Les conduites à tenir en cas de première urgence

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Transcription de la présentation:

Les conduites à tenir en cas de première urgence

Fiche 1 : L’enfant ou l’adulte saigne du nez (1) Il saigne spontanément : Le faire asseoir, penché en avant (pour éviter la déglutition du sang) Le faire se moucher Faire comprimer la (les) narine(s) qui saigne(nt) avec un doigt, le(s) coude(s) prenant appui sur une table ou sur un plan dur pendant cinq minutes Si pas d’arrêt après cinq minutes continuer la compression

Fiche 1 : L’enfant ou l’adulte saigne du nez (2) Il saigne après avoir reçu un coup sur le nez ou sur la tête : Surveiller l’état de conscience et les signes de traumatisme crânien qui peuvent apparaître par la suite (vomissements, douleurs importantes, modifications de la vue ou de l’ouie, vertiges, obnubilation…) Si perte de conscience (voir fiche 5), faire appel aux services de secours (SAMU 15)

Fiche 2 : L’enfant ou l’adulte fait une crise de nerf (1) Signes possibles (un ou plusieurs): Crispation Difficultés à respirer Impossibilité de parler Angoisse Agitation Pleurs Cris

Fiche 2 : L’enfant ou l’adulte fait une crise de nerf (2) Que faire ? L’isoler si possible Le mettre par terre, assis ou allongé Desserrer ses vêtements Le faire respirer lentement Le faire parler Laisser à côté de lui une personne calme et rassurante

Fiche 3 : Stress individuel ou collectif (1) Ce stress peut se manifester pour quiconque Signes possibles (un ou plusieurs) : Agitation Agressivité Angoisse Hyperactivité Envie de fuir… Panique

Fiche 3 : Stress individuel ou collectif (2) Que faire ? En cas de stress individuel : Isoler l’enfant ou l’adulte, s’en occuper personnellement (confier le reste du groupe à un autre adulte ou à un élève « leader ») Expliquer, rassurer, dialoguer En cas de stress collectif Être calme, ferme, directif et sécurisant Rappeler les informations dont on dispose, les afficher Se resituer dans l’évolution de l’événement (utilité de la radio) Distribuer les rôles et responsabiliser chacun

Fiche 4 : L’enfant ou l’adulte ne se sent pas bien mais répond (1) Signes possibles (un ou plusieurs) : Tête qui tourne Pâleur Sueurs Nausées Vomissements Maux de ventre Agitation Tremblements

Fiche 4 : L’enfant ou l’adulte ne se sent pas bien mais répond (2) Questions : A-t-il un traitement ? Si oui, l’a-t-il pris? A-t-il une maladie connue? Est-ce la première fois qu’il fait ce malaise? Quand a-t-il mangé pour la dernière fois ? A-t-il chaud ou froid ?

Fiche 4 : L’enfant ou l’adulte ne se sent pas bien mais répond (3) Que faire ? Desserrer ses vêtements, le rassurer Noter les signes visuels du malaise (pâleur, sueurs, faiblesses, prostration, douleurs…) Écouter ses plaintes et ses sensations Le laisser dans la position où il se sent le mieux Le surveiller

Fiche 4 : L’enfant ou l’adulte ne se sent pas bien mais répond (4) Si les signes ne disparaissent pas, donner 2 à 3 morceaux de sucre (même si diabète); Après quelques minutes, le mettre en position « demi-assise » au calme; Si les signes persistent, faire appel aux services de secours et relater toutes les plaintes et les signes constatés au SAMU.

