La magie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser "Quand au fruit de l'esprit, c'est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n'est.
Advertisements

Educateur spécialisé....
Le vol de la prière.
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Cours Relatio Exposé 13 : Définir un changement à laide des critères et des grilles comportementales.
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
Ton amour divin surpasse
Recueillement 1.
Recueillement 1.
JE DESIRE ENTENDRE TA VOIX (1/3) Je désire entendre ta voix
tu recherches une formation pour la rentrée prochaine
LES ANAPHORES.
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Les facteurs socioculturels du comportement
“ 13 conseils pour la vie ”.
Pasteur Claude Houde Dimanche 20 septembre 2009
PowerPoint97 …tout simplement
LAmour de Dieu Qui a transformé nos vies !. La recherche du bonheur Aristote : « le bonheur est en même temps ce quil y a de meilleur, de plus beau et.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
Exposé de latin 21 mars 2011 Par Marion & Zoé. Sommaire Introduction I. La magie chez les romains a) La puissance de la magie b) Détourner le mauvais.
pour la création de présentations
Ecole d’oraison Bienvenue !
PAROISSE RELAIS SERVICE. DIACONIA 2013 Dans le cadre de lannée du service (Diaconia 2013), dans lÉglise de France, redécouvrons cette dimension essentielle.
BONSAI HARMONIE entre la Nature, lHomme et lUnivers.
Une présence à vivre Cliquez pour débuter.
Ce que les autres pensent de vous...
Parole de Vie Août 2011.
Action de Carême 2011 Dis-moi quel est ton trésor (Matthieu 6, 21) ?
Le corps du Christ.
Ce diaporama est minuté automatiquement avec la chanson. Ne cliquez pas, laissez-le jouer. Branchez vos haut-parleurs! Branchez vos haut-parleurs! Version.
Lettre de Jésus.
Ce que les autres pensent de vous...
La vie de lEsprit 6 e partie : La différence de lEsprit, cest la joie et la paix par la communion de lEsprit Le 21 novembre 2010 Pasteur Claude Houde.
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
La Profondeur de Champ Profondeur de champ : définition
Les Rapports Sexuels à Risques
Dimanche 23 janvier 2011 Pasteur Claude Houde
Qu’est-ce que la magie ? Explications et réflexion
    Les Mystères lumineux.
Le Seigneur nous a révélé son secret
Prière de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la sainte Face
Brûle, brûle, flamme ardente Flamme ardente dans mon cœur
Samani, l’indien solitaire - pages 10-11
Il vient le Dieu qui est Père, Fils et Esprit. Il vient parce qu’il
VOUS ÊTES SAUVÉS Éphésiens 2:8
LA VÉRITABLE HISTOIRE DE DEUX TENORS.
Le combat intérieur Romains
La Voie de la Réalisation
R. Saillens – G.C. Stebbins
Alors, comment situer la prière pour la guérison ?
Réponses à tes questions sur le virus
Psychologue Marie Rengade 2nd C.
Citoyenneté et empire à Rome
Le Saint Père.
À MON PAPA… Séré Cliquez pour débuter.
Obtention de pouvoirs magiques Symptômatologie des impacts magiques Prière de protection spirituelle contre les attaques magiques Explications et réflexion.
Lettre de Jésus.
LES MASQUES Par: Sarah Dykeman, Amber Newell, et Jessie Porter.
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
Les 12 dons du Baptême Déroulement automatique.
Sortons sur la place publique !
Ce que les autres pensent de vous
Lettre de Jésus.
Cliquez pour avancer.
Martin, Samuel, Mélanie, Aurélie et Morgane
Sonia Léger Conseillère à la documentation Ethnologie Automne 2011 Base de données Érudit ETN-1001 Exercices méthodologiques.
Grandir en étant miséricordieux comme le Père
La magie et les superstitions. Les superstitions : 1.La gauche et la droite 2.Le chiffre 13 3.Les miroirs brisés 4.Les amulettes 5.Autres exemples de.
La magie et les superstitions chez les romains. Plan I- Les superstitions 1) La gauche et la droite 2) Le chiffre 13 3) Les miroir brisés 4) Les amulettes.
LA MAGIE.
Transcription de la présentation:

La magie

Magie? - On distingue la magie blanche (moyens inconnus du vulgaire) de la magie noire (effets surnaturels à l’aide de démons). C’est de cette magie dont nous allons parler. - La magie à Rome , c’est un rituel chanté : des gestes bien sûr et des chants. - Pour les Romains, cela s’apparente à de la médecine, alors que la magie véritable se définit par des intentions malveillantes. - Sous l’Empire la magie devient envahissante.

