éducative avérée dans le cadre de la préparation et/ou du contenu des projets Des projets collectifs ou autonomes Des projets dont le coût journée par personne est plafonné à 85€ Des projets qui bénéficient de co-financements et implication financière des bénéficiaires Une durée minimale de séjours de 4 jours (sauf exception) et maximale de 15 jours. Des projets qui doivent se dérouler en France ou en union européenne Des projets qui doivent se dérouler durant les périodes de congés scolaires

Appel à projet ANCV-ACSE Mise en œuvre du dispositif au niveau départemental Mobilisation des préfectures, des DDCS et des cellules départementales VVV dans la mise en œuvre opérationnelle de l’appel à projets. - Accompagnement des structures jeunesse dans l’appropriation du dispositif (Expertise territoriale et des acteurs intervenant dans ce champ) - Mise en place et organisation de la commissions de sélection des projets (communication, mobilisation des porteurs de projets, notifications et procédures financières spécifiques)

Appel à projet ANCV-ACSE Les documents opérationnels : Appel à projet Dossier projet Dossier bilan Procès verbaux (relevés de décisions des commissions) Lettre de notification

MERCI DE VOTRE ATTENTION