L’isolement et la manipulation des gènes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES INCERTITUDES DES TECHNIQUES DU GENIE GENETIQUE
Advertisements

Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
La génétique bactérienne cours 5
I) Obtention de l’ADN recombinant
I) Obtention de l’ADN recombinant
OGM.
Biologie Moléculaire des Hépatites Virales
Des Débuts de la Génétique aux Enjeux actuels des Biotechnologies
Structure et génome d’un rétrovirus Rétrovirus Génome du rétrovirus
Principes des vecteurs non réplicatifs
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
Chapitre 11: La technologie de l'ADN recombinant
Un exemple de maladie héréditaire et de thérapie génique
DU GENOTYPE AU PHENOTYPE: APPLICATIONS BIOTECHNOLOGIQUES
Collège Lionel-Groulx
Comment obtenir une tomate résistante à l’écrasement?
Un exemple de caractère multigénique.
CHAPITRE 14 et 16: Les mutations géniques
1. Information génétique et protéines
Constitution d’un virus
Correction exercices thème 1 : du génotype au phénotype, applications biotechnologiques Exercice 3 page 65 1) La molécule de Mét-enképhaline est composée.
Rappels de 1èreS Rappelez la définition du génotype et celle du phénotype. Génotype : ensemble des gènes d’un individu existant sous leur forme allélique.
CHAPITRE 6 - Des gènes aux phénotypes
CHAPITRE 19 - La génétique des populations
Clonage Moléculaire.
La méthode enzymatique de séquençage, dite de (Sanger; didésoxy)
Au – delà des lois de Mendel
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
La structure et la reproduction de l’ ADN
Ceci est une version simplifiée, réalisée pour le TP.
Génétique moléculaire
Du génie génétique aux organismes génétiquement modifiés 1.
"POLYMORPHISME" Plusieurs Formes
Les changements de plan
V – Conseil génétique Communication et explications en rapport avec la découverte d’une maladie génétique Concerne des affections Définitives Sans traitement.
Professeur Jeremías GONZÁLEZ
CREATION D’ANIMAUX TRANSGENIQUES PAR MODIFICATION DES SPERMATOZOIDES
La génétique et la biométrie
Resolution des excercises
Hérédité et variation des
Plan I – Introduction II – Cytogénétique et cytogénétique moléculaire
Introduction : Une bactérie est un micro-organisme unicellulaire sans noyau (procaryote) dont le génome est constitué d'ADN. Certaines bactéries peuvent.
Mutagenèse chez la drosophile
L’ADN LOCALISATION STRUCTURE FONCTION.
Introduction Matériels et méthodes Résultats
Thème 3.1 Les gènes Idée Essentielle: le tracé de vie de chaque organisme est hérité de ses parents.
Séquence 6 Différents génotypes pour un même phénotype macroscopique
Le noyau et le contrôle des fonctions vitales
Collège Lionel-Groulx
L’expression des allèles des gènes gouverne le phénotype.
Les Recombinaisons et leurs conséquences sur la descendance
principes et applications
On y reconnaît : une enveloppe  dans laquelle sont enchâssées des protéines (glycoprotéines de surface) ; une capside formée d’un assemblage de protéines.
Quelques notions de génétique
Clonage Moléculaire.
Les biotechnologies.
Révision ADN et protéines
Biodiversité génétique
La génétique et la biométrie
L’analyse d’ADN et la génomique
Aspects techniques des biotechnologies
Génétique et biotechnologie
REGULATION DE L’EXPRESSION DES GENES
Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
Aspects techniques des biotechnologies
Clonage d’un gène et transfert dans une cellule eucaryote
RASAHOLIARISON Nomena Interne 1 er semestre en Neurologie USFR Neurologie CHU-JRB FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO Cours du 01 avril 2015.
La parasexualité des bactéries Le génome bactérien.
Plan du cours 1. Introduction 2. L’eau 3. Les acides aminés, les peptides et les protéines 4. La structure tridimensionnelle des protéines 5. Exploration.
Transcription de la présentation:

L’isolement et la manipulation des gènes B. Quelques applications de l'ADN recombinant La synthèse des gènes et leur expression : la production de protéines recombinantes. Organismes transgéniques: plantes. Thérapie génique. Détection des gènes responsable des maladies génétiques. Objectifs Connaître quelques applications de l'ADN recombinant.