Fiche 5 : L’enfant ou l’adulte a perdu connaissance (1) Signes : Il respire Il ne répond pas aux ordres simples et aux questions simples Il ne réagit pas si on le pince sur le dos de la main

Fiche 5 : L’enfant ou l’adulte a perdu connaissance (2) Que faire ? Le coucher par terre « sur le côté » (position latérale de sécurité), lui mettre la tête de façon à ce que des vomissements s’écoulent facilement. Ne rien lui faire absorber Le surveiller S’il reprend connaissance, le laisser sur le côté et continuer à le surveiller S’il ne reprend pas connaissance, faire appel aux services de secours (SAMU 15)

Fiche 6 : L’enfant ou l’adulte a du mal à respirer (1) Signes possibles (un ou plusieurs) : Respiration rapide Angoisse Difficultés à parler Manque d’air Sensations d’étouffement

Fiche 6 : L’enfant ou l’adulte a du mal à respirer (2) Que faire ? Le laisser dans la position où il se sent le mieux (généralement demi-assis) L’isoler si possible Desserrer ses vêtements Le rassurer et le calmer Si les signes persistent, faire appel aux services de secours (SAMU 15)

Fiche 6 : L’enfant ou l’adulte a du mal à respirer (3) Question : Est-il asthmatique ? Si oui, que faire ? S’il a son traitement sur lui, le lui faire prendre Si non et si la crise persiste, faire appel aux services de secours (SAMU 15) Si non, que faire ? L’isoler si possible Desserrer ses vêtements Le rassurer et le calmer  Au-delà de 10 minutes, faire appel aux services de secours ;

Fiche 7 : L’enfant ou l’adulte fait une « crise d’épilepsie » (1) Signes : Son corps se raidit, il a des secousses des membres incontrôlées Il peut se mordre la langue, devenir bleu, baver, perdre ses urines Il perd connaissance, il ne réagit pas aux ordres et questions simples Il se réveille avec une perte de mémoire de ce qui vient de se passer

Fiche 7 : L’enfant ou l’adulte fait une « crise d’épilepsie » (2) Que faire ? Respecter la crise Ne rien mettre dans la bouche et surtout pas vos doigts Éloigner les personnes et les objets pour éviter qu’il ne se blesse Ne pas essayer de le maintenir ou de l’immobiliser Quand les secousses cessent, le mettre en position latérale de sécurité (PLS) et le laisser dans cette position jusqu’au réveil Rassurer les autres Remarques : Il peut faire du bruit en respirant, cracher du sang (morsure de la langue) Ne pas essayer de le réveiller : il se réveillera de lui-même et ne se souviendra plus de rien Si les signes persistent, faire appel aux services de secours (SAMU 15)

Fiche 8 : L’enfant ou l’adulte a mal au ventre Signes : A-t-il des nausées, envie de vomir et/ou de la diarrhée ? Est-il fiévreux ? Que faire ? Rassurer, trouver une occupation Proposer d’aller aux toilettes si elles sont accessibles ou sur le récipient mis à disposition Le laisser dans la position qu’il choisit spontanément (allongé sur le dos, jambes pliées) Si les signes persistent, faire appel aux services de secours(SAMU 15) Remarques : Signe très fréquent chez le jeune enfant qui traduit le plus souvent une anxiété, une angoisse

Fiche 9 : Traumatismes divers (1) Pour tout autre situation, en particuliers traumatismes (plaies importantes, hémorragies, fractures, traumatismes divers…), faire appel aux services de secours. Si la situation le permet, lorsque la gravité de l’état d’un enfant ou d’un adulte impose de faire appel aux services de secours, prévenir le responsable de l’école.

Fiche 9 : Traumatismes divers (2) En attendant leur arrivée : Éviter toute mobilisation, tout mouvement du membre ou de l’articulation lésée. La caler si besoin Isoler l’adulte ou l’enfant et le rassurer Couvrir et surveiller l’adulte ou l’enfant En cas de plaie qui saigne ou d’hémorragie, mettre un pansement serré (sauf en cas de présence d’un corps étranger). Surélever le membre blessé. En cas de fracture, ne pas déplacer, immobiliser le membre ou l’articulation avec une écharpe par exemple L’immobilisation va permettre de calmer la douleur