Trains Suisses : Le Pilatus Bahn Voici où nous allons.
A mi-chemin entre le funiculaire et le train à crémaillère, cette ligne fut mise en service en 1889 (photo), et relie la commune d'Alpnachstad dans le canton d'Obwald, au mont Pilatus à 2120 mètres d'altitude. Bien que parcourant seulement 4,6 km, la ligne s'élève de 1600 mètres, soit une pente moyenne de 28% environ, avec des passages à 48% ! La force motrice sera la vapeur, puis la ligne sera électrifiée en 1937. L'écartement de la voie est de 600mm, et la crémaillère de type LOCHER, nom de l'ingénieur Zurichois qui la conçut, tout comme la ligne.
Tout comme sur la ligne de Schynige Platte, la chaudière sera disposée horizontalement afin de pouvoir fonctionner correctement .
La très forte déclivité de la ligne ne permettait pas, pour des raisons de sécurité, d'utiliser une crémaillère à denture droite de type Strub, car si la roue dentée motrice ripait, le train dévalait alors la pente sans aucun contrôle et menait droit à la catastrophe. Le système Locher consiste à placer la crémaillère latéralement et prise en sandwich par deux roues dentées motrices, évitant ainsi le ripage. Un principe à la fois simple et ingénieux, et très efficace
Un demi siècle sépare ces 2 vues du même endroit.
Mais un autre problème se posait : comment faire croiser 2 rames dans une forte pente avec ce système de crémaillère ? La solution, aussi simple qu'ingénieuse elle aussi, consiste à déplacer latéralement la voie avec la rame dessus, sur un chariot !
Et maintenant, en route pour la ballade !
Une vue du quai « en escaliers » de la gare de départ, ainsi que le chariot de translation de la rame.
Et quand on est à la place du conducteur...
...le panorama est grandiose !
Une pente vraiment impressionnante ! La quasi totalité de la voie et de la crémaillère est d'origine, donc plus que centenaire... Et toujours fonctionnelle !
Un petit effort, l'arrivée n'est plus bien loin !
Une ligne de chemin de fer se cache sur cette photo. Mais ou est-elle donc ?
La ligne est ici !
La ligne est ici !
Une demi-heure et 4,6km après le départ, nous voici à destination, à 2120m d'altitude. En haut à droite, le lac des 4 cantons.
Une petite ballade en train ? Cliquez sur le drapeau Suisse... L'électrification de la ligne vous intéresse ? (film de 1936) Alors cliquez sur le blason de d'Obwald... ♪♫ Bahn frei polka ♫♪ Tous documents d'internet Réalisation : Eric V. Octobre 2014