Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC Office fédéral de l'environnement OFEV ASGB, session.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Chiffres clés et enjeux
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ETEC Office fédéral de l'environnement OFEV Forêt et eau potable.
DOUANE ET FISCALITE ENVIRONNEMENTALE P. Crosemarie Conseillère CESE Membre du Comité fiscalité écologique 1.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Service de lassainissement. Budget primitif 2009.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Les numéros 70 –
PERROT DUVAL HOLDING S.A.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
Dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
Présentation de l ’inspection des installations classées
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Contamination à Thiaroye Sur Mer : actions menées par la DEEC Mission conjointe Convention de Bâle/Blacksmith Institute Dakar, Avril Présenté
LE CHOIX EN CONTEXTE D’INCERTITUDE (suite...)
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Présentation générale
Mobilité et biodisponibilité des métaux dans le sol.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication DETEC Office fédéral des transports OFT Financement de linfrastructure.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
NON à linitiative nuisible de lASIN « Accords internationaux : la parole au peuple » Votation populaire du 17 juin 2012.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Développement Humanisation et Patrimoine
Le Centre Hospitalier de Douai
Les Pourcentages.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
Annexe 1 VISITE SUR
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Groupe de revitalisation CP Groupe de revitalisation des secteurs métal primaire des sites Alcan Steg / Chippis QUEL AVENIR POUR LES SITES DE.
C'est pour bientôt.....
Les enjeux du nucléaire (2)
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
1 Primes Energie 2012 de la Région Wallonne à destination des syndics d’immeubles Colloque TRAINREBUILD - 26 octobre Namur Ir. Louys Jean-Michel,
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
Département fédéral de l‘environnement, des transports, de l‘énergie et de la communication DETEC Office fédéral des transports OFT Informations de l’OFT.
Transcription de la présentation:

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC Office fédéral de l'environnement OFEV ASGB, session dhiver 2007, Jongny, 26 janvier 2007 Ordonnance sur les sites contaminés: état de lexécution en Suisse Bernhard Hammer OFEV, Section Sites contaminés et déchets industriels Section Sites contaminés et déchets industriels

2 État de la gestion des sites contaminés | B. Hammer OFEV, Section Sites contaminés et déchets industriels Sommaire Repères Objectifs de la Confédération État de lexécution de lOSites, avancement des travaux (cadastres, investigations, assainissement) Révision de lordonnance relative à la taxe pour lassainissement des sites contaminés (OTAS, taxation des décharges contrôlées pour matériaux inertes)

3 État de la gestion des sites contaminés | B. Hammer OFEV, Section Sites contaminés et déchets industriels Repères Cas de sites contaminés avec grand retentissement au niveau international: Love Canal (USA), Lekkerkerk (NL), Georgswerder (D), Kölliken (CH) (fermeture de la décharge pour déchets spéciaux) 1986, programme de recensement et dinvestigation des sites contaminés du canton dArgovie Cadastres dans dautres cantons (BE, ZH, VS, etc.) , obligation de tenir un cadastre des décharges (LEaux, OTD) 1994, Concept de gestion des sites contaminés pour la Suisse 1995, réglementation sur les sites contaminés dans la LPE 1998, ordonnance sur les sites contaminés (OSites) 2000, ordonnance relative à la taxe pour lassainissement des sites contaminés (OTAS, « caisse-maladie des sites contaminés »)

4 État de la gestion des sites contaminés | B. Hammer OFEV, Section Sites contaminés et déchets industriels Objectifs fixés Ordonnance sur les sites contaminés: Traitement par étapes des sites pollués sites pollués enregistrés à fin 2003 Environ sites investigués 3000 à 4000 sites pollués assainis Problème des sites contaminés résolu en une génération (2025) Pas de mesures actives durant plus de 2 générations Coût denviron 5 milliards de francs

5 État de la gestion des sites contaminés | B. Hammer OFEV, Section Sites contaminés et déchets industriels Situation actuelle: cadastres % informés % informés <25 % informés Au total: 57 % des détenteurs informés Au total: 38 % des sites inscrits Enquête sur les cadastres 2006 Information aux détenteurs de sites OFT DDPS OFAC

6 État de la gestion des sites contaminés | B. Hammer OFEV, Section Sites contaminés et déchets industriels Situation actuelle: cadastres Fin prévue pour létablissement des cadastres terminé OFT DDPS OFAC Fin dici à:

7 État de la gestion des sites contaminés | B. Hammer OFEV, Section Sites contaminés et déchets industriels Situation actuelle: cadastres Estimation actuelle des sites inscrits ou à inscrire au cadastre: Cantons: Confédération: 4478 Au total: Types de sites: Sites de stockage définitifs: 31% Aires dexploitation: 68% Lieux daccident: 1%

