Le discernement Ou l’art de choisir NDA 17 avril 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vocation Beaucoup de mal à choisir une voie Premier contacts avec l'informatique – Naissance d'une vocation L'envie de travailler avec la nature – La liberté
Advertisements

Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Une histoire pour comprendre Quest ce qui rend heureux pour longtemps ? Largent,? Lamour ? La fête ? La dernière WII ?
LA TOUSSAINT fête de tous les Saints.
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
Célébration de la parole.
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
BLAGUES MÉCHANTES SUR LE MARIAGE
Sont-ils heureux…? Comment devenir moine…?
Deux soldats se rencontrent au front :
Le test des trois passoires!
A T T E N T E.
« TA RELIGION N’A AUCUNE IMPORTANCE »
bonjour a tous...! (...cest une petite visite de courtoisie...!)
Après tout nous ne sommes que de braves français …
ACTIVITÉ DE LA RENTRÉE BIENVENUE! CARNET DE ROUTE.
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Petits anges par Mike Sharobim.
On se demande pourquoi…
Où Dieu veut que je sois…
J'étais heureux, mon amie et moi étions ensemble depuis plus d'un an et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidé pour tout, nos amis.
Lettre de Jésus.
Introduction au discernement Formation 2010 Foi et Lumière international.
Je veux vivre de nouveau … …
Rencontrer Jésus.
Histoire vécue.
Trois principes Notre temps est limité
Ma fille Cliquez pour débuter.
Une question d'attitude
Les trois passoires Cliquez pour débuter.
„t‘as entendu? Mr. X est décédé."
Le gars qui semmerde au boulot présente Les meilleures BD du net TOME 3 : Ladultère partie 2.
Maman Cliquez pour débuter.
J'ai essayé d'être un homme
jeudi 11 janvier :43:02 p.m.8:43:02 p.m. Je veux vivre de nouveau Cest une décision... Cest ma décision...
Je l’ai vu. Je ne l’ai pas vue. Je les ai rencontrés.
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Il faut te réveiller Tas bien dormi mon Bébé?
Le secret... Cliquez pour débuter.
Leonardo est l’un des renovateurs de la Théologie de la Liberté.
A méditer ....
Ma prière la Sérénité Par Diane Gauthier.
Notre Père.
Blagues sur le mariage.
Être un instrument de paix.
Le test des 3 passoires…..
La vie est si fragile… Ne jamais perdre espoir…et s’accrocher a la vie…
Fiancé infidèle ?.
Enquête réalisée dans le cadre du projet Comenius INTÉRÊTS, INQUIÉTUDES, ESPOIRS DES JEUNES EUROPEENS.
Photos insolites Manuel et musical.
Ecriture collaborative
Après tout nous ne sommes que de braves français …
Perles au travail Présenté par le site Mespps.com
„t‘as entendu? Mr. X est décédé."
LE BON SAMARITAIN.
Lettre de Jésus.
Lettre de Jésus Cliquez pour débuter
Avoir une vie harmonieuse et heureuse n'est pas difficile. Il n'y a pas de recettes magiques. Il suffit de bien se connaître soi-même, selon le.
„Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Les meilleurs perles au travail !.
Lettre de Jésus.
non, non, je ne t'aime plus Oui, j'ai dit oui, mais laisse-moi un peu tranquille.
Avoir une vie harmonieuse et heureuse n'est pas difficile. Il n'y a pas de recettes magiques. Il suffit de bien se connaître soi-même, selon le.
Série 1.
Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes.
Le jour où je me suis aimée pour vrai !
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Sartre Un bref aperçu 1. Le premier principe de l’existentalisme: L’existence précède l’essence 2.
Transcription de la présentation:

Le discernement Ou l’art de choisir NDA 17 avril 2014 Dominique Maerten

Introduction « L’être vivant choisit ou tend à choisir » (ES p. 13) Dès l’amibe Tropismes des végétaux Instincts des animaux Chez l’homme : choix libre Choisir = Se déterminer pour une fin Fin = « représentation du meilleur » (Platon) Discerner = analyser les représentations qui accompagnent le choix.

