MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Faculté des Sciences de la Santé
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Présentation du programme
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
Le cadre général de la réforme
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Le gouvernement togolais a entrepris depuis quelques années, une démarche axée sur une approche managériale dans la mise en œuvre de ses réformes visant.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Programme de Perfectionnement Année 2013 Planning de perfectionnement 2013.
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
La voyage de Jean Pierre
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Les Chiffres Prêts?
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES CABINET DU MINISTRE DÉLÉGUÉ CHARGÉ DU BUDGET ---------- O ---------- ------ O ------ IMPLANTATION DU BUDGET PROGRAMME ET TRANSPOSITION DES DIRECTIVES AU BURKINA FASO Présenté par : Vincent de Paul YAMEOGO, Expert en budget programme, membre du ST-CPBPE SECRETARIAT TECHNIQUE DU COMITE DE PILOTAGE DU BUDGET PROGRAMME DE L’ETAT

PLAN DE PRÉSENTATION 1 HISTORIQUE DE LA MISE EN ŒUVRE DES BP AU BF: De 1998 à 2009 2 ETAT DE MISE EN ŒUVRE DES DIRECTIVES 3 ETAT DE TRANSPOSITION DES DIRECTIVES 4 LES DEFIS

INTRODUCTION

La reforme des FP: un nouveau CHFP portant plan comptable Les Etats membres de l’UEMOA ont adopté en 2009 six (06) directives portant nouveau cadre harmonisé des finances publiques Le nouveau cadre harmonisé des finances publiques au sein de l’UEMOA repose sur 6 Directives, qui rénovent celles adoptées en 1997-1998 et 2000. Directive n° 08/2009/CM/UEMOA portant nomenclature budgétaire de l’état Directive n° 09/2009/CM/UEMOA portant plan comptable de l’état Directive n° 10/CM/UEMOA portant T.O.F.E.

Le nouveau CHFP: Les objectifs La reforme des finances publiques poursuit un double objectif : Moderniser le cadre juridique, comptable et Statistique des finances publiques ; Passer de la logique de moyens à la logique de résultats. 5

Le nouveau CHFP: la Philosophie Le nouveau CHFP consacre désormais une gouvernance financière de l’Etat fondée sur trois (03) piliers : 1er pilier : Une nouvelle conception du budget de l’État partir des politiques publiques et des moyens qui leur sont alloués ; Afficher des stratégies et des objectifs prioritaires ; rendre compte aux citoyens de sa gestion;

Le nouveau CHFP: la Philosophie 2ème pilier Une nouvelle culture de la responsabilité et de la performance la liberté dans l’utilisation des moyens, la responsabilité sur les résultats à travers documents clairs et complets : les projets annuels de performance (PAP) et les rapports annuels de performance (RAP.)

Le nouveau CHFP: la Philosophie 3ème pilier : la transparence des comptes publics et de l’action de l’État par la modernisation de la comptabilité de l'État La comptabilité générale ; La comptabilité budgétaire ; La comptabilité analytique (comptabilité des coûts).

I. HISTORIQUE DU PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DES BUDGETS DE PROGRAMMES AU BF

I. HISTORIQUE DU BUDGET PROGRAMME 1998-2009 Initiative gouvernementale 1997 Expérience pilote avec 6 ministères 1998 Entame de la généralisation 2 000

I. HISTORIQUE DU BUDGET PROGRAMME Ancienne architecture du BP Mission But 1 But 2 Programme 1 Ministère/Institution Objectif 1 Objectif 2 Programme 2 Activité 1 Activité 2 ---------- Diagnostic BP MEF

I. HISTORIQUE DU BUDGET PROGRAMME 12 ans d’expérience Les acquis Maitrise de quelques notions de la GAR dans nos administrations Élaboration du document portant outils d’opérationnalisation de la stratégie d’implantation du BP Des formations (tout azimut) qui ont permis de disposer de personnes ressources.

