MATERIELS D’EPUISEMENT ET D’ASSECHEMENT POMPES ELECTRIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Les Lots relatifs à la protection des biens : Connaissez vous un matériel capable de retirer une faible hauteur.
Advertisements

PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Lot de soutien : A votre avis, comment fait t-on pour voir correctement sur un sinistre quand il fait nuit ou.
LE PHOTOVOLTAIQUE.
PROTECTION DES BIENS ET L’ENVIRONNEMENT Découverte: Les lots relatifs à la protection des biens: Connaissez vous un matériel performant pour enlever une.
L’organisation opérationnelle Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire connaitra les principes d’engagement d’une intervention type pour une personne.
Chapitre 1 : Comment éclairer mon salon ?. Introduction ● De quels matériels aura-t-on besoin ? ● A quoi faut-il faire attention ? ● D'autres questions.
MAINTENANCE AUTOMOBILE T.P. DISTRIBUTION Objectif Pédagogique Opérationnel: - Effectuer le remplacement d’une courroie de distribution Support : Citroën.
Appareil de localisation de défauts d’isolation et de contact SICO 3017 ISKO d’isolation et de contact SICO 3017 ISKO Alimentation en courant Données techniques.
Méthodologie opérationnelle du conducteur Concernant une alimentation sur un hydrant: -Repérer l’hydrant avec l’aide et sous les ordres du CDA. -Le conducteur.
Version actualisée le 22/07/13  Calage Calage  Charnière Charnière  Colonne de direction Colonne de direction  Sortie de victime en bas Sortie de victime.
Les symboles de sécurité. I-Symbole de sécurité matières Inflammable 1-définition 2-les Risques prévues 3-Travailler en toute sécurité avec des matières.
MISE EN ŒUVRE ET VERIFICATION DES PI - BI
ACCESSOIRES HYDRAULIQUES
Fiche méthode utiliser un microscope.
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
LES POMPES ET LES AMORCEURS
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
Les dangers de l’électricité
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Généralités sur le PSSP.
Grégoire NOUDAIKPON Coordonnateur Projet FICOL/Mairie de Porto-Novo
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
LES ECHELLES A MAINS CARACTERISTIQUES
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
HYGIENE DE VIE CORPORELLE, VESTIMENTAIRE ET ALIMENTAIRE
MATERIEL D’EPUISEMENT ET D’ASSECHEMENT MANUELS
Les lances.
CORDAGES, COMMANDES ET NOEUDS
Un jeu de piste connecté pour les 10 – 14 ans
Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures
LSPCC LA PROCEDURE OPERATIONNELLE DE PROTECTION CONTRE LES CHUTES
PIECES DE JONCTION ADMJSP/ pôle numérisation– 01/09/2016.
LSPCC : Règles d'emploi et de sécurité
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Analyse de l’accident de Henry
Matériels d'épuisement et d'assèchement Présentation
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Tableau de bord des risques
Titres visés en BT : BR – B1(V) - B2(V) - BC
Notion De Gestion De Bases De Données
LES POMPES ET LES AMORCEURS
Utilisation générale du multimètre DT-830B
LSPCC : reconnaissance appartement
Clôture de stage Sommaire Etape 1 : Utilisation du Roller
Mises en sécurité et sauvetages avec l’EPC.
LSPCC : Sauvetages par l’extérieur
ADMJSP/ pôle numérisation – 2018
Clôture de stage Sommaire Etape 1 : Utilisation du Roller
Technique d'autoprotection
Clôture de stage Sommaire Etape 1 : Utilisation du Roller
LES PROCEDES D’EXTINCTION
Matériels d'épuisement hydraulique
CONSIGNES D’UTILISATION
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Sonde de signal La sonde de signal de SICO 3017 ISKO, peut être utilisée avec le générateur livré ou avec un circuit de voie à audiofréquence existant.
Construire une séance de
Chapitre 2: l’intensité électrique
Mise en œuvre de l’échelle à crochets.
Solutions techniques possibles
Ahmed katif La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière -l’arc- en- ciel est un phénomène naturel qu’on observe parfois dans le ciel ? Comment.
Les conducteurs et les isolants
PIECES DE JONCTION ADMJSP/ pôle pédagogie – 2019.
INKCOMAN 150 ® FICHE TECHNIQUE Descriptif Utilisation Présentation
CR-GR-HSE-424 Travaux par jet d'eau sous haute pression
ADMJSP/ pôle numérisation – 2017
Notion d’intensité du courant électrique
ADMJSP / Pôle pédagogie – 2019
ACCESSOIRES HYDRAULIQUES
Transcription de la présentation:

MATERIELS D’EPUISEMENT ET D’ASSECHEMENT POMPES ELECTRIQUES ADMJSP/ Auteur du diaporama – JJ/MM/AA

Les pompes électriques Objectifs Présentation Mise en oeuvre Règles de sécurité Entretien A la fin de cette partie, vous serez capable de connaître les électro-pompes, leur mise en oeuvre, les règles de sécurité et leur entretien. 2

Présentation Inventorier dans les VID – VIDP – VTUT – CTUT ou encore dans la CE.V.D.E. (Cellule de Ventilation Dénoyage et éclairage), la pompe électrique ou électro-pompe compose le "lot dénoyage".   L'origine du terme dénoyage vient du verbe dénoyer c'est-à-dire épuiser l'eau d'une mine noyée.

Présentation VID = Ce lot est composé : D'un groupe électrogène,   D'un groupe électrogène, 1 électropompe submersible de 30 m3 / h, 2 tuyaux de 45 - 20 m, 2 boitiers de dérivation, 2 enrouleurs 25 m 2 écopes, 1 clef tampon, 1 réduction 65 / 40, 1 adaptateur maréchal – ménager, 1 jerrican d'essence. 1 commande, 4

Présentation Dans la CE.V.D.E. :   4 électro-pompes de 120 m3 / h à 1 bar, 1 électro-pompe de 60 m3 / h à 4,5 bars. 5

Les pompes électriques Une pompe électrique comprend 2 parties : Une partie électrique : le moteur et sa protection permettant de l'immerger, Une partie hydraulique : une turbine, le corps de pompe et un ½ raccord de refoulement.

Mise en œuvre Il est nécessaire de disposer d'une alimentation électrique (secteur ou groupe électrogène) appropriée. Grâce à un adaptateur 220 v maréchal – ménager, elles peuvent être branchés directement chez un particulier. Dérouler totalement les rallonges électriques, 7

Mise en œuvre Ne transporter la pompe qu’au moyen de sa poignée ; Amarrer la pompe au moyen d’une commande, 8

Mise en œuvre Ne pas poser la pompe à même le sol du local à épuiser (ou le fond d'un puisard) mais intercaler un objet (une brique par exemple) pour la dégager, afin d'éviter l'aspiration de boue ou de sable. Disposer le tuyau de refoulement de manière à faire le moins de coude possible, 9

Règles de sécurité L'électro-pompe doit toujours être dans l’eau lors de son fonctionnement, Un flotteur interrupteur, arrête la pompe lorsqu'il est en position basse.

Règles de sécurité La prise de courant doit être munie d’une prise de terre, Ne jamais immerger la fiche du câble, Débrancher la prise avant toute manipulation, Ne jamais brancher la fiche sur une prise murale ayant subi l'inondation. Ne jamais la soulever par le câble du moteur. 11

Règles de sécurité L'utilisation de matériels électriques en présence d'eau doit faire l'objet d'une attention particulière. Vérifier la présence d'une fiche de terre, Toute manipulation se fera HORS-TENSION, Vérifier avant toute utilisation l'état des câbles. Seul le matériel fourni par le SDMIS et prévu à cet effet doit être utilisé (boites de dérivation, raccordement et interrupteur étanches, etc.).

Entretien Après chaque utilisation rincer à l'eau claire la pompe.   Signaler tout dysfonctionnement à votre chef d'agrès. 13

Conclusion Présentation Année : 2017 Mise en oeuvre Règles de sécurité Entretien Année : 2017 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : gfor_jsp@sdmis.fr 14