8 État de la gestion des sites contaminés | B. Hammer OFEV, Section Sites contaminés et déchets industriels Situation actuelle: cadastres Constats -Retards dans le recensement des sites pollués -Objectif de lOSites (établissement des cadastres) non atteint (délai en 2003) -Pour beaucoup de cantons, manque de ressources -Majeure partie des sites inscrits = aires dexploitations (>2/3) -Parfois, vérifications additionnelles demandant beaucoup de travail ou cas isolés doppositions nécessitant beaucoup de temps de traitement (surtout pour les aires dexploitation) -Grandes différences dans les procédés utilisés par les cantons (en ce qui concerne le degré de détail des investigations) -Établissement accéléré des cadastres grâce aux indemnités prévues par lOTAS (500 CHF / site)

9 État de la gestion des sites contaminés | B. Hammer OFEV, Section Sites contaminés et déchets industriels Situation actuelle: investigations préalables sites nécessitant une investigation (= 28 % des sites inscrits au cadastre selon estimation des cantons) 2600 investigations annoncées ou amorcées (cantons) 3218 investigations effectuées (cantons)

10 État de la gestion des sites contaminés | B. Hammer OFEV, Section Sites contaminés et déchets industriels Situation actuelle: assainissements réalisés eaux souterraines 54% eaux de surface 20% sol 20% air 6 % Biens à protéger concernés aires dexploitation 63 % stockage déf. 25 % accident 12 % Types de sites Concerne environ 200 assainissements de sites

11 État de la gestion des sites contaminés | B. Hammer OFEV, Section Sites contaminés et déchets industriels Situation actuelle: assainissements Polluants dans les sites contaminés 2 % phénols subst. organiques : subst. inorganiques = 50 : 50 BTEX: hydrocarbures aromatiques monocycliques HAP: hydrocarbures aromatiques polycycliques MTBE: Tert- butylméthyléther 41 % métaux lourds 14 % hydr. + MTBE 11 % HAP 15 % hydr. chlorés 3 % autres subst. organiques 10 % autres subst. inorganiques 4 % BTEX

12 État de la gestion des sites contaminés | B. Hammer OFEV, Section Sites contaminés et déchets industriels Situation actuelle: assainissements réalisés Raisons à lorigine de lassainissement projet de construction 50 % décision des autorités 36 % décision volontaire 14 % Conséquences s. nécessitant une surveillance 39 % s. retirés du cadastre 39 % s. pollués 22 %

13 État de la gestion des sites contaminés | B. Hammer OFEV, Section Sites contaminés et déchets industriels Situation actuelle: assainissements réalisés Procédés dassainissement employés (en % du nombre de sites) : Décontamination : confinement = 80 : %: confinement seul 20 %: mesures de confinement combinées à dautres procédés 11 %: seulement décontamination in situ 21 %: décontamination in situ combinée à dautres procédés 32 %: mise en décharge des matériaux contaminés Coût: 2,5 mio. CHF/site = 500 mio. CHF au total

14 État de la gestion des sites contaminés | B. Hammer OFEV, Section Sites contaminés et déchets industriels Gestion des sites contaminés: conclusions Situation initiale: sites pollués sites nécessitant une investigation sites contaminés Situation actuelle: 57 % des sites recensés 38 % des sites inscrits au cadastre 25 % des sites nécessitant une investigation investigués environ 6 % sites pollués assainis environ 20 % des dépenses totales estimées déjà engagées les 2 plus grands sites pollués totalement décontaminés

15 État de la gestion des sites contaminés | B. Hammer OFEV, Section Sites contaminés et déchets industriels À lorigine de la révision: modification de la LPE du 16 décembre 2005 (entrée en vigueur le 1 er novembre 2006) Art. 32e LPE « Taxe destinée au financement des mesures » Élargissement des critères donnant droit aux indemnités selon art. 32e LPE Financement global prévu par lOTAS, couvrant les mesures nécessaires, du cadastre à lassainissement OTAS révisée: gestion des sites contaminés plus rapide et meilleur partenariat pour la mise en œuvre de la politique de gestion des sites contaminés En son état actuel, lOTAS a fait ses preuves Corriger ce qui doit lêtre (p. ex. montant des taxes) Conserver les éléments qui ont fait leurs preuves Révision de lOTAS – repères

16 État de la gestion des sites contaminés | B. Hammer OFEV, Section Sites contaminés et déchets industriels Élargissement de lassujettissement à la taxe aux décharges contrôlées pour matériaux inertes Situation actuelle Assujettissement à la taxe, inscrit dans lart. 32e LPE À lépoque, raisons de labandon de la taxation: application lacunaire de lOTD, trop de « moutons noirs », système de taxation inéquitable Solutions envisagées Introduction dune taxe sur le stockage dans des décharges contrôlées pour matériaux inertes Montant envisagé: environ 2 CHF / tonne Matériaux dexcavation non pollués dans une monodécharge ou dans un compartiment séparé Révision de lOTAS