Dans la liturgie de ce dimanche, le prophète Isaïe rappelle que Dieu est avec son peuple. Le Seigneur lui demande de ne pas s’attacher au passé,

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1er dimanche de l’Avent er dimanche de l’Avent 2013.
Célébration de la parole.
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1ère station : Jésus devant Pilate. O Christ, Toi qui as accepté une condamnation injuste, accorde-nous, ainsi qu'à tous les hommes de notre temps, la.
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Une bonne nouvelle pour toi
Il vient le Dieu qui est Père, Fils et Esprit. Il vient parce quil la promis. Il était là au premier jour de la création, il sera là quand viendra le.
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Ce dimanche est avant tout celui de la grande parabole, celle de lenfant prodigue. Cest le dimanche de tous les enfants prodigues que nous sommes…
C’est un message de lumière et de feu que celui de la transfiguration du Christ. L’Église le porte en elle, et le confie aujourd’hui à chaque assemblée,
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Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
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Que lÉglise comme son Maître frémisse et rende grâce, car les croyants ne sont plus sous lemprise de la chair mais de lEsprit. La chair, cest ici.
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En Jésus j’ai placé ma confiance ; Nul ami n’est meilleur que lui. Il a mis dans mon cœur l’espérance Que je veux chanter aujourd’hui.
Transcription de la présentation:

Dans la liturgie de ce dimanche, le prophète Isaïe rappelle que Dieu est avec son peuple. Le Seigneur lui demande de ne pas s’attacher au passé, mais de porter son regard vers un monde nouveau qui germe déjà. Bien centré sur Dieu, ce peuple redira sa louange.

Le récit de la femme adultère est beaucoup plus qu’un épisode dans la vie de Jésus, il révèle le sens même de sa mission. On y trouve une application concrète de ce que dit le début du même Évangile : « Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé ». (Jean 3,17)

Ce qui est remarquable dans cette lecture, comme dans tout l’Évangile, c’est que Jésus ne se centre pas sur le passé des gens. Ce qui compte pour lui, c’est maintenant et demain : « Va, et désormais ne pèche plus ».

Teilhard de Chardin disait qu’il faut agir ensemble dans une grande espérance mise en commun. Ce que nous vivons actuellement est certes préoccupant, mais notre histoire sacrée demeure impressionnante. Elle porte dans un vase fragile des semences pleines d’espérance.

du cœur de la femme adultère sous le regard du Christ ! Tout est nouveau ! Nouvel Exode, nouveauté du chemin de Paul, nouveauté du cœur de la femme adultère sous le regard du Christ ! Tout est nouveau. Tout peut renaître en chacun et dans l’Église, dans une nouveauté insoupçonnée, une louange nouvelle : « Le peuple que j’ai formé pour moi redira ma louange ». Et comment? Dans le Christ, par lui, avec lui.

Seigneur Jésus, tu as posé les yeux sur la femme adultère et tu lui as ouvert un avenir. Nous te disons merci pour la grâce ainsi offerte à tous ceux qui se tournent vers toi, et nous te prions encore : qu’à ton image, nous soyons capables de ne pas juger ni condamner les autres, mais de les relever comme tu nous relèves, toi qui nous aimes. Amen.

alors qu’elles permettent de comprendre le mystère de la croix Les épreuves de la vie, alors qu’elles permettent de comprendre le mystère de la croix et de participer aux souffrances du Christ, sont un prélude à la joie et à l’espérance où conduit la foi : « Lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort ». (Porta Fidei)

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