CHUYÊN ĐỀ TIẾNG PHÁP LỚP 9 Bienvenue à la classe de 9e A12 Giáo viên: Trần Thảo
Parcours 3: Grammaire.p.74 Expression de la cause et de la conséquence
I. Sensibilisation 1.De quel phénomène naturel parlent ces deux images ? 2.Quelles sont les différences entre ces deux images?
1. Elles parlent de l’effet de serre. Réponses 1. Elles parlent de l’effet de serre. 2. Les différences sont: image 1 image 2 -L’effet de serre dans la nature -Le principal gaz à effet de serre est le CO2 --Les sources du CO2: +Les arbres +Les volcans -Résultat: la température moyenne de la Terre: 150C L’effet de serre dans l’ère industrielle Les principaux gaz à effet de serre sont:CO2;N2O;CH4… -Les sources de ces gaz +Les arbres +Les volcans +Les transports +Les industries -Résultat:La pollution de l’environnement, l’augmentation de la température moyenne de la Terre de 1oC à 4oC.
3.D’après vous, l’effet de serre est-t-il dangereux ? Pourquoi ? Sans l’ effet de serre, pas de vie. Trop d’ effet de serre, c’ est dangereux.
II.Lecture-Compréhension. 1. Vocabulaire sygles mots en toutes lettres les gaz à effet de serre GES CO2 le dioxyde de carbone N2O l’oxyde nitreux CH4 le méthane GIEC Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat
2. Verbes exprimant l’idée de conséquence. provoquer qc : gây ra, là nguyên nhân của occasionner qc : gây nên, khiến cho causer qc : gây ra, là nguyên nhân của avoir des conséquences : có hậu quả là conduire à : đưa đến
De quel genre de texte s’agit-il? Justifiez! Consigne 1: Observez le texte et faites l’attention sur la forme du texte et sa source! De quel genre de texte s’agit-il? Justifiez! De quel type de texte s’agit-il? Justifiez! Réponses 1.C’ est un article de journal parce qu’il est extrait du magazine en ligne (Cybersciences). 2.C’ est un texte explicatif scientifique, parce qu’il répond à la question pourquoi en expliquant le phénomène.
Consigne 2: Relisez bien le texte et répondez! Pourquoi l’effet de serre est une bonne chose? Quels sont les gaz à effet de serre? Comment est le fonctionnement de ces gaz? Avec l’ère industrielle, la concentration des GES aujourd’hui a augmenté combien? Cela a provoqué quoi? Depuis la fin du XIXe siècle la température a augmenté combien? D’après les experts, la température pourrait éléver combien au cours du siècle à venir? Si la température augmentait de 1,4 à 5,8oC, qu’est-ce qui se produirait?
Réponses 1. Sans l’ effet de serre, pas de vie car la température de la Terre est de -18oC. 2. Les GES sont CO2, N2O, CH4, CFC... 3.Ces gaz agissent comme les vitres d’une serre. Ils empêchent une partie de charleur de repartir dans l’espace. 4. La concentration des GES a augmenté de 40% de plus par rapport l’avant l’ère industrielle. 5.Cela a provoqué l’augmentation de la temperature de la planète. 6. Elle a augmenté 0,4oC. 7. Elle pourrait élever de 1,4 à 5,8oC. 8. Des conséquences graves se produiraient: La fonte rapide des glaces polaires et des glaciers. L’élévation du niveau des océans et des mers de près de 50 cm. Des ouragans, cyclones, tornades, tempêtes, inondations.
Ex 1: Complétez le tableau ci-dessous. III. Grammaire Ex 1: Complétez le tableau ci-dessous. Cause Verbe Conséquence Le réchauffement climatique à provoqué une hausse moyenne des températures occasionnera pourrait avoir des conséquences conduirait causent une augmentation des 1,4 à 5,8oC au cours du siècle à venir. L’effet de serre telle la fonte rapide des glaces polaires et des glaciers. Cela La fonte rapide des glaces polaires et des glaciers qui à une élévation du niveau des oceans de près de 50 cm. Les changements climatiques des phénomènes extrêmes, tels les ouragans, cyclones, tornades, tempêtes et autres inondations.
Ex 2: Lisez le premier paragraphe et relevez les éléments exprimant la cause! Structure ... car il participe à l’équilibre thermique de la planète. car + proposition Grâce à l’effet de serre grâce à + GN + pronom
Consigne 3: trouvez d’autres expressions de cause que vous connaissez. parce que + puisque + proposition comme + car + en raison de + à cause de + faute de + D+N par manque de + Vu + …
Consigne 4: trouvez d’autres verbes exprimant l’idée de la conséquence et d’autres expression de la conséquence que vous connaissez. Verbes: engendre, entrainer être responsable de + N c’est pourquoi c’est la raison pour laquelle par conséquent en consequence aussi tellement/si + Adj + que tellement de + N tant + Verbe tellement +Verbe ... Expressions de la conséquence: alors donc si bien que
IV. Conclusion *pour exprimer l’idée de conséquence, on utilise des verbes comme: causer, provoquer, occasionner, conduire à, avoir des conséquences... *la cause est exprimée par une proposition introduite par des conjonctions comme: car, parce que, puisque, comme... *la cause est aussi exprimée par un complément circonstanciel de cause introduit par: grâce à, à cause de, etc...
V. Application Consigne: Nous allons voir quelques images, qui nous presentent les causes de trop d’effet de serre.
Les causes de l’effet de serre
Les conséquences de trop d’effet serre dans le monde entier Grande sécheresse en Amerique du Nord Grands feux en Australie Une grande charleur à Paris en 2003 Paris inondé en 2100 Tempête au Vietnam Fonte des glaces polaires
Élévation de l’ eau de mer à Venise en 2008
Un jeu-exercice: Faites le plus de phrases possibles en 5 minutes en utilisant les mots et expressions de cause ou conséquence. Chaque mot ou expression sera utilisé une seule fois. Pour vous aider, je vous donne des suggestions dans cette photocopie.
Pollution de l’environnement Trop d’effet de serre Réchauffement de la Terre/augmentation de la temperature Fonte des glaces polaires, des glaciers Élévation du niveau des mers Changement du climat planétaire Plus de catastrophes naturelles Inondation Sécheresse désertification Incendies Tempêtes, typhons, cyclones, crus Pluies abondantes inondation, crus Canicule (grande chaleur) Gaz à effet de serre Les industries Les transports L’agriculture