Labview Programmation réseau Communication par sockets

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module 5 : Implémentation de l'impression
Advertisements

Cours de C – Séance dexercices 19 Octobre Objectif Ecrire un serveur HTTP Sans gérer la partie réseau, on utilisera un utilitaire pour cela Serveur.
GESTION D’IMPRISSION SOUS WINDOWS & LINUX
Programmation réseau Les sockets de Berkeley
PROGRAMMATION LOGICIEL PL7 MICRO Consignes
ANALOGIE ENTRE MODÈLES
- Couche 7 - Couche application. Sommaire 1)Introduction 1)DNS 1)FTP et TFTP 1)HTTP 1)SNMP 1)SMTP 1)Telnet.
C. Vezilier Installer un serveur de messagerie interne: Argomail server C. Vezilier.
Module 10 : Gestion et analyse de l'accès réseau
Architecture de réseaux
Cours 5 : Les Web Services et WSDL Mars Version 1.0 -
2-Generalites FTP:Protocole De transfert de fichiers sur un réseau TCP/IP. Permet de copier des fichiers depuis ou vers un autre ordinateur du reseaux,d'administrer.
Sommaire: 1- Intro/ la raison d'être du FTP/petit historique
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS PRESENTATION DU LOGICIEL
ENVIRONNEMENT WINDOWS
Sécurité Informatique
La technologie des réseaux
PPE : La Porte Intelligente
Introduction aux réseaux
Lycée Général et Technologique du Rempart - Marseille.
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
PPE : La Porte Intelligente Emmanuel Cabri Thomas Meyers Charles Moreau Antoine Beck Session 2011/2012 Lycée Raynouard Académie de Nice.
Les instructions PHP pour l'accès à une base de données MySql
TRANSMISSION DES DONNEES.
ACTIVITE N°1: Identifier, justifier, installer le matériel, vérifier Rendre accessible larrière de la machine « revendeur » sans la démonter Identification.
FICHIERS : Définition : Algorithme général:
Le Modele OSI.
Première exploration des paquets capturés
Prélude 7 ERP Module Supply Chain Initiation au travail en réseau
VAL3 Ethernet - Sockets A partir VAL 3 Version 4.x.
Technique de programmation : Le client/Serveur de traitements.
Développement d’application client/serveur
KRIKORIAN Pierre HILMI Brahim
PHP 5° PARTIE : LES COOKIES
02 - Le modèle OSI* *OSI = Open Systems Interconnections.
Sommaire Dans ce chapitre, nous aborderons :
Communication entre machines, sur Internet…
Suite.
Structures de données avancées : Concepts réseaux et protocole de communication. D. E ZEGOUR Institut National d ’Informatique.
Développement d’application client/serveur
Couche Transport (4) Routeur Messages entre A et B
OSI et TCP/IP CNAM
CEG3585/CEG3555 Tutorat 2 Hi ver 2013.
Pr ZEGOUR DJAMEL EDDINE Ecole Supérieure d’Informatique (ESI)
Application de gestion des retards
Advisor Advanced IP Présentation Télémaintenance Télésurveillance.
Les Réseaux Informatiques Clients & Serveurs Le protocole FTP Laurent JEANPIERRE DEUST AMMILoR.
Les sockets.
TCP/IP Historique La DRPA (Defense Advanced Reasearch Projects Agency) lança un projet de dévélopper un réseau à commutation de paquets : ARPANET.
FTP : File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichier ) est un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur.
Création d’un domaine Il faut :
Les Réseaux Informatiques
Mesure en milieu hostile
Les RPC remote procedure call
Couche transport du modèle OSI
Ingénierie des réseaux - Chapitre 2 bis Les sockets en Java
Réseaux Informatiques
UE3-1 RESEAU Introduction
Ingénierie des réseaux
Fonctionnalité et protocole des couches applicatives
Cluster d’équilibrage de charge réseau
Sommaire  Modifications de l’Active Directory  Présentation de SSL  Configuration de SSL  Tests de fonctionnement ○ Internet Explorer ○ Firefox.
Architecture Client/Serveur
LE COURRIER ELECTRONIQUE
L. Gurret – M. Herve – P. Mignon – J. Prarioz. Introduction  Dernière étape d’analyse  Cahier des charges, spécifications et conception orientée objet.
Synthèse: une journée dans la vie d'une requête Web 5: DataLink Layer5-1.
12/01/20161Boulogne Informatic Club FORMATION SKYPE MICROSOFT.
Client/Server Socket. Client/Serveur.
Département Informatique Les Réseaux Informatiques Couche Transport Protocoles UDP & TCP Laurent JEANPIERRE.
Transcription de la présentation:

Labview Programmation réseau Communication par sockets François SCHNEIDER

Capteur températureEthernet Mise en situation FOUR Température Capteur températureEthernet Le capteur attend une demande de connexion du PC pour envoyer la valeur de la température mesurée Le PC effectue une requête de connexion au capteur de température, il reçoit la valeur de la mesure de la température et l’affiche Réseau Wifi, … Ethernet, …

Capteur températureEthernet Client-serveur Client Serveur La Communication s’effectue sous le principe client-serveur à travers les couches réseau du modèle OSI Demande un service Fournit un service Capteur températureEthernet

Client-serveur : modèle sockets Communication Modèle des sockets Modèle OSI Application utilisant les sockets Application Présentation Session UDP/TCP Transport IP/ARP Réseau Ethernet, X25, … Liaison Physique Fournit un service Demande un service Il apparait au niveau du client et du serveur le besoin d’un connecteur, qui relie la couche application à la couche transport. On parle de socket.

