Les caractéristiques techniques

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Transcription de la présentation:

Les caractéristiques techniques Poids lourds Les caractéristiques techniques ( poids et dimensions )

Les normes techniques représentent les poids et dimensions des véhicules routiers dédiés au transport des marchandises. Elles sont imposées par: - La réglementation : le code de la route - Les constructeurs des véhicules routiers : caractéristiques techniques des véhicules

Ces normes concernent : La largeur La longueur Le poids On les trouve sur : Le certificat d’immatriculation : la carte grise La notice descriptive : document barré d’une diagonale rouge . Le véhicule lui-même : Plaque de tare Plaque constructeur

Caractéristiques dimensionnelles

Porteur 2,55 maxi

Remorque (non compris l’attelage ) Largeur maxi : 2,55 m

Véhicule articulé

Train routier

Train double

Les exceptions

Longueur maximale d’un camion remorque porte voitures

Article R.436.1 l du code de la route 30 mètres maximum Le véhicule Les cirques et forains Article R.436.1 l du code de la route 30 mètres maximum

Largeur maximale d’un véhicule équipé d’une carrosserie de type fourgon frigorifique (parois + épaisses )

4 m La hauteur A partir du 01/01/2000 En application de la directive 96/53/CE du 25/07/96, (non appliquée en France). 4 m

Caractéristiques pondérales

Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) d’un véhicule varie avec le nombre d’essieux. Pour un ensemble de véhicules, on parle de PTRA (Poids Total Roulant Autorisé). Il varie également suivant le nombre d’essieux. Essieux : on appelle essieu simple, un ensemble de roues disposes symétriquement sur un même axe transversal du véhicule. Si ces roues sont au nombre de 2, il s’agit d’un essieu tandem, au nombre de 3 un tridem, au nombre de 4 quadridem.

Les essieux

C’est valeurs sont toujours exprimées en tonnes (t) : Le PTAC, c’est ce qu’il peut PORTER Le PTRA, c’est ce qu’un camion ou un tracteur peut TIRER 1) Réglementation relative au PTAC Le PTAC pour les porteurs et les remorques à été fixé par le code de la route (Article R.312-I du code de la route) en fonction du nombre d’essieux du véhicule : 19 tonnes maximum pour 2 essieux, 26 tonnes maximum pour 3 essieux et plus, 32 tonnes maximum pour les véhicules à moteur à 4 essieux ou plus.

Réglementation relative au PTRA : Le PTRA d'un véhicule articulé d'un ensemble composé d'un véhicule à moteur et d'une remorque d'un train double, ne doit pas dépasser : 38 tonnes, si l'ensemble considéré ne comporte pas plus de 4 essieux. 44 tonnes, si l'ensemble considéré comporte 5 essieux ou plus, (depuis le 01/01/13).

44 Tonnes 44 Tonnes Décret n° 2012-1359 du 4 décembre 2012 relatif au poids total roulant autorisé des véhicules terrestres à moteur

Les poids en Europe 44t depuis le 01/01/2013 Quelles conditions pour circuler à 44 t ? Condition 1 : les types de véhicules autorisés Á plus de quatre essieux : véhicule articulé camion + remorque train double Condition 2 : les poids autorisés dans le certificat d'immatriculation pour les véhicules à moteur, le poids total roulant autorisé (PTRA) doit être d'au moins 44 tonnes pour les semi-remorques, le poids total autorisé en charge (PTAC) doit être d'au moins 37 tonnes pour les véhicules à deux essieux et d'au moins 38 tonnes pourles véhicules à trois essieux Condition 3 : les charges maximales autorisées à l'essieu pour les véhicules circulant entre 40 et 44 tonnes 12 tonnes pour l'essieu moteur ou pour l'essieu isolé le plus chargé 27 tonnes pour un groupe de trois essieux (tridem) Conditions 4 : les normes Euro et les conditions techniques J’usqu’au 30 septembre 2014, les véhicules à moteurs doivent être immatriculés postérieurement au 1er octobre 2001. Du 1er octobre 2014 au 30 septembre 2017, l'immatriculation doit être postérieure au 1er octobre 2006. à partir du 1er octobre 2017, l'immatriculation doit être postérieure au 1er octobre 2009. pour les remorques ou semi-remorques, pas de ridelles amovibles ou de rehausses non prévues par construction Pour les véhicules immatriculés à compter du 1er janvier2014, obligation d'équipement des essieux moteurs avec des suspensions pneumatiques ou des dispositifs équivalents. 44t depuis le 01/01/2013

