Élisabeth Turgeon
Sa naissance Élisabeth Turgeon naît le 7 février 1840 à près de Québec. Vue du village, début du siècle
Son baptême Le 8 février 1840, le curé Louis Raby déclare avoir baptisé Marie-Élisabeth, née la veille, fille de Louis-Marc Turgeon et d’Angèle Labrecque.
Louise, Henriette, Angèle et son frère Louis-Pierre-Hubert, Après son baptême, de retour à la maison, quelle joie, pour ses sœurs Louise, Henriette, Angèle et son frère Louis-Pierre-Hubert, d’accueillir leur petite sœur! Mais elle est si frêle pourra-t-elle survivre?
elle ne peut pas participer aux jeux des jeunes de son âge. Elle demeure maladive, elle ne peut pas participer aux jeux des jeunes de son âge. Elle aime faire le bonheur des autres, elle aide sa mère dans les travaux domestiques. Elle participe aussi aux connaissances que son père donne à ses enfants.
Ses études Son état de santé ne lui permet pas de suivre régulièrement ses sœurs à l’école. Heureusement, sa sœur Louise enseigne à Beaumont et l’aide dans la poursuite des études élémentaires. En 1860, ayant réussi les examens requis, elle est admise à l’École Normale Laval (Québec); elle y fait son entrée en septembre.
bonté, fermeté, goût du travail et amour des jeunes. À l’École Normale Laval (Québec), l’abbé Jean Langevin, principal, a vite remarqué, chez Élisabeth Turgeon, les qualités suivantes : intelligence vive, bonté, fermeté, goût du travail et amour des jeunes.
Élisabeth, enseignante Dès 1863, Élisabeth enseigne huit ans, à Saint-Romuald-d’Etchemin (Québec). Ensuite, elle tient une classe privée à Saint-Roch de Québec. En 1874, elle enseigne à Sainte-Anne-de-Beaupré (Québec).
Monseigneur Jean Langevin En 1867, le principal de l’École Normale Laval devient le premier évêque de Rimouski. Un diocèse où régnait l’ignorance. Mgr Jean Langevin se souvient alors d’Élisabeth Turgeon : elle serait la personne idéale pour consacrer sa vie à l’instruction et à l’éducation des jeunes de son diocèse. Il l’invite à Rimouski.
Son arrivée à Rimouski À l’appel pressant de Mgr Langevin, Élisabeth arrive à Rimouski le 3 avril 1875 et se joint à celles qu’on nomme déjà « Sœurs des Petites-Écoles. » Maison Martin, rue St-Germain où est accueillie Élisabeth, le 3 avril 1875.
Élisabeth, supérieure es L’émission des premiers vœux a lieu le 12 septembre 1879. La célébration est présidée par Monseigneur. Ce même jour, il nomme Élisabeth Turgeon supérieure de la Congrégation des « Sœurs des Petites-Écoles. » es
Un pas de plus… À Saint-Gabriel, le 2 janvier 1880, la fondatrice envoie en mission, les deux premières Sœurs des Petites-Écoles. Le 7 janvier, elles accueillent 18 élèves. Frileusement… la mission se concrétise.
quatre sœurs sont envoyées en mission en Gaspésie: L’espérance grandit… En septembre 1880, quatre sœurs sont envoyées en mission en Gaspésie: deux à Saint-Godefroi, deux à Port-Daniel. La fondatrice les y conduit.
Au retour de la Gaspésie, Élisabeth est épuisée. Pourtant, elle continue son œuvre. Elle croit l’heure arrivée de créer, à Rimouski, une école d’application pour mieux préparer les novices à l’enseignement.
et dit comment elle les aime. Constamment, son cœur se porte vers les sœurs en mission. Elle leur écrit des lettres chaleureuses et pleines de sollicitude. Elle s’informe de leurs élèves et dit comment elle les aime. D’autres paroisses, d’autres diocèses demandent des Sœurs. À regret, Mère Marie-Élisabeth doit faire attendre, elles ne sont pas assez nombreuses.
Sa mort La maladie qui la menace depuis longtemps s’aggrave. Le médecin qui la visite le 23 mars l’avertit de se préparer à la mort. Elle reçoit l’onction des malades. À ses sœurs désolées, elle dit qu’elle est prête à mourir. Le 17 août 1881, Élisabeth Turgeon meurt. Vingt minutes après minuit
les « Sœurs des Petites-Écoles » La mission continue… Après la mort de Mère Élisabeth, la mission se continue par la Congrégation qu’elle a fondée: les « Sœurs des Petites-Écoles » appelées en 1891 « Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire » Ses sœurs se souviennent d’un de ses écrits : « C’est le désir de leur donner un bonne éducation chrétienne et de leur ouvrir le ciel qui nous a rassemblées. » * * *
Vers sa béatification La dévotion envers Marie-Élisabeth Turgeon s’intensifie dans la Congrégation et se répand dans le peuple. Les démarches officielles en vue de la canonisation de cette Servante de Dieu sont en cours depuis septembre 1990.
Prière pour obtenir une faveur Dieu notre Père, permets dans ta bonté qu’Élisabeth Turgeon soit glorifiée sur la terre. Par son intercession, veuille nous accorder la faveur que nous sollicitons.
Concernant Élisabeth Turgeon Si vous désirez de la documentation, des reliques, des images-prières, des neuvaines et le livret: Élisabeth Turgeon, Hier et Aujourd’hui, ceturgeon@soeursdusaintrosaire.org Visitez : http://www.soeursdusaintrosaire.org
Fin Création: Rita Gallant, R.S.R. En collaboration : Denise Beaulieu, R.S.R. Novembre 2005