I. HISTORIQUE DU BUDGET PROGRAMME 31/03/2017 12 ans d’expérience Les faiblesses absence d’un plan de formation absence de politiques sectorielles appropriées inadaptation du cadre légal et réglementaire absence d’un plan de communication. LUCOP/PHASE I

I. HISTORIQUE DU BUDGET PROGRAMME 12 ans d’expérience Leçons apprises Budgets programmes hétéroclites Non corrélation entre BP et CDMT La LDF continue d’être élaborée, votée et exécutée selon la présentation budget objet

I. HISTORIQUE DU BUDGET PROGRAMME Les tentatives de relance Atelier de Ouahigouya Août 2005 Atelier sous régional de Ouagadougou Septembre 2006

I. HISTORIQUE DU BUDGET PROGRAMME Volonté politique renouvelée Recommandations de l’AN 2007 - 2008 Création par le gouvernement : CRPB en 04/2008 CP-BPE et CIBPE en 12/2009 CP/BPE et ST/CP-BPE en 06/2010

II. ETAT DE MISE EN ŒUVRE DES DIRECTIVES AU BURKINA FASO A partir de 2010

1. Pilotage de la reforme A la faveur de l’adoption des nouvelles directives portant Cadre harmonisé des finances publiques, le Gouvernement du Burkina Faso, tirant leçons des expériences vécues en matière de pilotage du processus d’implantation du budget programme et de celles des pays devanciers a mis en place un nouveau dispositif de pilotage doté d’une feuille de route devant permettre l’effectivité du budget programme à l’horizon 2017. Ce nouveau dispositif force l’admiration des autres états membres de l’UEMOA qui viennent s’en inspirer.

UN NOUVEAU CADRE INSTITUTIONNEL POUR LA RELANCE 1. Pilotage de la reforme 31/03/2017 UN NOUVEAU CADRE INSTITUTIONNEL POUR LA RELANCE CONSEIL DES MINISTRES MINSITRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES COMITE DE PILOTAGE POUR L’IMPLANTATION DU BUDGET PROGRAMME SECRETARIAT TECHNIQUE Cellule technique ministérielle du budget programme du Ministère X Cellule technique institutionnelle du budget programme de l’institution Y Collège des personnes ressources Collège des DEP-DAF- DRH LUCOP/PHASE I

2. Appropriation du processus 31/03/2017 Production de référentiels pour faciliter l’appropriation du processus par l’ensemble des acteurs Un document d’orientation pour harmoniser les pratiques entre les différents ministères et institutions (CM le 16/06/2010) Une stratégie d’implantation qui explicite les différentes étapes du processus d’implantation du budget programme (CM le 15/02/2012) Deux guides méthodologiques d’élaboration et de suivi-évaluation pour encadrer la mise en œuvre du processus dans les ministères et institutions (CS, resp 2010 et 2011) LUCOP/PHASE I

3. Communication 31/03/2017 Assurer une large communication sur le processus pour susciter l’adhésion des acteurs Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de communication sur le budget programme assortie d’un plan d’actions (acteurs à sensibiliser et canaux de communication identifiés) Mise en œuvre d’une communication urgente et appropriée sur le budget programme: Plus de 12 000 acteurs touchés au niveau central (ministères et institutions, Ecoles professionnelles, Université de Ouagadougou, Société civile, Assemblée Nationale, Organisations syndicales, etc?) et au niveau déconcentré. LUCOP/PHASE I

4. Renforcement des capacités 31/03/2017 Renforcer les capacités des acteurs pour faciliter le portage du processus dans les ministères et institutions Elaboration d’un plan de renforcement des capacités des acteurs du cadre harmonisé des finances publiques, adopté en juin 2013 Mise en œuvre du plan de renforcement des capacités: Des formations ont été initiées depuis 2010 au profit de certains acteurs (A lister) LUCOP/PHASE I

5. Expérimentation de l’élaboration des BP 31/03/2017 Etendre progressivement l’élaboration des BP à l’ensemble des ministères et institutions afin que tous soient prêts en janvier 2017 Définition des programmes budgétaires des ministères et institutions (très participatif et didactique) Elaboration des Projets annuels de performance (PAP) des programmes budgétaires Conception d’une maquette d’élaboration du budget programme LUCOP/PHASE I

Une maquette autour de quatre (04) concepts Nouvelle Architecture du BP

5. Expérimentation de l’élaboration des BP 31/03/2017 Etendre progressivement l’élaboration des BP à l’ensemble des ministères et institutions afin que tous soient prêts en janvier 2017 Elaboration des budgets programmes expérimentaux des ministères et institutions Conception d’un tableau de passage du budget objet au budget programme et son guide d’utilisation Consolidation des budgets programmes ministériels Revue des programmes budgétaires (Depuis 2012) LUCOP/PHASE I

6. Adaptation des systèmes d’informations 31/03/2017 Mettre à la disposition des acteurs du CHFP, des applications informatiques adaptées. Formation des informaticiens sur le CHFP Etude de l’impact de la mise en œuvre du nouveau CHFP sur les applications informatiques de gestion des finances publiques Elaboration d’une feuille de route pour l’adaptation des applications informatiques LUCOP/PHASE I