LES TYPES DE CAMIONS SELON LEUR CARROSSERIE OU BOITE A MARCHANDISES Un camion est un véhicule destiné à transporter des marchandises. Il se décline en de multiples modèles en fonction du type de biens transportés. Les camions doivent se conformer à des réglementations très précises. Habituellement, on parle aussi de poids lourd (poids total autorisé en charge (PTAC) supérieur à 3,5 tonnes). LES TYPES DE CAMIONS SELON LEUR CARROSSERIE OU BOITE A MARCHANDISES

Les rideaux PLSC Les Fourgons Le camion fourgon est un porteur équipé d'une caisse fourgon. Il est utilisé pour le transport de marchandise ou de matériel. Son volume et ses dimensions de caisse varient.

Les Citernes C'est est un porteur équipé d'une cuve permettant de transporter des produits liquides, des gaz ou des pulvérulents, pour l'industrie chimique, alimentaire, etc. Il existe un très grand nombre de types de citernes en fonction de l'utilisation et des produits à transporter : Citerne à eau, à gaz, à fioul et hydrocarbures, citerne à gaz propane, citerne à lisier, à béton...

Le camion frigorifique Les caisses frigorifiques (pour les camions ou semi remorques) peuvent être équipé de penderies à viande tubulaires. Ces caisses sont simple ou bi températures afin de permettre le transport de marchandises à des températures différentes. Ces équipements multi température permettant une compatibilité de produits grâce à une colonne étanche (cloison) dans un même véhicule. Les températures de ces camions frigorifiques peuvent être maintenues selon des impératifs de conservation requis pour chaque produit : de - 25° à + de 25°.

Les Bennes Le camion benne fait partie de la grande famille des Porteurs, c'est un véhicule destiné à transporter des marchandises de type : sable, roche, poudre, terre... Il peut être de plusieurs configurations possible suivant son domaine dévolution et sa capacité maximum en charge : 4x2, 4x4, 6x2, 6x4... Une telle carrosserie est utilisée pour tous les travaux de travaux publics et de voirie dont les équipements varient en fonction de son utilisation et son milieu de compétence. Un camion benne peut être équipé d'une simple benne (arrière), bi benne ou tri benne (arrière, latérale droite et latérale gauche) avec ou sans grue. Cette dernière est fixée sur le châssis en porte à faux arrière ou derrière la cabine

Le camion ampli roll L'ampli roll est un système de bras articulé qui permet d’équiper le porteur de différentes carrosseries en fonction des besoins. Il existe des bennes et containers pour tous volumes de 3 à 50 m³ (renforcés, Standard), de type entrepreneur (récupération, travaux publics, OM, tri sélectif...etc.), de type transporteur (plateau, ridelles). Il existe aussi des modèles spéciaux tels que les bennes à vendanges, bennes étanches à boues, bennes fermées pour déchetterie mobile, containers à compaction, les plateaux pour transports spéciaux, porte grues, hayons élévateurs, trémies...

Le camion Plateau C'est un porteur destiné à des produits volumineux et/ou de grandes longueurs (automobile; produits métallurgiques tels que les rails, cuves, poutrelles, etc.). Des ridelles autour des porteurs permettent de mieux maintenir les chargements.

Le camion Porte char Le camion porte char est adapté pour les convois exceptionnels dont les dimension et les poids sont presque illimités

Autre types de camions… Le porte grumes Le porte grue La bétaillère

Les équipements

Dispositifs réfléchissants latéraux : toutes les remorques Feux de route : 2 obligatoires ( 4 maxi ) Feux de gabarit : largeur> 2,10 m Dispositifs réfléchissants latéraux : toutes les remorques Barres anti-encastrements Feux de brouillard 0 ou 2 Feux de position latéraux Longueur > 6m Bavettes : Isolés > 7,5 t Remorqués > 3,5 t

Signalisation complémentaire : Isolé Remorqué

Les disques de vitesse

PTRA > 12 t PTAC > 3,5 t 80 90 60 80 90

60 80 90 60 80 90 PTRA > 12 t

60 80 90 80 90

Les extincteurs (après le 01/01/96) Porteur > 7,5 t Tracteur > 3,5 t 2kg ; en cabine 6kg ; en extérieur

1 extincteur (6kg) extérieur qui peut être sur le tracteur Semi –remorque > 7,5 t 1 extincteur (6kg) extérieur qui peut être sur le tracteur

Ensemble avec porteur > 7,5 t L’extincteur (6kg) est celui du porteur