LES NÉGATIONS PARTICULIÈRES Je ne l’ai trouvé nulle part. Nous n’avons reçu ni lettre, ni appel téléphonique. Elle ne rêve que des voyages. Nous ne pouvons vous donner une réponde dans l’immédiat.
Vous l’avez vu quelque part? Non, je ne l’ai vu nulle part. “NE …PLUS”, NE…”NULLE PART”, “NE …PAS ENCORE”, “NE …AUCUN”, “NE …GUÈRE”, “SANS” SONT DES NÉGATIONS PARTICULIÈRES Vous l’avez vu quelque part? Non, je ne l’ai vu nulle part. Tu passes toujours tes vacances à Lyon? Non, je n’y vais plus. Est-ce qu’il y a encore des gens dans la rue? Non il n’y en a plus. Vous avez déjà vu l’exposition Picasso? Non, je ne l’ai pas encore vue. Ils ont des preuves? Non, ils n’en ont aucune. Vous prenez du sucre? Non, je bois mon café sans sucre. Vous voyez souvent les Morin? Non, on ne les voit guère.* * “ne …guère signifie “pas … beaucoup” et “pas souvent”
“PAS DU TOUT”, “PLUS DU TOUT”, “PAS UN SEUL”, “PLUS UN SEUL”, “SANS AUCUN” …. sont des renforcements de la négation. Vous connaissez la poésie de Mallarmé? Non, je ne la connais pas du tout, je n’ai pas lu un seul poème de lui. Est-ce qu’il reste des fruits? Il n’en reste plus du tout, plus un seul. Il a pris son passeport? Non, il est parti sans aucun papier d’identité.