7. Conduite de réflexions thématiques 31/03/2017 Une initiative unique au sein de l’UEMOA qui suscite des intérêts et un engouement des autres Etats membres. Définition des profils et rôles des acteurs dans le budget programme : Appropriation de la déconcentration de l’ordonnancement par les acteurs Identification des rôles et profils des acteurs dans le budget programme (aux différentes étapes du processus) Propositions de mutations de rôles de certains acteurs LUCOP/PHASE I

7. Conduite de réflexions thématiques 31/03/2017 Une initiative unique au sein de l’UEMOA qui suscite des intérêts et un engouement des autres Etats membres. Prise en compte des projets et programmes de développement dans le budget programme: Projets en cours d’exécution : décomposer le projet en activités et rattacher chaque activité à l’action dont elle relève. Projets futurs : Tout projet doit s’inscrire entièrement dans un seul programme. LUCOP/PHASE I

7. Conduite de réflexions thématiques 31/03/2017 Une initiative unique au sein de l’UEMOA qui suscite des intérêts et un engouement des autres Etats membres. Nomination des Responsables de Programme (RP) : Proposition d’un projet d’attributions du responsable de programme ainsi que les modalités (démarche et acte) de sa nomination. LUCOP/PHASE I

7. Conduite de réflexions thématiques 31/03/2017 Une initiative unique au sein de l’UEMOA qui suscite des intérêts et un engouement des autres Etats membres. Prise en compte des services déconcentrés dans l’approche budget programme Déconcentration de la fonction d’ordonnateur principal Présentation des crédits en Autorisation d’Engagement (AE) et en Crédit de Paiement (CP)  LUCOP/PHASE I

III. ETAT DE TRANSPOSITION DES DIRECTIVES

Transposition des directives 31/03/2017 Des préalables à réunir avant l’adoption des textes. Le Burkina Faso a opté pour une démarche prudente, progressive et intégrale Maitriser toutes les implications des directives avant de les soumettre au vote du parlement Des commissions ont été mises en place pour définir, sur la base des innovations, les préalables à réunir LUCOP/PHASE I

Transposition des directives 31/03/2017 Des préalables à réunir avant l’adoption des textes. (41) actions préalables ont été définies et un chronogramme de mise en œuvre adopté à cet effet le 12 juin 2013 Le chronogramme actuel prévoit l’adoption des directives en 2015. Toutefois, la directive portant code de transparence a été adoptée le 23 avril 2013, LUCOP/PHASE I

Transposition des directives Des projets de textes disponibles. 31/03/2017 Des projets de textes disponibles. un avant-projet de loi de finances un projet de décret portant RGCP un projet de décret portant NBE un projet d’arrêté portant PCE un projet de décret portant TOFE LUCOP/PHASE I

IV. LES DEFIS A RELEVER

Transposition des directives Des projets de textes disponibles. 31/03/2017 Des projets de textes disponibles. Sur le plan technique Accompagner la DGB dans le processus d’adaptation du calendrier budgétaire à l’approche budget programme Accompagner la DGB pour l’adaptation du CDMT global a l’approche du budget programme Intégrer le budget programme dans le processus budgétaire Mettre en œuvre le plan d’actions de la stratégie de communication sur le budget programme LUCOP/PHASE I

Transposition des directives Des projets de textes disponibles. 31/03/2017 Des projets de textes disponibles. Sur le plan technique Conduire le processus d’adaptation des applications informatiques Poursuivre la revue de l’ensemble des PB Aider les ministères et institutions a établir les situations de référence des indicateurs définis Intégrer les collectivités territoriales dans l’approche du budget programme LUCOP/PHASE I

Transposition des directives Des projets de textes disponibles. 31/03/2017 Des projets de textes disponibles. Sur le plan politique Procéder à l’internalisation des directives portant cadre harmonisé des finances publiques Procéder à la nomination des responsables des programmes Procéder a la déconcentration de la fonction d’ordonnateur LUCOP/PHASE I

Transposition des directives Des projets de textes disponibles. 31/03/2017 Des projets de textes disponibles. Sur le plan politique Coupler la reforme sur les finances publiques avec celle de la modernisation de l’administration publique Mettre en place un cadre institutionnel incitatif Stabiliser l’architecture du Gouvernement LUCOP/PHASE I

Merci pour votre aimable attention La marche est encore longue! Mais la récompense est au bout de l’effort. Alors, un effort supplémentaire de tous est demandé 40 Merci pour votre aimable attention