1. Quand discerner ? Pas dans les gestes courants de la vie quotidienne Le repas du soir La tenue vestimentaire Mais quand les choix ont une portée éthique Mettent en jeu l’humain  la personne Mettent en jeu les autres  le bien commun

4 situations exemplaires Choix professionnel Choix matrimonial Choix politique Vocation religieuse

Notions relationnelles 2. Qu’est-ce que choisir ? Destin Absence de choix Nécessité Choix Liberté Contingence ≠ Mission On la reçoit d’un autre Liberté d’accepter Vocation Un appel Surtout religieuse  Notions relationnelles

3. Comment choisir ? 5 questions à se poser

1) Suis-je libre de mon choix ? Ou bien contraint par les circonstances, ou les autres ? Ai-je le droit de dire non ? Est-ce que je choisis cette profession par tradition familiale ? Est-ce que me résous à me marier pour ne pas faire de peine ? Est-ce que le choix du mariage est exclusivement basé sur nos sentiments ? Suis-je suffisamment informé ?

2) Ce choix va-t-il me rendre heureux ? Vais-je m’y épanouir ? Correspond-il à mes aspirations profondes ? Ou bien vais-je devoir vivre à « contre-emploi » toute ma vie ? Suis-je prêt à assumer les renoncements induits par ce choix ?

3) Quelles sont les valeurs impliquées ? Est-ce que je choisis cette profession pour le salaire ou pour sa valeur sociale ? Quelles sont les valeurs défendues par le parti ou la personne politique que je soutiens ? Quel projet construisons-nous pour notre couple ? Cette profession correspond-elle à mes convictions, par exemple religieuses ? Trader ou humanitaire ?

4) Quelles sont les conséquences attendues ? Le choix est-il irréversible ? Y a-t-il des étapes, des échéances ? Quelles conséquences de la profession sur la vie familiale ? Sommes-nous prêts à donner à notre couple le caractère définitif d’un sacrement ? Rencontrer des témoins de ces engagements (professionnels, CPM, prêtres ou religieux…)

5) En cas de vocation religieuse Comment discerner s’il s’agit d’un appel de Dieu ou d’un désir personnel ? Dieu ne demande jamais l’impossible, ni d’être malheureux, ni ne faire le mal ; Dieu appelle par des intermédiaires qui peuvent m’aider à discerner ; Dieu n’appelle jamais qu’une fois, il insiste ; Un appel de Dieu produit conversion, paix, sérénité et non peur, inquiétude.

En résumé, pour bien choisir S’assurer que l’on est vraiment libre S’informer sur les tenants et aboutissants du choix Demander conseil, se faire aider Prendre sa décision dans le calme, sans précipitation Quand la décision est prise, s’y tenir… … ce qui n’empêche pas l’évaluation critique.

Conclusion L’apologue des 3 filtres

Un jour, un homme arriva, très agité, auprès de Socrate, le sage : - Ecoute, Socrate, en tant qu’ami il faut que je te raconte… - Arrête. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois filtres ? - Les trois filtres ? - Oui, mon ami : trois filtres ! Le premier est celui de la vérité. As-tu examiné si tout ce que tu veux me raconter est bien vrai ? - Non, je l’ai seulement entendu raconter et… - Bien, bien. L’as-tu au moins fait passer à travers le deuxième filtre, celui de la bonté ? Est-ce que, même si ce n’est pas tout à fait vrai, est-ce que ce que tu voudrais me raconter est au moins quelque chose de bien et de bon ? - Non, Je dirais même au contraire… - Eh bien, passons maintenant ce que tu voulais me dire à travers le troisième filtre : Demandons-nous s’il est vraiment utile de me raconter ce qui t’agite tant. - Utile ? Euh, pas précisément… - Eh bien, dit Socrate, si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, oublie-le et ne t’en soucie pas plus que moi !