Comparaison Religion Magie Rituel fixé et reconnu Procédés plus ou moins fantaisistes Pratiquée au grand jour Pratiquée en secret Suppose la toute puissance des dieux Met en pratique la puissance d’un humain qui commande les divinité

Les différentes pratiques

Les papyrus (papyrus) Provenant de l’Egypte gréco-romaine, ils ont souvent été détruits (plus de 2000 rouleaux en 13 ap-JC !). Ils contiennent des formules toutes faites, secrètes, qui se transmettent à l’intérieur de cercles fermés

Les tablettes magiques Très nombreuses, ces fines lamelles de plomb (enroulées, pliées ou fixées par un ou plusieurs clous) contiennent des textes pour plier un adversaire à sa volonté.

Les amulettes - Souvent des pierres ou des bijoux, elles ont des vertus médicales ou magiques.

Procédés

La devotio Elle consiste à vouer quelqu’un à une divinité, à une puissance surnaturelle. On « donne » son adversaire aux divinités (en « donnant » sa vie, des fonctions vitales) et on prie les divinités d’accomplir quelque chose qu’un humain ne pourrait faire.

La defixio : - C’est le moyen d’exécuter la devotio, c’est un rite d’envoûtement (souvent au moyen de tablettes magiques). - Les objectifs sont divers : Faire perdre un concours, susciter l’amour ou au contraire détacher quelqu’un d’un autre, attaquer les voleurs…

L’évocation : C’est un appel personnel à l’aide de divinités hétéroclites et infernales.

L’incantation : C’est un enchantement, dû à la parole. Les prières magiques s’apparentent à de la poésie

Un cas particulier, la nécromancie ou invocation des morts : Les morts sont considérés comme des esprits magiques, la sorcellerie se déroule souvent près des cimetières de façon à faire agir le mort, du moins son fantôme. Les rituels qui précèdent ce type d’évocation sont précis : offrande de libations (vin, eau, miel, lait ou huile), d’animaux choisis, plus rarement de sacrifices humains. - On demande ensuite conseil aux morts pour connaître l’avenir ou pour obtenir une vengeance. L’objectif étant de maîtriser l’avenir.

Les charmes et envoûtements : - Ce sont des incantations et pratiques à effet négatif : le magicien évoque un démon particulier dans un cimetière particulier pour lui permettre d’accomplir son désir. Ces envoûtements s’exercent dans le domaine amoureux, mais aussi politique, professionnel. - Ce sont des cérémonies secrètes, inquiétantes, nocturnes, souvent sous la protection d’Hécate. - Des contre-mesures existent et consistent essentiellement en amulettes (pierres gravées) ou talismans (œil, tête de Méduse, phallus).

Magie et amour? Magie érotique ou magie sexuelle (en) ou magie rouge. Les moyens traditionnels sont bien connus, du moins en théorie. Déjà Sophocle les cite : "Si, par des philtres et par des charmes qui touchent Héraklès, je l'emporte sur la jeune fille, j'aurai conduit mon plan avec art40." Herbes et incantations. Mais d'autres moyens seraient disponibles, comme la magie de rapprochement, la magie par contact qui permet d'agir sur un objet qui appartient à la personne désirée, les parfums, les visualisations, les rituels...

Attention C’est l’heure de participer au diaporama

Equipes Cliquer sur oui

Dessin

Quel est le type de magie qui n’existe pas chez les romains? La magie Noire La magie Rouge La magie Noire

La médecine La guerre La politique Dans quel domaine la magie est-elle le plus répandue? La médecine La guerre La politique

Les romains utilisaient- ils des objets servants à une protection magique?

Entoure la tablette romaine…

A qui appartient cette tablette? Aux gaulois Aux égyptiens Aux vikings

Et celle-ci ? Aux vikings Aux gaulois Aux égyptiens

Guérisseur: (la pratique) anciennement appelée rhabdomancie ou encore sourcellerie, est (selon la définition de l'abbé Bouly) la croyance en la faculté de découvrir, grâce au pendule ou à la baguette Un guérisseur est une personne, généralement dépourvue de diplôme médical, qui guérit, ou prétend guérir, en dehors de l'exercice légal de la médecine, par des moyens empiriques ou magiques, en vertu de dons particuliers supposés ou à l'aide de recettes personnelles. un guérisseur est une personne qui guérit des douleurs osseuses ou musculaires par contact.

personne qui guérit des douleurs osseuses ou musculaires par contact. rebouteux Personne qui pratique une magie, anciennement appelée rhabdomancie ou encore sourcellerie, est la croyance en la faculté de découvrir, grâce au pendule ou à la baguette personne qui guérit des douleurs osseuses ou musculaires par contact.

N’hésite pas a donner ton avis Fin N’hésite pas a donner ton avis