DENI DE MÉMOIRE Ce diaporama concerne le rappel de faits réels conduisant, sans concession, ni humanité, à : de nombreux morts et disparus qui auraient.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Les grands personnages de l’histoire de France
Evangile de Jean 20 V.1-18 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait.
La décolonisation : La guerre d’Algérie, (15-22 mars)
Tête. père fille mille premier car entendre.
La plaine de Marathon aujourd’hui…
Chapitre 6 histoire : Des colonies aux nouveaux Etats indépendants
COMMENT FAIRE MOURIR UNE NATION
Le fils perdu… et retrouvé
B-La guerre des tranchées Verdun (1916)
Le 18/06/2013 à Londres.
Aujourd’hui vous avez le choix
Vous avez deux choix.
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Manuel ... un clic par diapositive
Abécédaire sur la 1ère Guerre Mondiale
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Que s’est-il passé le 11 novembre ?
B- DECOLONISATION ET DEVELOPPEMENT DE L’ALGERIE
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Le maitre est ici, et il te demande.
Séverine Mares Naomi Rameaux Marion Aglaor
II Effondrement et refondation républicaine ( )
La décolonisation en BD
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
Une question d'attitude
Buts: Comprendre le culte de Petain
La décolonisation : La guerre d’Algérie,
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
La vieille dame grincheuse
Un moment pour sourire… Tous les textes sont de Philippe GELUK A déguster lentement au clic.
L'Algérie d'autrefois Annexée à la France de 1830
L’Algérie الجزائر,.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
S’entrainer à l’épreuve d’histoire-géo au Brevet
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Conjuguer au plus-que-parfait
Soldat Varlot ,.
Carmina Burana Carl Orff
II. La décolonisation.
PPS Musical Mes chers bourreaux. J ’étais venu en Algérie pour admirer vos belles montagnes.
Un reportage sur la Résistance Choisissez les mots ou expressions qui correspondent aux images de la mort des résistants en attaquer des armes (f.)
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Ottawa sous le choc après la fusillade tempsreel.nouvelobs.com.
Les Français d'en bas Mettre le son à fond.
La Guerre en Algérie ( ) L‘histoire d‘Ahmed.
Exercice en salle informatique
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Le Pardon.
Ils ont échappé aux massacres de Boko Haram tempsreel.nouvelobs.com.
Joël Bros partie I. QUI EST JOEL ? Cet homme avec un sourire mystérieux …
Serge Lama L’Algérie Par Nanou et Stan.
Le 18 Mars 1962 étaient signés les « Accords d’Evian »
Mais un terrible courant d'air fit craquer et rougir le sol.
Phase 3: de juillet 1943 à juin 1944
Mettre le son Départ Tu lui donnes une gifle, et tu la laisses partir. Tu surprends une petite fille entrain de te voler ton portefeuille. Tu vas faire.
La Première Guerre mondiale
Mon Vieux Créations TONYM.
Les Canadiens sur le front occidental
Chapitre 6 : La défense et la paix
En Asie, le pape François n'était pas Charlie
Charles-Robert Ageron, La décolonisation française. A la fin avril 1945, la population s’attendait à voir la Conférence des Nations Unies réunie à San.
Riposte Mettre le son à fond..
Et oui c’est bientôt les départs en Alors LesVous attendent de pieds fermes… Et pas vraiment avec le sourire.
Notre fil rouge… Calendrier de l’Algérie française.
DENI DE MÉMOIRE Ce diaporama concerne le rappel de faits réels conduisant, sans concession, ni humanité, à : de nombreux morts et disparus qui auraient.
DENI DE MÉMOIRE Ce diaporama concerne le rappel de faits réels conduisant, sans concession, ni humanité, à : de nombreux morts et disparus qui auraient.
Transcription de la présentation:

DENI DE MÉMOIRE Ce diaporama concerne le rappel de faits réels conduisant, sans concession, ni humanité, à : de nombreux morts et disparus qui auraient pu être évités l’exode, non anticipé, de plus d’un million de français d’Algérie (européens et musulmans) la perte de 15 départements français Il ne saurait être question d’entrer ici dans le piège d’un débat sur l’intérêt ou non du développement des puissances coloniales, et en particulier de celui de la France, prés de deux siècles plus tard. JUIN 1962

Ils voulaient rester français (européens ou musulmans) sur la terre française qui les vit naître, comme d’autres générations avant eux. Le gouvernement français en jugea autrement et les exclut des pourparlers sur l’avenir de l’Algérie pour ne négocier qu’avec le FLN (*), scellant leur sort le 19 mars 1962. Regardez sur les diapositives ci-après ce qui se passa, après, dans deux des plus grandes villes françaises des années 1960. Certains osent encore retenir la date du 19 mars 1962 comme celle du « cessez-le-feu » (*) « Mes frères, ne tuez pas seulement… mais mutilez vos ennemis… crevez-leur les yeux, coupez-leur les bras et pendez-les »   « Ez Zitouna », organe du FLN

