Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

URPS Masseurs-Kinésithérapeutes 1ères Assises 2013
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Pays des Vallons de Vilaine
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Concurrence et complémentarité
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Les objectifs de cette journée…
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
2011, année des patients et de leurs droits
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Acteurs de sante, tous connectes !
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Restitution de l’atelier n°3 La société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA): Structuration ou complexification?
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
Législation professionnelle
Présentation des Réseaux de santé
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Programme d’accompagnement sophia
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Présentation du Réseau douleur Sarthe.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
PICARDIE SANTE TRAVAIL
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Transcription de la présentation:

Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire Journée régionale d’échanges des équipes en projet ou en exercice en Maison ou en Pôle de Santé 8 Février 2014 Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire Nathalie Legeron infirmière coordinatrice au Pôle de Santé Essonne Ensemble Pôle de santé Essonne Ensemble - Fémasif le 8 Février 2014

Historique du Pôle de santé Essonne Ensemble janvier 2011 à Evry suite à un appel à projet de l’ARS, des professionnels libéraux des secteurs médicaux et paramédicaux ainsi que des représentants de réseaux de santé de l’Essonne, ont décidé de se constituer en association conformément à la loi du 1er juillet 1901pour expérimenter les NMR (Nouveaux Modes de Rémunérations) que nous pourrions appeler NMC (Nouveaux Modes de Collaboration) Courant 2013 pour se conformer aux nouvelles règles des lois de finances établies par le ministère du même nom une SISA (Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires) a été constituée tout en maintenant l’association et son fonctionnement. Le Pôle représente aujourd’hui une cinquante de professionnels.   Pôle de santé Essonne Ensemble - Fémasif le 8 Février 2014

Différentes actions et missions du Pôle But général du Pôle dans le cadre des NMR Favoriser l’accès aux soins Organiser l’exercice coordonné des professionnels de santé et optimiser le parcours de santé des patients Améliorer la continuité des soins avec les établissements hospitaliers Promouvoir les comportements favorables à la santé et relayer les campagnes de santé publique nationales et régionales. Participer à la formation professionnelle des professionnels de santé Les actions se divisent en 2 modules Module 1 : Missions coordonnées des professionnels Module 2 : Nouveaux services aux patients avec l’ETP en ville puis l’ESPREC Pôle de santé Essonne Ensemble - Fémasif le 8 Février 2014

Pôle de santé Essonne Ensemble - Fémasif le 8 Février 2014 L’ ESPREC Mise en place de l’ESPREC (Equipe de Soins de Premier Recours en Suivi de Cas Complexes) But de ce programme : Assurer et évaluer un suivi coordonné et renforcé entre le MT, l’IDL et le pharmacien pour des patients porteur de pathologies chroniques.  Et améliorer les indicateurs qualité de ces patients porteur de pathologies souvent complexes avec un suivi et une évaluation à 1 an. Pôle de santé Essonne Ensemble - Fémasif le 8 Février 2014

Pathologies retenues HTA 50 inclusions envisagées / an pour le Pôle Personne âgée fragile 50 inclusions envisagées / an pour le Pôle HTA sévère résistante à une trithérapie HTA compliquée de myocardiopathie ou d’insuffisance cardiaque HTA associée avec 3 FRCV et/ou AOC normalisation de la TA <140/80 mmHg, amélioration de l’observance hygiéno-diététique et thérapeutique Evaluation : Valeur moyenne de la PAS en fin de programme / valeur moyenne initiale Statut vis-à-vis du tabagisme en fin de programme / statut initial Nombre moyen d’hospitalisations pendant le programme / nombre moyen d’hospitalisations l’année précédente Personne âgée fragile repérée par un score SEGA > 11 (volet A) : diminution du score à 12 mois de suivi. (explications du score en pièce jointe) Evaluation: Diminution du score SEGA volet B Nombre moyen d’hospitalisations pendant le programme / nombre moyen d’hospitalisations l’année précédente.

Evaluation de la fragilité Définition de la personne (âgée) fragile: « C’est une personne présentant un état instable lié à une maladie souvent chronique, conduisant à un risque de décompensation somatique, psychique ou sociale, secondaire à un évènement même minime ; cet état est potentiellement réversible, s’il est identifié, et si des actions adaptées sont mises en place. » La grille SEGA est une grille individuelle d’évaluation du niveau de fragilité. Elle est destinée à l’évaluation rapide du profil de fragilité des personnes âgées. 13 critères (âge, médicaments, nutrition, etc.) sont cotés 0, 1 ou 2, soit un maximum de 26. On peut considérer que le profil de la personne est peu fragile pour un score inférieur ou égal à 8, qu’il est moyen pour un score compris entre 9 et 11 et qu’il est très fragile pour un score supérieur ou égal à 12. Pôle de santé Essonne Ensemble - Fémasif le 8 Février 2014

Déroulement 1/Le médecin ou un autre professionnel dépiste un patient concerné par une des pathologies. Il lui propose de bénéficier d’un suivi renforcé /1 an. (consentement signé du patient) 2/ Réunion entre le MT, IDE, PH pour échanger sur le cas du patient, définir le professionnel de santé référent du patient fixer des objectifs de suivi qui seront proposés au patient. 3/ Le professionnel de santé référent a un contact (téléphonique ou physique )1à 2 fois par mois avec le patient pour : l’aider à mieux appréhender son affection, repérer les problèmes qui perdurent et qui nécessiteraient l’intervention d’un autre professionnel… 4/ Une seconde réunion est organisée entre les 3 acteurs au cours de l’année pour évaluer l’évolution de la prise en charge, échanger sur les éventuels soucis rencontrés et fixer éventuellement de nouveaux objectifs de suivi.