Trains Suisses : Le Pilatus Bahn Voici où nous allons.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voici où nous allons. Trains Suisses : Le Pilatus Bahn.
Advertisements

La Suisse en train : Le Schynige Platte Bahn Partant de la ville de Wilderswil, ce chemin de fer à crémaillère rejoint la gare de Schynige Platte, à.
La machine à vapeur ● Depuis l'antiquité, les hommes cherchent à utiliser les propriétés physique de la vapeur d'eau. ● La machine à vapeur est une invention.
Chapitre 6 À vélo, comment gravir une forte pente plus facilement ?
METTRE EN PAGE UN ARTICLE DE PRESSE  Avec open office Ce didacticiel est prévu pour Open Office version 3. Si vous avez une version antérieure, il est.
Le funiculaire Réalisé par Rémy Truffier 6E. Le funiculaire est une remontée mécanique de véhicules tractée par un câble, roulant sur des rails et effectuant.
à VALENCE Un écrin de nature au cœur de la ville Réalisation Eric V. septembre 2016.
Sommaire Où se trouve t-il ? Comment s’est-il formé ? Qui a découvert le Gouffre ? La visite et description du Gouffre.
Voilà les vraies raisons d ’être heureux !. Te lever le matin avec le soleil dans les yeux.
Les risques piétons 1er facteur de risque :
RANDONNEE
Calculs de temps de trajets
Hauptbahnhof Nouvelle gare centrale de Berlin
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
CARTE TOPOGRAPHIQUE.
LA DIRECTION.
Éducation permissive ou Éducation “à la dure”?
Evolution des transports
Comment déplacer le portail ?
Musique: Sadeness de Enigma
Le cloud… Pourquoi, comment et budget
550 personnes ont assisté à un spectacle.
Résolutions et réponses
Orthographe à retenir :
Questions à poser Mettre le son à fond 1.
Col de Boucharo (2270m) Les Hautes-Pyrénées au lever du jour.
Formules de calculs et Fonctions. Structure des formules de calcul Commencez toujours votre calcul par le signe =, ensuite sans laisser d’espaces, placez.
Les catégories de chariots et leur utilisation Application n°1 Mardi 8 Novembre 2016.
WORD EN LIGNE Ariane / Tous les mots en rouge sont expliqués dans les pages vocabulaire (les dernières du diaporama) en cliquant.
Imagine-toi qu’il est 19h15 et que tu es en train de rentrer chez toi en voiture (seul bien sûr) après une journée particulièrement chargée. Tu es vraiment.
Une visite aux 3 Bernoises
Un peu de culture… (amusante)
Un peu de culture… (amusante)
Un peu de culture… (amusante)
Réducteur BCI Comment utiliser ? Question 1 Question 2 Question 3
Mission sciences 4 Construire un véhicule qui roule le plus loin possible Etape 1, conception Les différentes parties d’un véhicule.
Un funiculaire est une remontée mécanique sur rails.
Un peu de culture… (amusante)
Le TGV pour maximiser le potentiel économique du Québec
Le Glacier le plus long d’Europe
Un peu de culture… (amusante)
Les mots à apprendre Les mots à apprendre elle est il est c’est
Monte le son à fond ....
BEAUTES SAVOYARDES EN RANDONNEE
Un peu de culture… (amusante)
Trains Rapides de Chine
Imagine-toi qu’il est 19h15 et que tu es en train de rentrer chez toi en voiture (seul bien sûr) après une journée particulièrement chargée. Tu es vraiment.
Travailler une luminance en FITS sur photoshop
Le col du Parpaillon.
Le film parfait Possible ou pas?.
Imagine-toi qu’il est 19h15 et que tu es en train de rentrer chez toi en voiture (seul bien sûr) après une journée particulièrement chargée. Tu es vraiment.
Imagine-toi qu’il est 19h15 et que tu es en train de rentrer chez toi en voiture (seul bien sûr) après une journée particulièrement chargée. Tu es vraiment.
Imagine-toi qu’il est 19h15 et que tu es en train de rentrer chez toi en voiture (seul bien sûr) après une journée particulièrement chargée. Tu es vraiment.
Un peu de culture… (amusante)
Enseignement Scientifique
Un peu de culture… (amusante)
Imagine-toi qu’il est 19h15 et que tu es en train de rentrer chez toi en voiture (seul bien sûr) après une journée particulièrement chargée. Tu es vraiment.
Saga Dur Ecluses PENTES d’ EAU V2.
Conversion de document en ligne
Saga dur écluses Les Ecluses V3.
Témoignage d’un retraité!..
Un peu de culture… (amusante)
LA GENTE MASCULINE REPRESENTEE PAR NOS PRESIDENTS…
Le puy de Dôme se trouve à une quinzaine
ENCORE UNE HISTOIRE DE Q
Gestion de l’eau en Californie
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
Imagine-toi qu’il est 19h15 et que tu es en train de rentrer chez toi en voiture (seul bien sûr) après une journée particulièrement chargée. Tu es vraiment.
Un peu de culture… (amusante)
Le village de Finhaut et le chemin de *Louis des 6 doigts*
Transcription de la présentation:

Trains Suisses : Le Pilatus Bahn Voici où nous allons.

A mi-chemin entre le funiculaire et le train à crémaillère, cette ligne fut mise en service en 1889 (photo), et relie la commune d'Alpnachstad dans le canton d'Obwald, au mont Pilatus à 2120 mètres d'altitude. Bien que parcourant seulement 4,6 km, la ligne s'élève de 1600 mètres, soit une pente moyenne de 28% environ, avec des passages à 48% ! La force motrice sera la vapeur, puis la ligne sera électrifiée en 1937. L'écartement de la voie est de 600mm, et la crémaillère de type LOCHER, nom de l'ingénieur Zurichois qui la conçut, tout comme la ligne.

Tout comme sur la ligne de Schynige Platte, la chaudière sera disposée horizontalement afin de pouvoir fonctionner correctement .

La très forte déclivité de la ligne ne permettait pas, pour des raisons de sécurité, d'utiliser une crémaillère à denture droite de type Strub, car si la roue dentée motrice ripait, le train dévalait alors la pente sans aucun contrôle et menait droit à la catastrophe. Le système Locher consiste à placer la crémaillère latéralement et prise en sandwich par deux roues dentées motrices, évitant ainsi le ripage. Un principe à la fois simple et ingénieux, et très efficace

Un demi siècle sépare ces 2 vues du même endroit.

Mais un autre problème se posait : comment faire croiser 2 rames dans une forte pente avec ce système de crémaillère ? La solution, aussi simple qu'ingénieuse elle aussi, consiste à déplacer latéralement la voie avec la rame dessus, sur un chariot !

Et maintenant, en route pour la ballade !

Une vue du quai « en escaliers » de la gare de départ, ainsi que le chariot de translation de la rame.

Et quand on est à la place du conducteur...

...le panorama est grandiose !

Une pente vraiment impressionnante ! La quasi totalité de la voie et de la crémaillère est d'origine, donc plus que centenaire... Et toujours fonctionnelle !

Un petit effort, l'arrivée n'est plus bien loin !

Une ligne de chemin de fer se cache sur cette photo. Mais ou est-elle donc ?

La ligne est ici !

La ligne est ici !

Une demi-heure et 4,6km après le départ, nous voici à destination, à 2120m d'altitude. En haut à droite, le lac des 4 cantons.

Une petite ballade en train ? Cliquez sur le drapeau Suisse... L'électrification de la ligne vous intéresse ? (film de 1936) Alors cliquez sur le blason de d'Obwald... ♪♫ Bahn frei polka ♫♪ Tous documents d'internet Réalisation : Eric V. Octobre 2014