Expression de l’hormone de croissance humaine, avec élimination de la séquence humaine de signalisation

Production pharmaceutique de l’insuline humaine

Système d'expression en 2 étapes: Amplification

Génétique inverse La génétique inverse se base sur la construction de mutants pour découvrir le phénotype d'un gène (génotype). Génétique Génétique inverse phénotype mutant séquence d'une protéine allèle mutant séquence d'ADN séquence d'ADN allèle mutant séquence de la protéine phénotype mutant?

Organismes transgéniques Modification du génome d'une espèce par l'introduction d'ADN extrinsèque De la même espèce ou d'une espèce différente Méthodes d'introduction 1- transformation 2- injection 3- virus 4- bombardement

Destruction d'un gène Intégration homologue (même locus) ou hétérologue (locus différent)

2) Enlever des gènes Problème: Les tomates mûres sont trop fragiles pour être transportées Solution habituelle 1) Cueillies vertes et transportées dans des camions réfrigérés 2) Exposées au gaz éthylique avant d'être envoyé aux magasins A) Stimule la synthèse de carotène (couleur) B) Stimule la synthèse de sucres (goût) C) Stimule la dégradation de la pectine dans les parois des cellules (amollissement)

Pas de traduction de l’enzyme PG Solution génétique : Production de tomates qui restent fermes lorsqu'elles mûrissent En inhibant la production de l'enzyme polygalacturonase (PG) qui catalyse la solubilisation de la pectine En produisant de l'ARNm antisense: qui sera complémentaire à l’ARNm du gène de l’enzyme PG. Ceci entraîne une inhibition de la traduction. Nature 334: 724-726 (1988) Plant Mol. Biol. 14: 369-379 ARNm Pas de traduction de l’enzyme PG Anti-ARNm

Critiqué, parce que: 1) La construction anti-PG est réalisé dans un plasmide qui contient un gène de résistance à un antibiotique. La résistance à cet antibiotique pourrait être transmise à des bactéries vivant dans le sol. Ce gène était nécessaire pour la sélection de cellules ayant la construction anti-PG. 2) L'insertion de ces gènes dans le chromosome des tomates pourrait aussi causer une mutation par intégration dans le génome.

Trois types de thérapie génique

Thérapie somatique Les virus seront les vecteurs portant un allèle sain du géne deficient dans une maladie donnée A) Rétrovirus désarmé : Intégration aléatoire (possibilité de muter un gène utile). N'affectent que les cellules en cours de prolifération (sanguines). Utilisé dans la SCID (enfants-Bulles) B) Adénovirus Ne s'intègre pas dans le génome (pas d'inactivation par insertion) Infecte aussi les cellules en état de non-prolifération Limité aux cellules épithéliales du système respiratoire Mucoviscidose: gène CFTR

Détection des gènes responsables des maladies génétiques: Diagnostic

Techniques classiques de détection 1) Détection de modifications physiologiques Ex. Phénylcétonurie => accumulation de phénylalanine 2) Détection de présence ou absence d'activités enzymatiques Ex. Galactosémie => pas de galactose 1-puridyl transférase Problème: ne permet pas de détecter les maladies qui ne s'accompagnent pas de ces modifications Ex. Ne permet pas de détecter la dystrophie de Duchenne Solution: cloner le gène et établir quels allèles sont présents 1) sites de restriction dans la séquence codante 2) sites de restriction près de la séquence codante 3) sonder avec des oligonucléotides 4) séquençage

Sites de restriction dans la séquence codante Gène fonctionnel = A = 999 bases = 333 acides aminés Gène non-fonctionnel = a = 996 bases = 332 acides aminés lys glu gly phé fonctionnel = ... AAA GAA GGC TTC ... non-fonc. = ... AAA GAA --- TTC ... base 661 Eco RI

Après une digestion avec Eco RI: 1) homozygote pour le gène fonctionnel (AA) Un fragment d'ADN de 999 bases 2) homozygote pour le gène non-fonctionnel (aa) Un fragment d'ADN de 666 bases et Un fragment d'ADN de 330 bases et 3) hétérozygote (Aa) Un fragment d'ADN de 999 bases et Un fragment d'ADN de 330 bases 1 2 3

Anémie falciforme Maladie : Disparition d’un site de restriction dans la séquence codante du gène de beta-globine. AS 1.3 1.1 0.2