Sockets – couche réseau Les sockets se situent dans le modèle OSI au dessus de la couche Transport. Ils assurent la connexion entre le transport et l’application. Les couches jusqu’à la couche Transport sont prises en charge par le matériel et le système d’exploitation. Modèle des sockets Modèle OSI Application utilisant les sockets Application Présentation Session UDP/TCP Transport IP/ARP Réseau Ethernet, X25, … Liaison Physique

Modes de communication Les sockets assurent la communication suivant 2 modes de communication : Mode connecté : protocole TCP. Mode non connecté : protocole UDP. Modèle des sockets Modèle OSI Application utilisant les sockets Application Présentation Session UDP/TCP Transport IP/ARP Réseau Ethernet, X25, … Liaison Physique

La communication s’effectue entre deux hôtes nommés Client / Serveur. Demande un service Fournit un service Client Serveur Modèle des sockets Modèle OSI Application utilisant les sockets Application Présentation Session UDP/TCP Transport IP/ARP Réseau Ethernet, X25, … Liaison Physique Modèle des sockets Modèle OSI Application utilisant les sockets Application Présentation Session UDP/TCP Transport IP/ARP Réseau Ethernet, X25, … Liaison Physique Socket client Socket serveur La communication s’effectue entre deux hôtes nommés Client / Serveur.

Capteur avec connexion Ethernet Langage de programmation Un langage de programmation réseau possède les éléments pour gérer les clients et les serveurs sockets. Température Capteur avec connexion Ethernet Ethernet, … Serveur Wifi … Client Réseau

Le socket serveur Serveur 1. Création du socket serveur en lui attribuant un port. 2. Mise en écoute : attente d’une requête par un client. 3. Accepter la requête en établissant la connexion. 4. Dialoguer avec le client. 5. Fermer la connexion.

Le socket client Client 1. Création du socket client. 2. Demande de requête associée à un port et à une adresse Ip du serveur. 4. Dialoguer avec le serveur. 5. Fermer la connexion.

Labview – sockets TCP. VI – Sockets TCP.

Labview – VI - sockets TCP. Client: demande de connexion TCP à un serveur Serveur et client : Lire et écrire Serveur : Crée un récepteur et attend une requête client Serveur et client : Fermer la connexion Serveur : Crée un récepteur Serveur : attend une requête client

Serveur – socket et application. Nous allons écrire un serveur très simple. Il a le fonctionnement suivant : Création du récepteur et attente une requête client, Lors d’une requête client envoi du message « bonjour » suivi des caractères CR, LF, Fermeture de la connexion, Et fin de l’application. Remarque : nous ne gérons pas les erreurs.

Création du serveur Nous écrivons le VI au niveau du diagramme et laissons la face avant vide. Nous plaçons le VI « Crée un récepteur et attend une requête client » Nous définissons le numéro de port

Envoi du message « bonjour » suivi des caractères CR, LF Nous ajoutons la création d’une chaine de caractère « bonjour » suivi de CR LF et effectuons l’envoi. Nous plaçons le VI « écrire » Identifiant de connexion Sortie erreur

Fermeture de la connexion Nous ajoutons la fermeture de connexion et un gestionnaire d’erreur simple. Nous plaçons le VI « écrire » VI : gestionnaire erreur simple VI : Fermer la connexion

Serveur Le serveur est prêt à être utilisé. Si vous possédez « TeraTermPortable », vous pouvez tester le serveur. Vous lancez le serveur : Vous lancez « TeraTermPortable » et définissez la connexion : adresse Ip : localhost, port : 9600 et vous cliquez OK. Nous voyons la réponse du serveur : Vous enregistrez le serveur.

Client – socket et application. Nous allons écrire un client, qui va avoir un fonctionnement simple : Définir les paramètres de connexion et se connecter au serveur, Attendre le message suivant protocole CRLF, Afficher le message, Fermeture de la connexion, Et fin de l’application.

Création d’un client. Nous allons placer sur la face avant un message, qui va afficher le message envoyé par le serveur.

Définir les paramètres de connexion et se connecter au serveur. Nous définissons l’adresse IP ou le nom de machine du serveur. Ici localhost car le serveur est sur la machine locale. Nous plaçons le VI « ouvrir une connexion TCP» Nous définissons le numéro de port identique à celui du serveur

Définir les paramètres de connexion et se connecter au serveur. Nous plaçons le VI « Lire» Nous définissons le mode de fonctionnement du VI « Lire ». Nous connectons la chaine d’affichage Nous devons définir la taille du buffer. Astuce : pour définir le mode de fonctionnement, vous placez la souris sur la borne « mode », avec la touche droite vous activez créer «constante ».

Fermeture de la connexion VI : Fermer la connexion VI : gestionnaire erreur simple Le VI client est prêt, il ne reste plus qu’à le tester.

Test du VI Client. Le client est prêt à être utilisé. Vous lancez le serveur. Vous lancez le client et vous vérifiez le résultat. Si le client affiche bonjour, alors bravo. Vous êtes prêt à développer des applications réseau en TCP avec Labview. Les sockets permettent le dialogue entre un client et un serveur sur une seule machine. C’est le cas ici et cela est pratique pour tester le fonctionnement. En principe le client et le serveur sont sur des machines différentes. Vous pouvez essayer vos VI client et serveur sur des machines différentes.

Quelques VI particuliers : Serveur. Serveur : Crée un récepteur et attend une requête client 2 1 Serveur : Crée un récepteur Serveur : attend une requête client 1 2 regroupe dans un seul VI les 2 VI de

Quelques VI particuliers : Lire. Serveur et client : Lire Nous avons vu comment utiliser le VI « Lire » en mode CRLF. D’autres modes sont possibles.

Quelques VI particuliers : Lire.

Des applications particulières à base de serveurs Flyport et Arduino seront traitées dans les prochains chapitres. François SCHNEIDER