1) États en guerre et alliances

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon n°2 : guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
Advertisements

L'assassinat à Sarajevo L'attentat de Sarajevo s'est passé le 28 juin François- Ferdinand s'est fait assassiner par un nationaliste Serbe. Cet événement.
Thème 1 : :L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales Chap.1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Chap.2a : Expériences.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE SOMMAIRE 1ERE PARTIE: LE DECLENCHEMENT 2EME PARTIE: LA GUERRE 3EME PARTIE: LE BASCULEMENT DE LA GUERRE CONCLUSION:L’ARMISTICE.
L'assassinat de l'archiduc août 1914 Lorsque l'archiduc d'Autriche-Hongrie François Ferdinand se rend à Sarajevo en Serbie, il est assassiné par un serbe.
ELEMENTS DE REPERAGE POUR COMPRENDRE LA REVOLUTION FRANCAISE. Mickaël Gendry, collège Le Volozen, Côtes d'Armor.
Leçon 1: l’Europe dans la guerre.. En 1914, les états européens, rivaux, ont mis en place des systèmes d’alliance défensive et concurrente: - la triple.
Le verger solidaire d’oliviers de Wadi Fukin :
La seconde guerre mondiale
CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( )
L’Europe à la fin des guerres napoléoniennes 1815
Pratiquer différents langages Le génocide de Arméniens
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
Université Populaire du Pays Salonais CYCLE HISTOIRE DU MONDE Le monde globalisé depuis 1914 (2/5) , un monde en guerre Samedi 7 Janvier.
La crise d’octobre
Chapitre 5.1 La 1e Guerre mondiale.
  THEME 3 PUISSANCES ET TENSIONS DANS LE MONDE DE LA FIN DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE A NOS JOURS III. LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, UN FOYER DE.
Chap.3b : La Révolution française et l’Empire
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
La déchéance de la nationalité française pour les nuls
Vocab Chap 6 Chap 7/8 Chap 9 Chap 13 Chap 15.
PowerPoint 3 : Candidats et enjeux locaux
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
L’Histoire Politique de la France
LA REVOLUTION FRANCAISE.
des tensions aux alliances
QUI EST CET HOMME ? Yasser Arafat Saddam Hussein Kemal Ataturk.
1) États en guerre et alliances
 Je situe dans l'espace L'ÉVOLUTION DES FRONTS DE 1914 à 1917
Général de Gaulle (actuellement à Londres)
Pourquoi nous sommes pour la PAIX.
Le verger solidaire de Wadi Fukin
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
Les rébellions dans le Haut-Canada
La Première Guerre Mondiale
La fin de la PGM.
L’Europe pendant la guerre froide
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
D) Analyse d'image sur feuille
: L’échec des républiques du Caucase : Arménie, Géorgie, Azerbaïdjan
NOTRE RÉGIME RÉPUBLICAIN
Le statut du Canada dans l’Empire Britannique
L’immigration américaine
70 ans après   70 ans séparent ces Images Noir et Blanc émouvantes de ceux qui se sont battus pour que nous puissions profiter... des images.
GENOCIDE AU RWANDA LE CONTEXTE.
La première guerre… MODERNE La puissance de feu impose de nouvelles tactiques (guerre de position) pour vaincre l’ennemi : Progressivement, on commence.
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
La révolution russe de 1917 Cette révolution a duré de 1917 à 1921 en Russie. Elle a eu lieu à cause des défaites successives de la Russie lors de la première.
UN BILAN DE LA GRANDE GUERRE
Du Certificat de capacité au Permis de conduire
Les causes de la révolution russe
La seconde guerre mondiale
Pour la Paix, en souvenir de RACHEL CORRIE.
Dossier de diapositives : Municipalités
La première guerre mondiale
Le 11 novembre 1918.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Robespierre et la terreur.. Robespierre et la terreurGroupe 32 Sommaire Général 1.Termes clés 2.Contexte historique 3.Définition de la terreur 4.Maximilien.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Pour la Paix, en souvenir de RACHEL CORRIE.
Questions: Histoire du Canada
Pour la Paix, en souvenir de RACHEL CORRIE.
Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Groupe des formateurs LP – Mai-juin 2019
Lire une frise chronologique Je dois être capable de :  Lire le temps  Me repérer dans le temps.
LA REVOLUTION ET L’ EMPIRE La France et l’Europe en 1815
ARMISTICE TRAITE DE VERSAILLES
Transcription de la présentation:

1) États en guerre et alliances L'Europe dans la Première guerre mondiale (1914-1918) 1) États en guerre et alliances Triple Alliance et leurs alliés A Triple Entente et leurs alliés E E États neutres E Élément déclencheur : attentat de Sarajevo (28 juin 1918) A États-Unis (1917) A E E A A E E (1915) A E E

Jacques Tardi, C’était la guerre des tranchées, 1993.

La décision des autorités ottomanes en 2 étapes : « Nos concitoyens, les Arméniens qui forment un des éléments des races de l'Empire ottoman, ayant adopté, depuis des années, […] bien des idées perfides de nature à troubler l'ordre public […] et ayant en outre osé se joindre […] aux ennemis [la Russie] actuellement en guerre avec notre empire, notre gouvernement se voit forcé de prendre des mesure extraordinaires […] pour le maintien de l'ordre et de la sécurité du pays. […] En conséquence, […] il est rigoureusement enjoint à tous les Ottomans d'obéir de la façon la plus absolue aux ordres ci-après : 1. Tous les Arméniens, à l'exception des malades, seront forcés de partit dans un délai de cinq jours de la date de la présente proclamation, par villages ou quartiers, et sous escorte de la gendarmerie. 2. Bien qu'il leur soit permis d'emporter avec eux, pour le voyage, s'ils le désirent, les objets transportables leur appartenant, il est défendu de vendre leurs propriétés car leur exil n'est que temporaire. » Communiqué du ministre de l’Intérieur ottoman Talaat Pacha, 26 mai 1915. « Il a été précédemment communiqué que le gouvernement a décidé d'exterminer tous les Arméniens habitant en Turquie. Ceux qui s'opposeront à cet ordre ne pourront plus faire partie de l'administration. Sans égard pour les femmes, les enfants, les infirmes, quelque tragiques que puissent être les moyens de l'extermination, sans écouter les sentiments de la conscience, il faut mettre fin à leur existence. » Télégramme de Talaat Pacha (ministre de l'Intérieur) envoyé au gouverneur de la province d'Alep, 15 septembre 1915

Document 2 : les décrets d’octobre Décret sur la paix « Le gouvernement ouvrier et paysan, créé par la révolution des 24 et 25 octobre et s’appuyant sur les soviets des députés ouvriers, soldats et paysans, propose à tous les peuples belligérants et à leurs gouvernements d’entamer des pourparlers immédiats en vue d’une paix juste et démocratique. […]» Décret sur la terre « La propriété des propriétaires fonciers sur la terre est abolie immédiatement sans indemnité. Les domaines des propriétaires […] sont mis à la disposition des comités agraires de cantons et des soviets des députés des paysans.[…]