Pour régler le problème du terrorisme algérien (FLN) les français d’Algérie ont malheureusement fait appel à cet homme Le Général Charles DE GAULLE Alger 4 juin 1958 « Je vous ai compris ! … je vois que la route que vous avez ouverte en Algérie, c’est celle de la rénovation et de la fraternité. .. » 23 octobre 1958 Président de la Ve République

23 AVRIL 1961 : Une « petite phrase » lourde de conséquences Suite au "Putsch des généraux" – révolte à Alger du 22 avril 1961 de quatre généraux supérieurs, et de la majorité de l’armée combattante, devant une politique incohérente, incomprise et inadaptée au terrain - le président de Gaulle, en uniforme de général, prononce à l'Elysée un discours avec cette "petite phrase" : "Au nom de la France, j'ordonne que tous les moyens, je dis : tous les moyens, soient employés partout pour barrer la route à ces hommes-là, en attendant de les réduire. J'interdis à tout français, et d'abord à tout militaire, d'exécuter aucun de leurs ordres »

Vendredi 23 Mars 1962 « Mon cher Premier Ministre, Tout doit être fait sur-le-champ pour briser et châtier l'action criminelle des bandes terroristes d'Alger et d'Oran. Pour cela, j'ai, sachez-le, entièrement confiance dans le gouvernement, dans le haut- commissaire de la République et dans les forces de l'ordre. Veuillez le dire aux intéressés. Bien cordialement. » Charles de Gaulle. »

ALGER, le 23 Mars 1962 « L’important quartier populaire de Bab-el-Oued allait subir un terrible châtiment par le fer et par le feu. …Les habitants se jetaient sous les lits ou essayaient de se protéger à l’arrière de leurs appartements alors que les vitres volaient en éclats et que les balles de mitrailleuses 12/7 et les obus occasionnaient dans les murs des trous énormes. »

ALGER, le 26 Mars 1962 Ce jour-là, c'est en toute confiance que les algérois, drapeaux tricolores en tête, marchent vers Bab-El-Oued Ils n'y arriveront jamais. Ils trouveront la mort en chemin. Pour un rassemblement pacifique, des équipements de combat, des casques lourds et des fusils-mitrailleurs ont été prévus. Soudain, une longue rafale, suivie d'autres. L'armée va tirer sans sommation, ce 26 mars 1962, pendant 12 minutes.

ORAN, le 5 Juillet 1962 Une foule déferle des quartiers arabes vers les quartiers européens. À 11 heures, un coup de feu retentit sur la place d’Armes, un signal sans doute. C'est le début d'un carnage : une chasse à l’Européen commence, sauvage, systématique, dans toute la ville. On égorge, on tue au revolver ou à la mitraillette. Les auxiliaires de l'armée algérienne emmènent les Européens prisonniers par longs cortèges vers le commissariat central où ils sont battus et tués, ou vers le Petit Lac, ou vers la Ville Nouvelle.

Le plus grand déplacement de population du XXe siècle Personne ne l’avait prévu, pourtant les français d’Algérie (européens et musulmans) ont quitté en masse, dans des conditions pitoyables, ce pays qui les a vu naître car la France, à l’origine de l’implantation de leurs familles sur ce sol, a décidé de leur destin et est devenue incapable d’assurer leur sécurité.

L’accueil en 1962 « Peu de rapatriés connaissent déjà Marseille. Seuls les hommes s’en souviennent pour l’avoir libérée dix-huit ans plus tôt. Mais ils arrivaient alors en libérateurs… »  Edouard LOPEZ, refait ce même parcours, pourtant si différent. « … Avec des yeux neufs, Edouard LOPEZ avait découvert la Gare Maritime de la Joliette et le quartier moderne du Vieux Port. Dix-huit ans auparavant, les quais étaient encore éventrés et derrière le Fort Saint Jean et la Cathédrale s’étalaient sans pudeur les ruines laissées par les occupants. Dix-huit ans déjà … Une heure plus tard une longue rafale lâchée par un tireur allemand lui avait déchiqueté la jambe gauche… … il était descendu du Ville de Marseille, sa jambe gauche – un pilon en dural – flottant dans le pantalon … Il est maintenant un rapatrié d’Algérie. Un parmi des centaines de milliers… » Extrait 1962 – L’arrivée des Pieds-Noirs - Jean-Jacques JORDI

La vérité sur l’après 19 Mars 1962 150 000 harkis massacrés 10 000 pieds noirs 700 soldats français assassinés ou disparus Perte de 15 départements français 1 200 000 français rapatriés

Une dernière promesse, à suivre…

Non à la commémoration du 19 MARS 1962 Les textes et les images de ce diaporama ont été, en grande partie, récupérés sur Internet ou sur des documents cités NI HAINE, NI OUBLI Non à la commémoration du 19 MARS 1962 Des Français rapatriés d’Algérie, parfaitement intégrés malgré tout, CITOYENS ACTIFS, RESPONSABLES et VIGILANTS